Sujet Dual core or not dual core ?
- 275 réponses
- 23 participants
- 6 806 vues
- 23 followers
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2005 à 21:41:00Dual core or not dual core ?
Salut
je voudrais investir dans l'achat d'un PC pour la MAO. Budget +/- 1500€. J'ai déjà une carte son aardvark, écran et boitier Antec sonata.
Naturellement j'ai été attiré par le dual core mais je ne suis pas un expert en informatique. J'en appelle à vos conseils.
Est ce quelqu'un utilise ce type de matériel ?
Est ce intéressant pour la MAO ? J'ai lu que le dual core était intéressant pour le multi tache (le travail avec cubase et VSTi est considéré comme un multi tache ???)
Que conseillez vous avec ce type de CPU comme carte mère, DD, mémoires... ???
Merci
Dart
je voudrais investir dans l'achat d'un PC pour la MAO. Budget +/- 1500€. J'ai déjà une carte son aardvark, écran et boitier Antec sonata.
Naturellement j'ai été attiré par le dual core mais je ne suis pas un expert en informatique. J'en appelle à vos conseils.
Est ce quelqu'un utilise ce type de matériel ?
Est ce intéressant pour la MAO ? J'ai lu que le dual core était intéressant pour le multi tache (le travail avec cubase et VSTi est considéré comme un multi tache ???)
Que conseillez vous avec ce type de CPU comme carte mère, DD, mémoires... ???
Merci
Dart
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
131 Posté le 16/10/2005 à 20:29:47
Je confirme que les onduleurs ne sont pas courant dans le petit cercle de musiciens que je connais et qui bossent sur PC...
Anonyme
718
132 Posté le 16/10/2005 à 22:24:57
Ah... tous ceux que je connais on un onduleur, même ma mère en a un sur son pc :p
Anonyme
10184
133 Posté le 16/10/2005 à 22:32:48
Citation : Oui et un astéroide peut tomber sur le pc ou une inondation peut le noyer :p
Si c'est juste pour branler du sample en amateur et qu'il n'y a aucune donnée importante sur le disque dur, les backups on s'en fout en effet, mais si c'est pour du boulot un peu sérieux, un vrai backup est beaucoup moins débile que de frimer avec son raid 1.Un onduleur ne protège pas de tous les types de surcharge, si le pic de courrant est très violent, l'onduleur réagira trop tard pour protéger le matériel.
Le bloc d'alimentation du pc peut lui-même se mettre à déconner et flinguer le matos, c'est rare mais ça arrive.
Si un fichier se fait corrompre ou endommager par un logiciel (erreur de manip ou virus), sur ton raid 1 tu auras deux version parfaitement niquées à l'identique de ce fichier.
Le raid 1 est un investissement idiot à part si on est dans un contexte où on doit garder le système opérationnel pendant une durée définie, c'est à dire une période où le système doit rester allumé coûte que coûte et continuer à faire son boulot même si un disque devait lâcher, comme un enregistement live d'un concert, ou un système d'entreprise à haute disponnibilité.
En dehors de ces cas de figure, le raid 1 n'a presque aucun autre sens que la frime.
Un bon système de backup permet au minimum de gérer les variations des fichiers sur une base régulière, genre 6 mois après avoir sauvegardé un fichier, tu en as besoin, il est corrompu, tu retournes à la version d'il y a 3 semaines qui était encore correcte (parceque sur ton backup de la veille, ton fichier est niqué)
En plus du backup, il y a l'archivage, qui concerne le stockage longue durée des fichiers.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
134 Posté le 16/10/2005 à 23:21:31
C'est fou comme je comprends mieux les choses quand elle sont expliquées comme ça!
Moi qui voulait acheter 2 raptor il y a pas encore très longtemps je me rends compte a quel point c'est pas très utile pour l'utilisateur lamb(a?)da.
Moi qui voulait acheter 2 raptor il y a pas encore très longtemps je me rends compte a quel point c'est pas très utile pour l'utilisateur lamb(a?)da.
Anonyme
10184
135 Posté le 17/10/2005 à 00:14:44
Si l'objectif était le raid 1, mieux vaut un gros disque externe en lieu et place du deuxième disque raid 1, pour le prix, il y a moyen de mettre un disque suffisemment gros en usb2 ou en firewire qui serve pour les backups (pas pour l'archivage, l'archivage est à faire sur dvd-r pour les fichiers qui ne devraient plus bouger.)
Anonyme
718
136 Posté le 17/10/2005 à 11:58:29
Citation : Moi qui voulait acheter 2 raptor il y a pas encore très longtemps je me rends compte a quel point c'est pas très utile pour l'utilisateur lamb(a?)da
pour du backup non en effet, mais pour du raid0 oui, tu as tout à gagner à mettre deux disques (les raptors sont quand même ce qu'il y a de mieux) en raid0. Pour ce qui est du raid+1 ragoutoutou a raison sur un point, c'est surtout utile au cas où un disque flanche (probléme mécanique), ton systéme embraie directement sur l'autre disque. Bien entendu pour les backup sauver sur dvd tes sessions est indispensable si tu veux être prévoyant.
Un ondulateur ne protége pas de tout, mais c'est quand même mieux que rien non ? ;) C'est un peu comme dire "ne met pas de gilet parre balle car ça va pas te protéger des balles perforantes". Les pics de courant très violent ça reste quand même vraiment rare, à moins d'avoir un système electrique pourri. Sinon oui les problèmes matériels peuvent arriver... Mais ça on s'en doute.
Anonyme
10184
137 Posté le 17/10/2005 à 12:27:44
Citation : Un ondulateur ne protége pas de tout, mais c'est quand même mieux que rien non ?
J'ai pas dit le contraire: un onduleur permet de stabiliser le courrant électrique et évite d'avoir des micro-coupures qui fassent planter la machine. Mais avoir un onduleur n'est certainement pas une raison de bâcler ses backups.Sinon, en effet, le raid 0 permet presque de doubler les performances disque, mais attention, le raid 0 augmente significativement le risque de perte de données, un backup cohérent est indispensable si on veut bosser intensivement en raid 0.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 17/10/2005 à 12:32:43
Moi je pensais surtout gagner en performances avec du raid mais visiblement c'est pas le but de cet appareillage...
Sur que les... enfin mes backups se feront sur DVD-ROM (chacun sa méthode) et un petit DD externe c'est quand même top. J'en ai eu un a preter (20 Go)dernièrement et ça offre bien des facilités! Pour le reste vos infos sont quand mêmes bien utiles pour mieux comprendre les + et - du raid.
Je parlais de la repart des données sur 2 disques durs. Sur le raptor mieux vaut créer un parition pour la mémoire virtuelle ? Si oui de quelle taille +/- ? Comment paramétrez vous vos fichiers d'échange ? Taille fixe et = pour le mini/maxi ? Et pour le reste des applications, vous faites comment ? Une parition pour l'OS et une pour les softs ? Je demande avant que ce soit le foutoir dans mes fichiers...
Sur que les... enfin mes backups se feront sur DVD-ROM (chacun sa méthode) et un petit DD externe c'est quand même top. J'en ai eu un a preter (20 Go)dernièrement et ça offre bien des facilités! Pour le reste vos infos sont quand mêmes bien utiles pour mieux comprendre les + et - du raid.
Je parlais de la repart des données sur 2 disques durs. Sur le raptor mieux vaut créer un parition pour la mémoire virtuelle ? Si oui de quelle taille +/- ? Comment paramétrez vous vos fichiers d'échange ? Taille fixe et = pour le mini/maxi ? Et pour le reste des applications, vous faites comment ? Une parition pour l'OS et une pour les softs ? Je demande avant que ce soit le foutoir dans mes fichiers...
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
139 Posté le 17/10/2005 à 13:08:36
Citation : Sinon, en effet, le raid 0 permet presque de doubler les performances disque,
Au niveau du débit oui.
Mais qu'en est il du temps d'accès ?
Question que je me pose depuis longtemps et qui est encore sans réponse ...
Anonyme
10184
140 Posté le 17/10/2005 à 14:18:27
Dart:
le raid, mis à part le raid 1, permet de combiner les performances de plusieurs disques tout en augmentant la résistance du système par rapport aux crashes disques (sauf pour le raid 0 qui est zéro question redondance).
Les gains au niveau débit dépendent du type de raid, mais le meilleur rapport nombre de disques/performance/sécurité, c'est le raid 5 car il permet d'avoir 3 disques combinant à la fois un traîtement parallélisé et une redondance.
Question temps d'accès, le raid en rajoute toujours un peu.
le raid, mis à part le raid 1, permet de combiner les performances de plusieurs disques tout en augmentant la résistance du système par rapport aux crashes disques (sauf pour le raid 0 qui est zéro question redondance).
Les gains au niveau débit dépendent du type de raid, mais le meilleur rapport nombre de disques/performance/sécurité, c'est le raid 5 car il permet d'avoir 3 disques combinant à la fois un traîtement parallélisé et une redondance.
Question temps d'accès, le raid en rajoute toujours un peu.
- < Liste des sujets
- Charte