Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
- 828 réponses
- 62 participants
- 23 409 vues
- 58 followers

Anonyme

), je propose un thread pouir tous les niewb qui découvrent le mac en venant du PC.
 ), je propose un thread pouir tous les niewb qui découvrent le mac en venant du PC.Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.

Goum Le Chat

petit probleme, flemme de chercher.
J'ai visiblement un soucis avec mon disque dur externe. Je m'en sers comme dossier Itunes entre autres, avec toute ma musique dedans. Hier soir, j'ai voulu convertir des fichiers m4a en mp3, impossible (il dit que j'ai pas le droit). Toute a l'heure, besoin de transferer des images, impossible quelle que soit la methode (depuis le net, en copier coller etc). Quand je veux faire un glisser-deposer, il me dit que le dossier de mon hd (dans lequel je veux copier) ne peut pas etre modifie.
Quelqu'un a une idee ?

Pictocube

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Dr Pouet

Citation : Hier soir, j'ai voulu convertir des fichiers m4a en mp3, impossible (il dit que j'ai pas le droit). Toute a l'heure, besoin de transferer des images, impossible quelle que soit la methode (depuis le net, en copier coller etc). Quand je veux faire un glisser-deposer, il me dit que le dossier de mon hd (dans lequel je veux copier) ne peut pas etre modifie.
Dans le finder, sélectionne le répertoire qui contient les fichiers ou dans lequel tu veux les mettre. Fais "lire les informations" et regarde "possesseur et autorisation" (et éventuellement détails si devant "Vous :" il n'y a pas écrit "lecture et écriture" ).
Qu'est-ce que ça dit ?

Goum Le Chat

Dr Pouet

Citation : y'a marqué "lecture seulement"
Donc... c'est normal !
Tu cliques sur "Détails". Il indique alors le possesseur.
(il peut être bon de noter tous les réglages (possesseur, accès, groupe...), afin de pouvoir revenir en arrière ; mais dans le cas de ton disque externe, c'est probablement pas indispensable)
Si c'est pas toi, tu :
- cliques sur le cadenas
- tu te mets en possesseur
- là il te demande ton mot de passe, et il faut le saisir.
(s'il refuse, c'est que ton compte n'est pas celui d'un administrateur. Pour cela : Préférences systèmes / comptes / onglet sécurité / cocher Autorisation à administrer cet ordinateur. Avec OS X, ça n'a rien de choquant d'avoir un compte "administrateur", ça n'est pas comme être root sous Unix, ou administrateur sous Windows)
- si ce n'est pas déjà le cas, tu autorises "lecture + écriture" pour le possesseur
- tu peux aussi donner les droits "Lecture + écriture" aux autres
Ca te permet alors de créer des fichiers et des répertoires dans ce répertoire.
Par contre, si des répertoires existaient déjà il se peut que leur possesseur et/ou leurs droits ne conviennent pas, il faut alors les corriger.
Si tu as toute une arborescence à corriger, il y a moyen d'automatiser le truc. Si c'est le cas je t'indiquerai comment.
J'espère que ça va te dépanner

Two Pages

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Two Pages

Merci Jean Phi

Bertrant

Jusque là, je connaissais pas trop mal XP et ses ancêtres (windows 2000 et l'affreux millenium), et là, je suis tranquillement installé dans ma salle à manger en wifi avec un macbook tout neuf...
Mais bon pour l'audio du coup, je suis un peu paumé !
Je vais commencer par vous expliquer ce que je souhaite en faire :
J'ai un projet de live des rues (www.livedesrues.com). Je vais donc promener ce joli macbook dans les rues avec (j'hésite encore) :
Une O1V96 en MLAN
ou
Une fireface 800
ou encore
Une Motu Traveler.
Pour enregistrer un maximum de 10 pistes Audio. Je précise qu'on fonctionne avec des alimentations autonomes (batteries camping car et convertisseurs)
La 01, je l'ai déjà. La fireface est à un pote. La traveler serait un achat. C'est un projet "Pro", dans le sens ou on a des dates déjà bookées, et qu'il FAUT que ça marche...
Donc, j'aurais besoin d'avis sur ces différentes cartes, celles qui vous paraissent les plus stables sous mac, et comment ça s'installe, car là, je suis un peu paumé sur l'install des drivers...
Enfin, j'ai besoin d'un logiciel qui puissent enregistrer ces fameuses 10 pistes en 24 bits 44100, le moins cher possible. Je rebasculerais de toute façons mon projet sur mon vieux cubase sur mon pc fixe. Avez vous une idée ??
C'est un peu long et peut être pas très clair, mais bon... en tout cas, je suis preneur de tous vos avis !
Mais si, mais si, on va y arriver...

Goum Le Chat

Beatless

Avec "Propriétaire", Accès", etc.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Goum Le Chat

Dr Pouet

Déjà est-ce que ton compte a les droits d'administrateurs ?
(préférences système / comptes, il doit y avoir écrit admin sous le nom de ton compte)

Goum Le Chat

C'est une kabbale !

Seaman

Forte probabilité que les infos d'ecriture/lecture ne soient pas disponibles pour un HDD externe.

Goum Le Chat

Dr Pouet

Dans "Général", quel est le format ?
(ça devrait être "Mac OS étendu" )

Goum Le Chat

Dr Pouet

Si tu veux partager tes fichiers, mieux vaudrait avoir du FAT 32. Si ce n'est pas nécessaire, vaut mieux avoir du Mac OS étendu, journalisé.
Avec du NTFS tu vas seulement pouvoir lire tes fichiers, mais pas écrire sur le disque.

Goum Le Chat

Seaman

Citation : In WinXP, you can execute following command for your disk you want to format (replace the "z:" to your drive):
"format z: /FS:FAT32"
Ca se passe ici

Dr Pouet

Citation : le gars expliquait qu'il ne pouvait, avec son Mac, écrire sur un disque formaté en NTFS
Ouais mais le lien que tu donnes date de 2001. Il semble que ça ait un peu progressé :
http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=167167
http://babygotmac.com/a/readwrite-ntfs-in-os-x-finally/
https://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS-3G
https://en.wikipedia.org/wiki/NTFS-3G
(et ça a déjà un an, ça s'est peut-être encore amélioré depuis... enfin les solutions ont l'air de tourner autour de Fuse, mais il semble qu'il y a ait des limitations)
Infos de 1ère main : http://code.google.com/p/macfuse/
Goum, je ne suis pas familier de NTFS, je n'ai jamais vraiment à faire ce genre de manip. Je sais juste que pendant longtemps, lire et surtout écrire sur du NTFS était problématique parce-que Microsoft ne publiait pas son format, et le faisait même évoluer régulièrement.
Néanmoins je crois que Linux arrive désormais à lire et écrire sur du NTFS, donc ça devrait être possible depuis OS X ; par contre ça nécessite peut-être d'installer divers outils...
Si c'est pas crucial de conserver les données sur ton disque, le plus simple est probablement de le formater. Si c'est pour utiliser surtout sur ta machine, mieux vaut être au format Mac OS (HFS+).
Si tu dois partager des données avec des gens sur PC, il faut prendre FAT 32 (Windows ne doit pas lire du tout HFS+).
Si tu dois absolument récupérer ces données, ou si NTFS est vraiment un avantage pour ton utilisation, faut fouiller sur le net ou trouver d'autres afiens et voir dans quelle mesure c'est possible, comment on fait etc.
C'est ultra casse-couille des histoires de formats de disque. Ils pourraient tous utiliser le ext2 ou le ext3 de linux (libres de droits), ça serait infiniment plus simple...

Seaman

Citation : Ils pourraient tous utiliser le ext2 ou le ext3 de linux (libres de droits)
Toujours pour une question de pognon...
Citation : Ouais mais le lien que tu donnes date de 2001
Désolé, j'avais pas fait attention a ce détail.

Two Pages

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte