Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC

• 828 réponses
  • 62 participants
  • 21 113 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
Voilà, en tant que tout nouveau "switcher" (comme on dit dans le jargon :roll: ), je propose un thread pouir tous les niewb qui découvrent le mac en venant du PC.
Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.
Afficher le sujet de la discussion
221
Après les réponses creuses et n'apportant rien à la question:

Citation : j'hésite à franchir le pas en me demandant ce que la solution Apple pourra m'apporter de plus que la formule PC?

Voici ma réponse, je travaille dans le domaine de l'informatique d'entreprise, avec minis pour la gestion et micros pour la bureautique et des applis très dédiées métier. Et j'ai vécu les jours sombres de Windows depuis le workgroup (sic) alors que les mac dialoguaient et partageaient déjà leurs ressources en réseau. Hormis, un plantage d'un disque et grillage d'une carte video sur Mac (d'entreprise), je n'ai jamais souffert d'un problème d'installation ou d'usage d'une appli sur Mac; contrairement à windows 3.0, 3.1, 3.11 workgroup, 95 et 98. J'ai (nous avons) commencé à respirer avec W2000, mais il a fallut attendre après les drivers presque un ans... XP est stable et bien fiabilisé pour l'entreprise.

A la maison, j'étais pénard avec mon Atari ST. Celui-ci devenant très fatigué, l'heure du choix était venu en 2000. Je suis allé au salon de la zic (Paris) et tous les éditeurs bi-plateformes étaient pro Mac. La raison invoquée étant la simplicité d'utilisation et la plus grande stabilité de l'OS (Mac OS 8.6), et donc de leurs applications.

j'ai alors acheté un iMac 333 (le fameux Bondi Blue). Je n'ai jamais eu besoin de réinstaller l'OS. J'ai juste updaté de 8.6 en 9.2.2. J'ai eu des soucis avec Cubase, mais là ce n'était pas un problème lié à Apple...

Aujoud'hui, j'ai un Mac mini 1.25 PPC avec un giga de RAM. J'utilise Pro Tools LE 7 modérément. Et je ne me pose pas de question de paramétrage, d'IRQ, de services à relancer à la main... J'ai paramétré l'Internet et la messagerie et installé le strict minimum : séquenceur, suite bureautique (Neo Office); pas de jeux en dehors de ceux fournis. J'ai tout de même ajouté quelques Widget rien que pour voir...

L'interface OSX est intuitive et il n'y a pas les labyrinthes comme sur Windows. C'est plus simple d'accès, ce qui fait qu'un non informaticien peut démarrer beaucoup plus rapidement et facilement avec un Mac. J'ai déjà assez à faire la semaine (sans compter la famille et les amis parfois le week-end), alors un Mac pour moi c'est que du bonheur (et de la tranquillité).

Cela dit, si tu es un bidouilleur cherchant sans cesse à modifier ta machine avec des cartes PCI, ventilos Ventury, cartes graphique 256 milliard de couleurs à bas prix de provenances exotiques, installer tout un tas de programmes (inutiles) rien que pour voir ce que ça fait, reste avec ton PC.

Voili.

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

222

Citation : Cela dit, si tu es un bidouilleur cherchant sans cesse à modifier ta machine avec des cartes PCI, ventilos Ventury, cartes graphique 256 milliard de couleurs à bas prix de provenances exotiques, installer tout un tas de programmes (inutiles) rien que pour voir ce que ça fait, reste avec ton PC.

Pffff... ça reste du cliché à deux balles... Comment se rassurer sur ses propres choix en descendant les autres... Bonjour la condescendance.

On va pas rentrer dans un débat mac contre pc bête et méchant tout de même...
223
Non svp... pas dans ce thread en tous cas...
224

Citation : Pffff... ça reste du cliché à deux balles...

Non, pas exactement. La plupart des bidouilleurs choisissent PC parce que c'est plus facile et l'offre est abondante. Faire du tuning PC sur Mac, c'est plus difficile. Ce n'est pas un cliché, juste un constat. :boire:

225
Exprimé comme tu le fait maintenant, là ce n'est plus du cliché, mais ta formulation précédente était clichée...
226
Serieux ce debat PC/Mac on s'en tape large...

Perso je pense aussi que mon prochain laptop sera un mac car :
1. Les prix ont baissé, l ecart n'est plus si terrible
2. L'arrivée de VISTA qui est installé d'office sur les PC et qui me fait tres peur
3. Linux n'a pas encore tous les logiciel dont j'ai besoin et ne prend pas encore ma carte son, puis de toute facon Linux est installable sur un mac
4. C'est de loin plus ergonomique
5. Pas de virus
6. C'est plus beau
7. Le service apres vente est efficace
8. Mes potes passent tous sur Mac les uns apres les autres
9. J'espere que c'est plus stable car ca sera pour du live
10. Tous les artistes que j'ai vue live avec des laptop etaient sous mac
11. Ben on peut aussi installer Windows sur un Mac maintenant ce qui facilite le switch (recuperation d'anciens fichiers...)

Apres cela ma tour pricinpale restera sous windows pour des raisons fort simple:
Elle est neuve de janvier
Elle est hyper bien concue, performante et jolie
J'ai plusieurs carte PCI (UAD1 et Powercore)
Je suis un gros fan de plug in freeware et de energyxt qui ne sont pas sous mac.
227
Mais c'était correctement formulé ! :?!:

Citation : Cela dit, si tu es un bidouilleur

Ai-je dis que tous les utilisateurs PC étaient des bricolos ou bricolettes?

228

Citation : Ben on peut aussi installer Windows sur un Mac maintenant ce qui facilite le switch (recuperation d'anciens fichiers...)

Les fichiers PC ont toujours été compatibles Mac, et ce depuis Système 7. OSX peut lire des disques FAT, FAT32 depuis belle lurette. Les disques NTFS vu au travers du réseau (montage via "cifs" ou "smb" ) sont lisibles avec OSX. Et chez moi, j'écris même sur du NTFS (WinXP) via le réseau sans avoir ajouté quoi que ce soit dans mon Mac. :bravo:

229
C'est très gentil de me répondre aussi vite!

Il y a un sujet que j'ai abordé et et que vous n'avez pas développé; c'est à propos des passages Mac OS 9.xx aux OS X successifs en trois ans...
Je pense qu'Apple va stabiliser ses offres d'updates payantes avec Leopard, qu'en pensez-vous?

D'autre part, c'est vrai que l'arrivée de Vista me fait peur pour les raisons de flicages intempestifs et intrusifs de Microsoft. Je detestait l'interface de Windows 98, mais j'aime beaucoup XP, plutôt stable et flexible.

Apple ne va-t-il pas sur le plan du flicage suivre Microsoft?

Citation : Apres cela ma tour pricinpale restera sous windows pour des raisons fort simple:
Elle est neuve de janvier
Elle est hyper bien concue, performante et jolie
J'ai plusieurs carte PCI (UAD1 et Powercore)

Donc tu fais de la musique sur PC! Que fais-tu avec ton Mac?
CDW
230

Citation : Apple ne va-t-il pas sur le plan du flicage suivre Microsoft?

a priroi non, sont pas si con chez Apple (il veulent a priori arreter les DRM sur Itunes aussi d'ailleurs)

Citation : Donc tu fais de la musique sur PC! Que fais-tu avec ton Mac?

j'ai pas de mac, j'ai bien dit que ce sera mon prochain achet pour faire du LIVE.

En gros : PC : enregistrement, production = 100 % musique
Mac : live, musique mobile (un portable quoi...) et internet, photo, mp3 player a la maison ...

Parceque mon PC si je le fous sur internet paye ta merde, puis j'ai un peu la trouille de le destabilier en y installant tout un tas de connerie pour du multimedia.

Bon je precise que bien que je me soit pas mal forme en informatique je me sent toujours pas a l'aise a bidouiller XP (en fait j'y vois surtout aucun interet) et que je prefere donc qqc de plus ergonomique, facile et efficace.

Citation : Il y a un sujet que j'ai abordé et et que vous n'avez pas développé; c'est à propos des passages Mac OS 9.xx aux OS X successifs en trois ans...
Je pense qu'Apple va stabiliser ses offres d'updates payantes avec Leopard, qu'en pensez-vous?

perso j'en ai rien a foutre, tant que ca marche et que les update sont pas trop chere. Windows arrete pas de patcher ses OS ce que je trouve pas beaucoup mmieux (meme pire). Puis on a beau dire Mac il y a pas de virus, pourtant c'est quand meme pas mal repandu.

Apres ca si c'etait plus simple j'irais direct sous linux.