Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 499 euros! Le nouveau Mac

  • 1 107 réponses
  • 77 participants
  • 24 006 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 499 euros! Le nouveau Mac
Il est pas kiki? hein? le mac mini?

Chuuuutt!

Afficher le sujet de la discussion
941
Pas grave tant qu'elle marche mais si elle venait à rendre l'âme, pour la changer soi-même c'est pas gagné :| .

942

Citation : Ben c'est vrai que dans une gamme de vieux trucs dépassés ça le ferai, mais il y a tout de même les G5...


Ben en fait il me semblait que quelques dizaines de pages (= quelques mois) auparavant tu étais de ceux (avec Dr Pouet entre autres) qui avaient l'intelligence de mesurer les besoins précis plutôt que de succomber à la puissance marketing pour l'avion de chasse automatique... On retourne sa veste ? :diable:

Bref, oui, il y a le G5. Encore faut-il avoir les thunes et les besoins...
Sincèrement, avec un mac mini tu es plus à l'aise que n'importe quel powerbook à 2000-3000 € d'il y a 2 ans, faut pas délirer quand même...

Citation : Non, elle a un PC à la maison, le mac-mini c'est au taf, elle regarde elle compare et el conclue que son pc à deux balles reste plus réactif que la boîte à tartine apple.


Quand j'ai essayé le ibook cité dans mon post précédent, j'ai vraiment halluciné sur la fluidité de l'utilisation, comme dit plus haut. Comme quoi...
M'enfin si ta copine à Tiger et 256 Mo, c'est sûr ça doit bien ramer. :surpris:

Citation : Remarque, elle est pas la seule à le dire que ça rame... y en a d'autres qui le disent, y compris dans les posts précédents.


Pour avoir relu tout le thread ( :!: ) depuis quelques jours, de mémoire il y a que toi et gabou :mrg:
Et pour avoir cherché comme un dingue sur le net, j'ai trouvé quasi que du positif. Ce que je confirme par l'essaie de l'ibook, moins performant que la future-actuelle-version-upgradée du mac mini.

Citation : Il y a un an j'aurais poussé tous mes proches pouyr qu'ils prennent le mac mini, aujourd'hui je suis bien content de ne pas l'avoir fait, j'aurais perdu des potes...


et si tu l'essayais toi même ce mac mini ? :mrg:


:noidea:
943
Pis du coup, ça limite les combinaisons pour atteindre la capacité max. Tu n'as plus qu'un slot de dispo (et c'est de la ddr2, bonjour pour en trouver une de 2Go et v'là le prix).

La iSight intégrée aussi me fait tiquer. Déjà parcequ'il me parait évident qu'elle n'a rien à voir qualitativement avec sa grande soeur externe, et comme je l'ai déjà dit, j'aime pas trop le tout intégré. un truc tombe en panne et toute la machine repart à l'usine.
God's in his heaven. All's right with the world.
944

Citation : Pour avoir relu tout le thread ( ) depuis quelques jours, de mémoire il y a que toi et gabou



C'est pas tout a fait vrai, il y a d'autres personnes qui parlent du probleme sur le net de la lenteur de mac os X. C'est un probleme depuis toujours, qui s'ameliore de version en version, certes, mais bon.

Sinon, l'ibook est plus puissant que le minimac, entre autre au niveau de la carte graphique. Comme je regarde du cote d'un portable pas cher et petit, l'ibook 12 pouces pourrait m'interesser, et il est plus "fluide" pour des trucs comme expose, etc... que mon minimac. En fait, c'est dommage que sous mac tu ne puisses pas enlever tous les trucs pour faire joli, pour avoir un systeme plus fluide, parce que personnellement, ca m'agace enormement.

Cela dit, niveau hardware, ca reste vraiment bien le minimac. Pour le prix, c'est imbattable si tu prends en compte la consommation, la taille, etc...
945
Oui, sur le net j'ai lu quelques gars qui se plaignaient de lenteurs tout comme toi. A noter que ça ne concerne que des premières versions du mini mac on dirait... Après, faut faire le tri avec ceux qui espèrent faire tourner Final Cut Pro avec 256 de ram (j'extrapôle).

Je radote un peu, mais sérieux, quand je lis qu'un G4 1.42 rame pour faire du traitement de texte sous OSX, je me dis qu'il y a forcément une anguille dans la boite à sardine : soit y'a 256 Mo de ram et 5 applis ouvertes en même temps, soit y'a un défaut sur l'ordi, tout simplement. :surpris:

OSX tourne sur des tas de iBook largement moins musclés qu'un mini mac de base. Imaginez la config d'un iBook d'il y a 2 ans !

l'iBook actuel est équivalent avec le mini actuel pour le trio proco/ram/dd. Plus pour longtemps, vu que le mini va passer à 1.5 et disque dur à 5400 trs au lieu de 4200 trs. Je pense pas que ça soit le fait d'avoir une ATI 9200 à la place d'une ATI 9550 (sur l'iBook) qui fasse ramer ton mac mini heinG. :)
Sinon, il me semble que l'architecture du mini est carrement celle du ibook même. Mais je suis pas certain non plus...

Allez, pour rigoler, iBook G4 12", config de octobre 2003 :

Citation : PowerPC G4 à 800 MHz
256 Ko de cache N2 (à 800 MHz)
Ecran TFT 12"
Résolution de 1024 x 768
256 Mo de mémoire DDR266
Disque Ultra ATA de 30 Go
Lecteur DVD/Graveur CD-RW
ATI Mobility Radeon 9200
32 Mo de mémoire vidéo
Modem interne 56K
Prêt pour AirPort Extreme



:boire:
946

Citation : Ben en fait il me semblait que quelques dizaines de pages (= quelques mois) auparavant tu étais de ceux (avec Dr Pouet entre autres) qui avaient l'intelligence de mesurer les besoins précis plutôt que de succomber à la puissance marketing pour l'avion de chasse automatique... On retourne sa veste



Franchement, moi j'avait juste un peu chipoté avec le mac-mini et j'étais plutôt intéressé à la base, je m'en suis presque acheté un.

Ma copine, elle, elle bosse avec tous les jours, et son verdict est clair, pour bosser avec word, le Mac-Mini à 500€ (du mois d'août) ne rivalise pas avec son pc à 300€ (d'il y a 2 ans)... (la carte graphique, la vitesse du disque, la ram on s'en tape, la question est d'en avoir pour son argent non-pas au niveau des chiffres, mais du comfort d'utilisation)

Pour le reste je maintiens que le G4 est un processeur vieillot, surtout par rapport à l'OS qu'Apple met maintenant en standard dessus, plus le temps passe, plus le rapport performances/prix est en défaveur d'Apple.
947

Citation : Bref, oui, il y a le G5. Encore faut-il avoir les thunes et les besoins...
Sincèrement, avec un mac mini tu es plus à l'aise que n'importe quel powerbook à 2000-3000 € d'il y a 2 ans, faut pas délirer quand même...


+1 :bravo:

Citation : Après, faut faire le tri avec ceux qui espèrent faire tourner Final Cut Pro avec 256 de ram (j'extrapôle).



De toute façon, le mini n'a pas une carte vidéo adaptée. Elle est trop lente pour Final Cut (c'est écrit kek part sur le net) et a trop peu de mémoire. Les futurs mini avec 64 Mo de ram sur la même carte vidéo ATI Radeon 9200 n'est pas validée CoreImage par Apple himself... Alors le mini n'est pas adapté pour faire du "bidouillage" d'images vidéo. :??: On peut simplement utiliser iPhoto et iMovie.

Par contre, je n'ai aucun problème en audio, en suite bureautique et Safari (j'ai tout de même Firefox, pour voir...). :bravo2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

948
Je suis toujours très circonspect sur cette histoire d'OS X qui serait lent. Ok pour dire qu'il faut au moins 512Mo de RAM, sinon on a vite fait de le faire swapper. Certains disent qu'avec pas mal d'applis certains effets graphiques (exposé, iconisation de fenêtres, zoom sur le dock) se mettent à ramer parce-qu'on est au bout de la RAM vidéo. C'est possible.

Autre constation : les applis Apple ne sont pas toujours très véloces. Garage Band bouffe beaucoup plus de CPU que Logic pour faire les mêmes choses, Safari est nettement moins rapide que Firefox. Alors je n'ai pas de mal à croire Gabou quand il dit que Page est lent.

Néanmoins, pour ce qui est de l'OS proprement dit, pour moi ça reste une grande réussite d'Apple. Si il a assez de RAM, il n'y a pas d'à coups comme sous Windows. Des applis bien écrites, comme Logic ou Firefox sont très efficaces dessus (donc je pense que l'OS est véloce). D'ailleurs je fais toujours tourner mon powerbook à mi-vitesse, donc 700MHz, afin d'avoir un silence de fonctionnement quasi-parfait. Pourtant, au bureau j'utilise plutôt des PC à 2,3GHz sous NT, et je ne les regrette pas en rentrant chez moi !

Maintenant c'est sûr qu'il y a plus rapide. Le problème avec le G5 c'est qu'IBM n'a pas réussi à en sortir une version qui chauffe assez peu pour aller dans des portables. D'où le passage de Apple chez intel. Ceux qui ne sont pas pressés et qui veulent un portable (ou un mac mini) puissant peuvent attendre mi-2006 où tout ça devrait arriver.
949

Citation : En fait, c'est dommage que sous mac tu ne puisses pas enlever tous les trucs pour faire joli, pour avoir un systeme plus fluide, parce que personnellement, ca m'agace enormement.


C'est pourtant facile à désactiver et j'ai du mal à croire que tu n'aies pas trouvé comment... Donc : :???:
950
J'imagine que AbiWord doit tourner comme une horloge sous OSX ?
Sinon, au passage, j'en profite pour dire que Firefox 1.5 qui sort dans un mois sera beaucoup plus optimisé sous OSX :bravo:

Par contre pour les Mactel, de mémoire j'ai lu "pas avant 2 ans" :?!: :noidea: