Sujet de la discussionPosté le 30/05/2007 à 08:45:48Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
Voilà, en tant que tout nouveau "switcher" (comme on dit dans le jargon ), je propose un thread pouir tous les niewb qui découvrent le mac en venant du PC.
Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.
Zaoued :
Y'a une finallité c'est d'avoir des fichiers mp3 qui sont taggées correctement, et d'une manières uniforme pour un même utilisateurs. Il faut aussi que les fichiers soient nommés correctement (et toujours de manière uniforme).
Par exemple moi je veux que tous mes fichier aient la même syntaxe pour le nom :
#de piste - artiste - chansons.mp3 pour des chansons d'une album
ou
artiste - chansons.mp3 pour des chasons non issues d'un album.
Je veux également que les tag suivants soient renseignés
# de piste
artiste
chanson
nom d'album
genre
année
pochette
Voilà ça c'ets la finalité.
La méthode y'en a plusieurs.
Si tu pars d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers pour lesquels tu n'as aucune info la seule solution c'ets de consulter le CDDB. La CDDB analyse un ensemble de fichier mp3 sur leurs durées et détermine ainsi une signature sensées être unique qui permet de trouver l'album correspondant. C'est très fiable.
Les logiciels de tag font ça très bien.
Tu peux également faire passer les information du nom de fichier au tags et vices versa. Par exemple :
le champs 1 du nom de fichier correspond au tag artiste sachant que les champs sont séparée par un tirets
Ou alors
Formate moi le nom de fichiers en utilisant le numéro de piste, l'artiste et la chanson et sépare par un tiret.
Bien evidemment tu peux tout faire en masse et tagguer et renommer des centaines de fichiers à la fois, selon la syntaxe qui te semble , c'est tout l'intéret de ce genre de soft.
Sur PC y'a notamment Tag & rename et the godfather qui font ça très bien.
Moi j'utilise
1 le finder pour ranger par dossier
2 "tritag" pour passer du nom de fichier au tag ou vice versa
3 "ID3 Editor" pour tagguer plus en finesse que ce que permet tritag
4 Itunes pour mettre à jour la bib, notament la notion d'album et tagguer la pochette
Citation : EasyTAG is a utility for viewing and editing tags for MP3, MP2, MP4/AAC, FLAC, Ogg Vorbis, MusePack, Monkey's Audio and WavPack files. Its simple and nice GTK+ interface makes tagging easier under GNU/Linux or Windows.
En même temps c'ets linux....
Y'a quoi comme soluce de virualisation pour linux sur mac ?
Et comment on fait ?
Y'a peut être une piste à explorer là...