Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 134 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
101
Perso, j'ai arrêté d'être démocratique dans mon groupe parce que ça ne m'a apporté que des ennuis. Il y a un moment où il faut savoir ce que l'on veut! :clin:
Dans la vie, il y a des leaders et des suiveurs, c'est comme ça, c'est la nature. Etre leader ne veut pas forcément dire être dictatorial, perso, je suis toujours à l'écoute mais à un moment il faut prendre des décisions, parfois dans l'urgence.
Alors j'ai décidé de les prendre, même si je me trompe, sinon ça n'avance pas. Finalement, j'ai l'impression que c'est plus confortable pour tout le monde.
J'ai décidé d'ailleurs de produire mon groupe, comme ça c'est encore plus simple. Je paye tout, c'est un fait, avec mes moyens mais au moins j'ai les coudées franches. J'en avais vraiment assez d'être à la merci de personnes qui tirent le projet vers l'arrière pour des questions d'égo ou bien parce qu'il faut partager les frais...
Alors oui, je suis devenue une sorte de chef d'entreprise, je n'en tire aucune fierté, je voulais juste que le projet avance et si ça n'avance pas, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Finalement je trouve ça très sain!
Les personnes avec qui je travaille sont payées pour les prestations qu'elles me fournissent, on se met d'accord sur la somme et l'éventuel administratif qui va avec et puis c'est tout.
Tout ceci n'empêche pas d'être amis en dehors du groupe et d'ailleurs ne dit-on pas que les bons comptes font les bons amis?

Bon courage à vous tous! :D:
102
Bonjour à tous,
Pour allez plus loin concernant la réflexion sur le leader d’un groupe, la répartition des taches dans un groupe semble avoir été bien abordée. J’ai une question un peu tabou. Comment ce passe dans vos groupes respectifs la répartition du cachet. Pour ceux qui ont un leader, est-ce que sa part est plus importante que les autres membres. J’en viens à mon cas, je suis membre d’un groupe, je m’occupe de la partie artistique en majorité, je m’occupe du son, je sonorise et enregistre le groupe avec mon matos, c’est moi principalement qui démarche, organise, et négocie les cachets. Nous sommes trois dans le groupe, pensez-vous que le cachet doit continuer à être divisé en trois ?

Merci de vos réponses
103
Ah, la grande question du pognon dans un groupe...
et bien il y a plusieurs solutions, et il faut decider de la recette en groupe:

voici une repartition qui est assez pratique:
tout d'abord, celui qui a trouvé et organisé la date , c'est 20% du cachet (system ki motive pour faire grossir les cachets et qui motive pour en trouver, personne faisant partie ou non du groupe d'ailleurs), ensuite les techniciens si il y en a (cachet à negocier)....et la repartition pour le groupe, 1 part par musicien, et 1 part (ou +) pour le groupe ou l'association du groupe...

exemple pour un groupe de 4 musiciens, pour un cachet à 120 euros:
celui qui a trouvé la date 20 euros, 20 euros par musicien + 20 euros dans la caisse du groupe...

maintenant, si tu enregistre le groupe, et bien tu te fais payer (en faisant un joli prix bien sur), ensuite à vous de repartir entre les membres...ou bien tu offre gracieusement le studio, mais les autres membres payent le pressage ou du matos pour ton studio+ la bouffe...etc....

surtout, il faut faire participer financierement à un enregistrement, sinon les gars ne se rendent pas dispo et ne se preparent pas....et surtout enregistrer loin des nanas....lol...sinon ils sont pressés de rentrer...etc...

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

104
Vu tout ce que tu fais que les autres ne font pas, tu devrais, à mon avis avoir une part plus importante...

Dans mon groupe on a gardé l'équité au niveau cachet mais je me ramasse la sacem. Sinon, on a un manager, un tourneur, donc je m'occupe que de l'artistique, répétitions... Les autres sont interprètes en quelque sorte.

Le plus dur c'est de changer les répartitions, de bien expliquer pourquoi, que personne se fache... Avec des gens raisonnables pas de soucis.

Voili

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

105
Lol, j'ai pris cette somme pour des facilités de calcul...mdr...c'est sur qu'on va moins rire avec des sommes bien plus grande...

au fait, idem, je pense qu'un zicos doit jouer nikel et assurer grave sur scene si il se permet de demander à ce qu'on le paye...

par exemple, nous, on se defraye just des frais de deplacement et tout le reste est re-investi dans le groupe (sticker, affiche, tshirt...studio, consommable de maniere equitable sinon un batteur revient bien plus cher k'un bassiste, salle de repete...)...mais on viz pas d'en vivre donc...

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

106
Le système des 20% pour celui qui trouve et organise une date me paraît bien. Le sujet n'est pas évident à aborder, mais je vais en discuter avec les autres membres du groupe pour commencer.
107
Disons surtout que le system 20% permet de faire appel à des gens "exterieur" pour organiser des dates... (1 mec qui te trouve 10 dates à 500euros, ça lui fait un petit smic...)

et ça recompense assez justement je trouve... ainsi tu peux, avec deux ou trois potes qui communiquent bien, organiser plein de dates avec chacun une region donnée, un ensemble de dates libres...

et ça implique tout le monde dans la recherche de date, ça evite qu'il y ait un gros lourd dans le groupe qui rale parce qu'il n'y a pas de concert, ou un seul membre du groupe qui trouve tout...aprés il faut etablir un ensemble de criteres pour les dates (si on veut ou non des bar, des festivals...etc...)ainsi k'un book standard avec fiche techniques...etc...

en fait , je pense qu'il faut au maximum désolidariser les choses (trouver une date, une interview, un rec studio, un designe de logo ou pochette), ainsi chacun est recompensé à hauteur de son implication, et on oblige personne à s'impliquer + que son role d'instrumentiste...ça regle deja pas mal de problemes...(surtout d'ego...)

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

108

Hors sujet :

Citation : A moins d'être PRO où chacun joue sa partition et prend son cachet, la cohésion d'un groupe vient surtout du fait que chacun cautionne l'interprétation musicale et donc joue aussi pour les autres.


T'as une vision des musiciens pros vachement sympa, toi. :mrg:
C'est vrai que 99% des musiciens pros que j'ai rencontrés ont choisi ce métier pour le blé. :bravo2:



+1 pour les 20% à celui qui trouve la date. Les arguments en faveur de ça sont innombrables alors que les arguments contre sont quasi-inexistants.
109
Je vais devenir riche :bravo2:
Blague à part, personellement je suis contre : Je fais le site web, je démarche beaucoup, je détiens 70% du matos son, mais je défend bec et ongles le principe "Une part par musicien présent"
Commencer à donner des "primes" pour tel ou tel secteur fait mettre un doigt dans un engrennage sans fin : Après, le chanteur va demander plus parce que c'est sur sa voix que le groupe repose, untel va demander plus parce que son véhicule permet transporter du matos, untel vient de loin et veut plus car les répètes lui coutent cher, untel a amené des lumières...
Tant que ça reste de l'amateurisme, je reste sur cette position.
110
Au fait cela mériterait un , il me semble qu'on est HS (même si c'est particulièrement intéressant)