Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 139 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
141
Allez, j'y vais de mon(notre expérience)!!!!!

en fait, notre groupe est a leader rotatif :bravo:
je m'explique: lors nos premières répète c'est le guitariste qui a apporté les idées sur 80% de nos compos(bon moi je prends 100% des textes), après il a fallu enregistré une démo, et la c'est clairement le bassiste qui a pris les rennes du groupes, et actuellement, nous sommes en plein démarchage de dates et c'est moi qui suis moteur!!!!!

donc en fait on tourne.et en répète généralement on jam pour trouver les idées, donc chacun apporte ses idées avec son instrument.mais cette méthode nécessite d'avoir un bon niveau général :8)
142

Hors sujet : Quelqu'un a l'adresse du topic "alerte j'me la pète" ? :diable:

143
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
144

Citation : Faut-il un Leader dans un groupe ?


La question ne se pose pas. On monte un groupe, chacun à sa place (en place) et musique ! Après, c'est une autre histoire...

145

Citation : Quelqu'un a l'adresse du topic "alerte j'me la pète" ?



:oops:
146
En fait, c'est pas un problème de musique vos histoires, mais de personnalités... les zicos sont souvent caractériels faut dire. :bravo:

Perso, avec mon groupe, y'a jamais eu de souci, chacun soumet ses idées et on en discute ou on les teste, on écoute, ça le fait ou pas. On a commencé à 2 avec un bassiste, on est 4 maintenant et c'est sûr qu'on a scrupuleusement évité les preneurs de tête dans le recrutement. On est là pour se faire plaisir, passer un bon moment et on a plus 5 ans. Je considère la musique en groupe comme un espace relationnel, un moment de partage assez intime quand l'émotion est au rendez-vous même, si les personnalités s'affrontent je ne suis pas cliente !
147
Moi je dis OUI
( c'est mon avis perso )
148
Je dirais même qu'il y en a toujours un même si vous vous ne vous en apercevez pas (ou ne voulez pas ) car ce n'est pas toujours lui qui parle le plus fort et brasse le plus de vent :8)
149
Faut il un dealer dans un groupe? :ange:
150

Oui !

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 16:47:39 ]