Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 764 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
71

https://soundcloud.com/oliver2050

72
Bon alors avec 512 échantillons, je peux empiler max 3 instances sur le core 0
73
x
Hors sujet :
Citation :
Tout ça pour dire que s'il y en a qui veulent un ordi de la NASA, pourquoi pas.

ceci dit, quand ils ont fait les mission Apollo, les ordis étaient balbutiants. ;)
74
J'ai surement loupé quelque-chose, mais je ne vois pas l'intérêt de faire tourner plusieurs programmes gourmands (DAW et instances de plugin) sur un seul des 16 cœurs (enfin 8 physiques et 8 logiques) qui sont présents sur ma machine.

Qui plus est une bécane bien en deçà de ce qu'on a abordé ici.
Forcément, la pauvre va être à la ramasse...
75
x
Hors sujet :
Hors sujet :
Citation :
Tout ça pour dire que s'il y en a qui veulent un ordi de la NASA, pourquoi pas.
ceci dit, quand ils ont fait les mission Apollo, les ordis étaient balbutiants. ;)

Vrai ! c'était juste pour rebondir sur un des posts !
76
Citation :
Bon alors avec 512 échantillons, je peux empiler max 3 instances sur le core 0

Je n'arrive plus à le faire uniquement sur un , il me partage alors que hier encore j’étais limité à cause de trois plugin qui me bouffait un core icon_facepalm.gif
Là je suis à 8 répartis sur les 4...
77
Citation :
pour moi la MAO est devenue intéressante dès lors que la latence a diminué au point de jouer des VSTi live sans problème.

Oui, d'accord avec toi. Pour moi, c'était il y a plus de 10 ans, voire 15.

Citation :
Je peux vous dire qu'on peut déjà faire des trucs très cool avec une bonne carte son, et un Pc portable radéon. J'ai un peu survolé le fil de la discussion mais il me semble qu'une config silencieuse très compacte, taillée pour la scène (un laptop spécial MAO ?) pourrait aussi nous intéresser...

Bien d'accord.
Ce qui m'embête sur ce sujet, c'est qu'il en faudrait autant que d'utilisateurs et plusieurs par an.

Et surtout, que même avec des ordis d'occase, on fait de très bonnes choses (actuellement en déplacement, je suis sur un DELL D830, ça commence à bien dater, eh bien je gère des projets de plus de 40 pistes avec pas mal de VSTi sur banques de samples sans broncher).

Donc ouvrir un sujet pour donner la recette d' Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner n'a pas trop de sens.
78
Citation :
Et surtout, que même avec des ordis d'occase, on fait de très bonnes choses (actuellement en déplacement, je suis sur un DELL D830, ça commence à bien dater, eh bien je gère des projets de plus de 40 pistes avec pas mal de VSTi sur banques de samples sans broncher).

Vu comme ça oui, ma période la plus productive c'était avec un P4...
Mais aujourd'hui il faut quand même reconnaître qu'il existe des logiciels très intéressants qui sont des gros mangeur de CPU, dans le genre Uhe Diva, Serum Xfer, les TDR , etc... le tout ensemble ça reste chaud pour les faire tourner top moumoute.
Alors oui, on n'est pas obligé de les utiliser, ou alors les utilise en pas à pas avec du traitement offline , mais derrière ça il y a quand même l'envie d'avoir un studio complet en temps réel avec un minimum de latence et sans que ce soit au quart de la résolution* (*référence à l'image)
Pour le moment pour moi ça reste une vitrine et je fais comme je faisais avec mon P4, avec des softs qui sont bon, léger cpu ou differentes methodes pour contourner... qui cela dit en passant venait se pluger sur une table de mix avec du hard effet/synthé, là ou aujourd'hui j'ai tout en ITB pour un résultat équivalent.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 23:28:14 ]

79
Citation :
Uhe Diva, Serum Xfer

Oui mais t'en utilises 12 par session ?
80
Citation :
Oui mais t'en utilises 12 par session ?

0 :-D