Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
- 828 réponses
- 62 participants
- 23 339 vues
- 58 followers

Anonyme

Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.

Anonyme

Beatless

Hors sujet : Je pense que ce genre de question est plus à poser là. Ici, je vois plus ce fil comme étant un accompagnement à la prise en main du mac, et non comme un sav ou une hot-line répondant à des dysfonctionnements. Je ne dis pas sa méchamment, hein !
As-tu vérifié que tu es bien en possession de la dernière version d'iTunes?
As-tu essayé en décochant "synchroniser lorsque l'iPod est connecté" et lancé toi-même la synchro après avoir fait tes manips depuis le bureau?
As-tu essayé sur un autre port USB (ça peut arriver qu'un port USB "lache" ) ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

willbe

Anonyme

Sinon merci Willbe ! Ca marche bien effectivement en cochant la box.
Du coup, j'ai une autre question (encore), j'ai une partition bootcamp sur mon Macbook. Sur mon bureau sous Leopard apparaissent donc mes "deux HD" (Mac et Windows/Bootcamp), seulement celui pour Windows je ne peux que lire les fichiers qui y sont inscrits et non modifier/ajouter/supprimer (actions que je peux bien évidemment faire lorsque je suis sous Windows).
Je suis donc passé par l'utilitéaire de disque pour essayer de modifier ces propriétés mais apparemment je ne peux pas résoudre ça comme ça.
Y'a-t-il une solution que certains d'entre vous auraient expérimentée ? Ou est-ce normal et non modifiable de ne pas pouvoir accéder en écriture sur ce disque à partir de Léopard ?

Anonyme

Beatless

Anonyme

Pictocube

dans mon Finder apparait mon ordinateur de bureau (un PC sous XP SP2) et son dossier "Shared Docs". Je l'utilise pour faire des transferts d'un ordinateur à l'autre via Wi-Fi. Cependant parfois, lorsque je veut copier un élément de ce dossier sur le bureau du Mac, je reçois le message suivant :
Citation : Impossible d'effectuer l'opération. Vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains éléments.
D'où cela vient-il ? Comment puis-je y remédier ?
Merci.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

willbe

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment était de connecter mon Mac directement en USB sur le disque dur, ou d'effectuer la suppression avec le PC Windows de ma femme.
Peut-être faut-il passer par l'utilitaire de disque et de lancer la fameuse fonction "réparer les autorisations" sur le disque partagé.

Seaman

pour ma part je bidouille a loisir un disque partagé monté sur un PC Windows XP Pro, liaison Mac-PC en réseau filaire, votre souci ne proviendrait-il pas de la laison WiFi? Voire d'un éventuel pare feu sur le PC?

Pictocube

Je vais jeter un oeil au pare-feu de mon modem/routeur (Netgear DG 834G v.3)...

Beatless

Nota:
1) le montage d'un partage Mac avec Windows se fait par l'adresse IP du mac et non pas son nom (par ex. \\192.168.1.x\nom_du_mac).
2) le montage d'un partage Windows sur un Mac se fait via smb ou cifs avec le nom du partage (par ex. smb://192.168.1.y/nom_partage).
Il se peut que le système vous demande un nom d’utilisateur (ayant les droits administrateur) et son mot de passe pour autoriser le partage.
Mes ordis communiquent à travers un switch et non pas un modem-routeur.

Pictocube

edit: Dans mon routeur les deux ordinateurs sont bien présents.

Pictocube

Le partage d'imprimante est activé. Mais l'imprimante est en l'occurrence reliée en usb à mon PC. Il semble impossible pour l'instant d'imprimer depuis le Mac via Wi-Fi (je ne sais même pas si c'est possible en fait), l'imprimante n'apparaît pas dans la liste, bien que je puisse voir mon PC.
Le partage de fichiers est également activé sur le Mac, via AFP.

willbe

Ça a dû m'arriver deux fois.

Seaman

Adresses ip fixes aussi bien sur PC que sur MAC, reconnaissance de l'imprimante du PC (connectée par USB au PC) par le Mac mais impossibilité d'imprimer.
Bon enfin, dans l'attente je transmet les pages a imprimer sur le disque du PC puis, via VNC (et chicken VNC sur Mac) j'envoie l'impression a partir du MAC en toute transparence pendant que Tite Femme bidouillel sur le PC.
A ce sujet, tres pratiques les systemes Virtual Network Computing.

Charles Bunk

Je pose un flag, parce que je vais avoir besoin de vous je pense, même si j'essaie de trouver mes informations un peu partout.
Et ce soir, je me fais les 50 pages du topic.

gromeul

Two Pages

Anonyme

J'ai ça aussi en favori c'est pas mal pour découvrir le mac:
http://www.rhinos-mac.fr/
http://forums.macgeneration.com/vbulletin/

Charles Bunk

Charles Bunk

Dézipper, installation d'applications, gestion du Dock, utilisation du Finder, personnalisation... Bref ça rentre, même si je suis pas encore super à l'aise.
Il me reste des galères avec Itunes, problèmes de tag etc. en fait j'avais vraiment trié mes sons pour Windows donc y a des bugs et j'aurais la flemme de ranger mes 100 Go de zic... En parallèle, Macamp est sacrément pourrie donc je voulais savoir s'il y a avait une application similaire à winamp pour mac.
Autre soucis. Sur mon disque externe, je vois tous mes fichiers cachés de windows, ça me soule ! J'ai un moyen pour qu'ils ne s'affichent plus mais que je les garde quand même ? Parce-que j'ai un gardé mon PC pour ma perdre la main pour le formatage !
Dernière petite question qui n'en est pas une... parlez-moi de vos utilitaires ou applications toutes bêtes mais utiles ! Pour encore "ergonomiser" la bête !

gromeul

Charles Bunk

VLC, déja pris

Audacity pas trop besoin Logic viendra, Icompta non plus...
Merci, quelqu'un d'autre pour mes autres questions ?

gromeul

- < Liste des sujets
- Charte