Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 138 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
111
C’est vraie tu a raison « pulvonium » on s’oriente petit à petit vers un autre sujet, un sujet délicat d’ailleurs, mais grâce à « w.a » j’ai assez de matières maintenant pour poursuivre la discussion avec les membres de mon groupe.
Bonne soirée à tous.
112
Salut,
il y a quelques années j'ai fondé un groupe autour de mes compos, j'avais un accolyte avec qui on se répartissait l'ensemble des tâches (arrangements, organisations diverses) on a recruté des musiciens qui au départ avaient acceptés les conditions, interprétations des arrangements crées par nos soins en home studio, mais en apportant une touche de vie et d'humanité aux chansons. Cependant on a du changer plusieurs fois de musiciens pour plusieurs raisons :
-lorsqu'il s'agit d'un projet amateur, il est très compliqué de demander aux gens de s'investir tout le temps à fond (vie perso, dispo, motivation)
- Mon attidute parfois un peu trop "ferme" et définitive à l'époque (je me suis bonnifié depuis, c'était il y a 10 ans déjà).

Du coup je me suis pas mal intérrogé et surtout j'ai investis pour monter mon home studio et faire sonner enfin les morceaux comme je les entendais réellement. Ce n'est pas une question d'égo, il y a juste des cas où l'on sait exactement comment faire les choses, ce qui est bon ou pas. Tant pis on passe pour un tyran mais les choses avancent.
Depuis ce jour je bosse seul, je le regrette et ça me démange de m'y remettre car indiscutablement et humblement j'ai besoin d'une bonne section rythmique (que j'ai trouvé d'ailleurs). Les lignes basse/batterie sont composées (puisque j'en joue) et seront enregistrées chez moi. Les zicos que j'ai trouvé sont ok sur ce principe, quant à monter un vrai groupe après le temps et la musique nous le dira.
Il n'y a pas de recettes miracles, il faut toujours quelqu'un un peu au centre de tout, qui coordonne, qui dirige humainement les choses, avec des règles. La musique doit rester un plaisir et on ne met à personne un couteau sous la gorge pour accepter ces conditions parfois un peu rustres.
Composer à plusieurs, je ne suis perso pas pour...cependant si mon bassiste compose un titre je suis toujours prêt à lui donner un coup de main pour en faire une maquette, et puis il ne faut jamais être catégorique, si sa chanson est mieux que la mienne je cède, le meilleur des principes malgré tout reste l'interêt de la musique.
Voilà, je reste un simple amateur ça me suffit largement car au delà c'est les ennuis qui commencent, et puis les producteurs, les tourneurs et toute la clique, merci j'ai vu et je ne veux surtout plus en voir.
113
J'sais pas mon gars, désolé pour vous. (concerne le premier message de ce thread)

Nous ça a toujours bien marché. On fait tout un peu ensemble en fonction de ce qu'on sait faire et au final on se recoupe. Peut-être que c'est ça au final la meilleure solution.
114
Salut à tous,

Désolé si ce que je vais dire a déjà été dit mais le topic est long, j'ai une connexion 56k (voire moins) je paye à la minute et il est 2h du mat' :mdr:

Pour moi il faut bien separer deux choses qu'on confond souvent : le Leader et le Frontman.

Le leader c'est celui qui, de mon point de vue, guide, qui donne une direction au groupe et qui contribue a canaliser le potentiel et les envies de chacun pour arriver a quelque chose de satisfaisant pour tout le monde.

Le Frontman, c'est celui qui assure le show la "communication avec le public", c'est la vitrine du groupe.

Dans de nombreux cas l'un et l'autre se confondent, mais dans d'autres le leader agit dans l'ombre du frontman,
>> exemple : AC/DC où le Frontman est evidemment Angus Young (rôle qu'il partage avec les chanteurs Bon Scott et Brian Johnson) mais le leader est incontestablement Malcolm Young omniprésent dans toutes les compositions bien que nettement moins adulé que son petit frère (chez les non initiés notamment).

Un leader absolu n'est pas forcement indispensable pour autant. Dans un groupe qui refuse l'idée d'un leader il faut prendre en compte tous les avis et chercher ensemble une solution efficace, mais cela ne marche que si le groupe tient déjà la route et a l'habitude de travailler ensemble. Sinon il faut être malin et jouer le rôle de leader sans en avoir l'air, comme prendre des initiatives, mais en demandant constamment l'avis des autres : s'ils ont des idées, leur point de vue peut faire enormément evoluer une composition et s'ils n'en ont pas vous vous imposerez rapidement comme moteur du groupe. Cependant être leader c'est énormément de contraintes. Mon expérience personnelle me montre que même sans leader revendiqué (je suis pour la démocratie dans le groupe) il faut quand même quelqu'un qui assume le côté pénible : trouver un local, organiser les répétitions et les concerts, s'occuper de la logistique, et, dans mon cas, investir, trimballer et manipuler le materiel d'enregistrement. Même si cette question se pose surtout dans les groupes amateurs qui n'ont pas de manager, il faut avoir de sacrés nerfs et faire preuve d'une bonne dose d'abnégation mais en général, la pensée du résultat final suffit pour se motiver.

En bref mon avis est qu'un leader doit reussir à concilier toutes les opinions des membres du groupe y compris la sienne pour prendre les meilleures décisions possibles. Il ne devrait jamais imposer sa seule vision à l'ensemble du groupe du moins pas sans justification et ça pour 2 raisons :

1) Eviter les conflits d'égo
2) Pouvoir compter sur l'aide des autres membres du groupe pour les tâches difficiles de la vie d'un groupe.

Un leader despotique qui demande un coup de main s'entendra à coup sur dire : "Tu veux tout contrôler, et ben demerde toi !"

En ce qui me concerne c'est la methode que j'utilise et à mon très humble niveau (groupe amateur qui débute, c'est vous dire si c'est humble :P: ) ça fonctionne plutôt bien.
Je suis le meilleur guitariste du monde.....après Angus Young, Eric Clapton, Brian May, Jimmy Page, Pete Townshend........
115
à mon avis, il faut que chaque zicos soit performant sur son instrument (afin d'eviter pas mal de probleme d'ego), et avoir conscience que la priorité, c'est le projet...(aprés c'est à lui de voir si il a choisi ou non le bon projet)

comme tout projet, il faut quelqu'un à la tete...dont le role est bien clair pour tout le monde (aprés, à chacun sa recette de leader....à inventer avec le groupe)
il n'y a que dans la musique k'on se pose la question du leader, dans tous les autres domaines, il y a un meneur...pourkoi???

peut parce que le musicien est par nature orgueilleux du simple fait ke sa pratique instrumentale est souvent une entreprise personnelle et donc difficile à remettre en question...

mais bon...chaque train a une locomotive, voir plusieur...sinon, ça avance pas....(lol, vous pouvez vanner cette belle metaphore dont je suis trés fier.....mdr....)

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

116
Salut, désolé de prendre le raid à mi-parcours...

Pour être un bon leader, le mieux serait de l'être sans que les autres ne s'en rendent compte, d'avancer subtilement sans avoir l'air de bouffer la gueule des autres; ça c'est l'idéal...

Après je suis pas le mieux placé pour en parler: j'ai essayé de monter des groupes en leader et ça n'a jamais marché; sauf peut-être l'actuel avec un co-leader, soyons optimistes.
Cela dit, j'ai participé et participe encore à des groupes sans leader et c'est pas gégène non plus. En général on en reste au stade des répés qui s'éternisent en boeufs stériles.
Je suis pas convaincu par le concept du groupe sans leader, sauf rares exceptions. Y'a qu'à voir les carrières solos apres un groupe: y'en a 1 ou 2 qui marchent, les autres on les oublie.

J'ai un clavier bien gaucho -- j'incite à la polémique -- dans mon coverband actuel qui refuse tout leadership en sachant qu'il n'a lui même aucun esprit d'initiative: à méditer...
Ceci pour vous soumettre un dégat collatéral: que faire d'un leader quand personne ne veut du projet? C'est la situation que j'ai toujours vécue. Les gars sont blasés de la vie et jouent le dimanche quand il pleut. Ils jouent sans plus de motiv' que Robert jogger du dimanche et se travaillent pas plus en répé que Robert se voit marathonien. Je veux bien que le projet soit pas bien bandant mais là quand même faut tout se tapper: les plans, le local, le matos (je fournis le clavier au récaliltrant qui a la flème de trimballer le sien, l'ampli basse et les effets au bassiste qu'a pas les moyens, + un bout de la batterie et de la sono, etc.) Tout ça pour des gugusses qui préfèrent se tirer sur la nouille dans leur chambre plutôt que d'épater les minettes avec un bon set ! Coup de gueule... ça fait du bien.



ps: l'administrateur est OK, trés bonnes annalyses, je partage pas tout mais le gonze en a dans le ciboulot.
117

Citation : peut parce que le musicien est par nature orgueilleux du simple fait ke sa pratique instrumentale est souvent une entreprise personnelle et donc difficile à remettre en question...


Personnellement, quand j'ai la chance de jouer avec des musiciens qui m'apportent, je suis ravi de les suivre.

D'ailleurs, je n'ai jamais été un bon instrumentiste. Quand je jouais de la guitare, je n'étais qu'un honnête guitariste rythmique. Tout à fait correct pour assurer l'ossature dans un groupe et de quoi épater les non musiciens, mais rien à voir avec un vrai guitariste. Il n'y a qu'au chant que j'ai éventuellement quelque chose.
J'ai donc souvent joué avec des musiciens meilleurs que moi, que ce soit en maîtrise instrumentale ou en théorie musicale.

Ce qui ne m'a pas empêché d'être leader. Car il n'y a pas que l'instrument. En tant qu'auteur et compositeur, d'abord, mais pas seulement : avoir une vision globale de la façon dont le groupe doit sonner, orienter les orchestrations (réalisées par l'ensemble du groupe) et arrangements, etc.
Mon rôle, même quand pour différentes raisons, je ne pouvais plus à une époque m'occuper du management, était de fédérer les différents talents du groupe pour en faire un tout cohérent.

C'est aussi encourager chaque musicien à oser des trucs, aller chercher le meilleur de chacun.

Par contre, quand il s'agissait de moi, de mes interprétations, j'écoutais toujours les critiques et suggestions des autres.

Une fois de plus, plutôt un fédérateur et un organisateur. Pas un chef qui impose des trucs.

Au passage, je rappelle un truc que j'ai souvent évoqué dans mes dossiers : quand il y a discussion sur une question artistique, il suffit la plupart du temps d'enregistrer les différentes solutions envisagées et d'écouter. La meilleure solution saute toujours aux oreilles et fait souvent l'unanimité.
118
+1 pour le principe d'enregistrer les differentes idées afin de voir le resultat...c'est souvent la meilleur methode, il se degage la solution d'un travail en équipe où tout le monde a dit son mot... :bravo: :bravo: :bravo:

et si je peux me permettre une question un peu annexe, comment un leader doit s'y prendre pour organiser le fait de virer un des zicos ???

(j'ai un de mes zicos qui assure pas une patate et qui diparait une semaine pendant le studio parce qu'il boude...bref l'horreur), et je trouve ça delicat d'organiser une reunion avec les autres...etc....bref, jsais pas trop héhéhé

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

119
Pour le coup de virer un musico, étant déjà passé par là, il est obligatoire de faire ça à l'unanimité avec les autres zicos. Il faut faire bloc pour lui montrer que la décision ne vient pas que de toi, sinon cela va très mal se passer, il va t'accuser de despote et les autres zicos, meme s'ils sont d'accord, risquent de mal le prendre de ne pas les avoir consulté. Même si cela semble artificiel et désagréable, il faut faire une "réunion" (ca peut être une discussion autour d'une bière, pas besoin d'être trop formel) pour vous mettre d'accord.

 

 

120
Je reviens sur mon sujet qui a pris une ampleur insoupçonnée puisqu'il a même été sélectionné dans la Newsletter AudioFanzine du 09/08/2008 [8925750]...

Notre problème est réglé :

Une discussion collective a mis fin au "mécontentement" : Les autres membres, Chanteuse, clavier et Bassiste ne comprenaient pas la problématique... et surtout n'y adhéraient pas... souhaitant continuer dans l'état d'esprit initial qui nous a permis de jouer Live et de sortir de notre salle de répétition !

Aujourd'hui, nous avons un répertoire, un visuel, des contrats et même un public qui nous suit selon nos lieux de concert ;) Ils veulent tout simplement continuer ça !

Quant au batteur, ça n'est pas "ce qu'il voulait dire" : Il m'a confirmé son intention de poursuivre l'aventure...

Il a situé son coup de gueule dans un contexte général tendu (boulot, famille, etc) et nous a assuré de sa motivation à poursuivre le projet initial tel que défini à l'origine !

Pour sa frappe, il s'est engagé à faire un effort en répétition

ça tombe bien, on a un contrat, samedi prochain et je viens de nous trouver deux nouvelles dates pour octobre avec 1500 euros à la clef ( annoncé uniquement après avoir résolu le différend pour éviter toute mauvaise motivation ;) )

Keep On Playing !