Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
- 3 255 réponses
- 378 participants
- 467 977 vues
- 330 followers
Mr.Music
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Mr.Music.
serge-musique
@harmonius100, si tu cherches de l'ultrabasse conso, dans la liste infra il y a les derniers CPU intel à ce sujet.
Tu remarqueras un modèle qui pourrait t’intéresser sur le papier : le 10510U, et même le 8265U.
Bonne lecture. Cdt.
Classement partiel au 14 mars 2020
+ en italiques les ultrabasses consommations intel : remarque : leur vitesse de base (repos) étant très basse, ils vont monter très vite avec une sollicitation importante et ne sont donc pas dispensés d’une évacuation de chaleur « efficace » si on les titille un peu (sans être celle d’un pc avec un 9750H bien sûr...)
Processor Average CPU Mark
Intel Core i7-9750H @ 2.60GHz : 11,671
Intel Core i7-8750H @ 2.20GHz : 10,723
Intel Core i5-9400F @ 2.90GHz : 9,894
AMD Ryzen 7 3750H : 8,694
Intel Core i5-9300H @ 2.40GHz ; 8,168
AMD Ryzen 5 PRO 3500U : 8,083
AMD Ryzen 5 3550H : 8,059
Intel Core i7-10510U @ 1.80GHz : 8,005
AMD Ryzen 5 3500U : 7,436
AMD Ryzen 5 2500U : 6,856
Intel Core i5-8265U @ 1.60GHz : 6,742
Intel Core i7-8550U @ 1.80GHz : 5,976
[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 23:00:30 ]
Jackyja
Force est de constater que j'ai souvent des coupures pendant que je joue en live, au début je pensais que c'était le driver de la carte son (ça l'est peut-être), mais je pense plutôt que cela vient de la CPU en fait. je ne sais ce que vous en pensez, le chiffre benchmark du processeur donne 6340. C'est trop peu ?
Donc je pense me résilier à acheter un nouveau pc portable car quand le confinement sera terminé, je vais devoir faire mes premiers live en public, et j,aimerais avoir une config qui roule.
Vu le set up que j'ai, à quel modèle de pc portable vous penseriez ? En sachant que je ne veux plus que des problèmes de coupure de son, ou de grésillements arrivent, j'ai un budget de 1500 euros. Les Dell XPS me font de l'oeil.
Et quel est le chiffre benchmark pour la cpu à partir du quel on est sûr qu'aucun problème de CPU puisse arriver ?
Merci d,avance!
slyooney
Je te conseille vivent de prendre un quad ou un 6 cœurs... Les XPS sont de bons ordis mais je te conseille d’aller sur le forum d’ableton pour avoir des retours sur l’utilisation de ces machines.
slyooney
Mais le fait qu'il soit Ultra low voltage ne le destine pas à du calcul audio intensif (comme c'est le cas avec un DAW)
A mon avis, si ce n'est pas fait, passe à windows 10 pro plutôt que Home (10 euros sur ebay ou amazon)
Ensuite, il faut désactiver tous les mouchards (télémetrie, etc...) avec les outils que tu trouves sur le net comme WPD (un comparatif des différents outils dispos ici : https://www.ghacks.net/2015/08/14/comparison-of-windows-10-privacy-tools/
Il faudrait aussi regarder du coté des réglages/optimisations pour l'audio :
https://recording.org/threads/windows-10-audio-specific-optimization.59155/
https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/207355205-Optimising-your-PC-for-Audio-on-Windows-10
https://performodule.com/2018/09/02/optimizing-a-new-windows-pc-for-audio-production-w-profanity/
https://www.cantabilesoftware.com/glitchfree/
Et un dernier plus généraliste : https://wikiclic.com/configurer-windows-10/
Un dernier truc pourrait être aussi de remplacer le SSD par un plus gros (128, c'est quand même pas beaucoup si tu as des banques de sons et des plugs gourmands en taille et si le disque est rempli à plus de 70% de sa capacité, ça a une incidence directe sur les performances, sans compter que les SSD de 128 Go sont moins véloces que les 512 ou 1 To...)
[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 22:19:18 ]
Jackyja
Je m'y mets de suite, j'aimerais tellement arrivé à régler ce foutu problème.
slyooney
J'aurais envie d'acheter la 8i6 Focusrite pour voir si ça vient de là, mais si ce n'est pas ça, j'aurais dépensé 500 dollars pour rien... Je suis un peu perdu. (Focusrite n'est pas trop reconnu pour ces drivers sur windows, non?)
Vous pensez qu'il vaut mieux que je change directement ce pc ou je tente la carte son ?
Danbei
Est ce que tu as fait un passage de latencyMon pour savoir d'ou vient le soucis ?
Quelle est la configuration de la taille du buffer et la latence obtenue avec la carte son ?
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 15:18:16 ]
Jackyja
je mets 48000 et 128 sample pour une latence générale de 10.21...
même quand j'augmente le buffer les coupures de sons restent là quand même. et parfois tout s'emballe et se met à saturer, mais pas tout le temps.
serge-musique
oui quand je fais un passage avec latencymon, c'est le driver Windows WDF01000.SYS qui pose problème, c'est celui qui gère tous les drivers non ?
je mets 48000 et 128 sample pour une latence générale de 10.21...
même quand j'augmente le buffer les coupures de sons restent là quand même. et parfois tout s'emballe et se met à saturer, mais pas tout le temps.
Bonjour, j'imagine que c'est déjà fait mais, la carte datant de 2016, la dernière mise à jour des pilotes et des tools pour ce modèle date de 2019 et corrige un pb de noise via usb, entre autre (selon la liste des bugfix).
donc, au cas très hypothétique où ce n'est pas jour
https://www.steinberg.net/en/support/downloads_hardware/downloads_ur44.html
(un truc est de bien désinstaller le précédent firmware si les symptômes persistent.)
cdt.
[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 14:05:43 ]
Jackyja
Unagi
J'ai l'intention de m'acheter un nouveau laptop pour pouvoir bosser quand je suis en "demi-vacances" (en gros je dois bosser au moins un jour par semaine même en "vacances" parce que je bosse sur des shows dont la diffusion ne s'arrête pas sauf une semaine à noël. le reste de mon boulot, ouais je peux prendre des vacances), mon vieil Asus, après test, ne peut pas assurer tout ça. Genre pas du tout. du tout.
Evidemment je n'attends pas des performances équivalentes à la tour principale de mon studio (dont j'avais détaillé les specs dans le sujet idoine, en gros un i9 9900k sur une Designare, avec un peu tout qui va bien autour), mais de quoi quand même assurer au minimum ce que je dois faire en déplacement : du montage vidéo léger (mais du rendering sur des GROS fichiers) et surtout de l'audio assez lourd (1h35 à rendre à chaque fois, avec beaucoup de plugins très gourmands, plusieurs sessions de Neutron, de RX7, des instances de Junger Level magic, etc etc) mais ramassé sur peu de pistes.
Du coup, normalement, il faut surtout avoir une grosse fréquence par core plutôt que des tas de core (s'il faut trancher entre les deux en tous cas), surtout avec la gestion toujours un peu suspecte du multicore par les daws...
Or, là, je découvre avec inquiétude que tous les nouveaux processeurs pour laptop ont une architecture avec des core à fréquence de base dégueulasse et seulement des boosts de fréquence élevés.
Déjà, d'expérience, les fréquences boostées c'est le mal pour l'audio (perso je bloque les fréquences sur chaque coeur pour éviter les soucis sur les tours), mais en plus retourner à des fréquences de base carrément inférieures à 3Ghz (!!!) ça annonce du super médiocre non ?
C'est vraiment une question, est-ce que quelque chose a changé que j'ignore (je ne suis pas au courant des tendances du moment) et désormais on peut se permettre de construire une config réellement stable avec ces processeurs modernes blindés de cores mais aux fréquences de base limite ?
Quelqu'un a des infos ? des retours ?
Parce que là j'ai presque l'impression que ce que je cherche n'existe carrément pas. (après si vous me dites que les puces récentes gèrent ces variations de fréquence sans faire exploser l'audio, j'achète direct)
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 00:44:46 ]
serge-musique
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 01:00:46 ]
serge-musique
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 00:58:04 ]
Unagi
Bien entendu je sais que par rapport à la tour ça va me faire tout drôle (et me déprimer), ça ce n'est pas trop grave : je veux juste pouvoir bosser vite fait quand je me casse dans la famille etc.
C'est plus ces fréquences super basses par core des nouveaux procs qui m'inquiètent et j'aimerais bien savoir s'il y a des utilisateurs pro et heureux de ces laptops de l'ère moderne.
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 01:17:28 ]
Anonyme
évites les processeurs Intel basse consommation ('u'), prends plutôt un processeur 'h' (certains récents ont une fréquence de base de 2.80).
regardes dans les portables orientés gamer, tu trouveras certainement ton bonheur (surtout si tu fais du montage vidéo).
Danbei
Sur mon portable, quand il est en charge avec une session, il reste constamment en fréquence de boost parce qu'il est sollicité. Je ne ressent pas de défaut de performances due à la variation de la fréquence puisqu'elle ne bouge très peu.
A savoir que dans ces cas, la limite aux performances est la capacité de refroidissement de la machine.
Si tu utilise peu de pistes, (moins que le nombre de cœurs), je te rejoins sur le fait qu'il te faut une fréquence élevée au détriment du nombre de cœurs. Malheureusement la tendance est à l'inverse puisque la consommation est linéaire avec le nombre de cœurs et quadratique avec la fréquence.
Une possibilité est de désactiver des cœurs/threads, d'en utiliser que 4 sur 8 par exemple, ceci permettra au processeur de fonctionner avec une fréquence plus haute sur les cœurs/threads actif. Il réglera automatiquement la fréquence par rapport à son budget consommation/chauffe.
A titre d'exemple sur ma machine (4coeurs/8threads)
- DAW configuré pour utiliser 8 threads, la fréquence est à 3GHz pour une consommation de 15W (température de 85°).
- DAW configuré pour utiliser 4 threads, la fréquence est à 3,3GHz pour une consommation de 15W (température de 85°).
Cela dit, j'ai des meilleurs performance avec 8 threads, c'est une session avec beaucoup de pistes donc ils sont relativement bien utilisés.
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 10:49:57 ]
Unagi
Du coup je pars sur un i7 10875h ? (oui je sais que les Ryzen 4000 le surpassent, mais apparemment c'est sur le multicore mais pas sur le single core)
EDIT : ah je vois le modèle Asus TUF gaming a15 qui s'apprête à sortir ça a l'air très bien ça je suppose (bon le budget est peut-être aberrant, aucune idée)
RE-EDIT : arf c'est vraiment pas simple, entre la sortie de nouveaux processeurs pour laptop dans tous les sens, le confinement, les usines...
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 11:34:04 ]
BaptDesm
Un Asus Zenbook Core i7 8Go ram 512 Go SSD c'est suffisant pour faire tourner Ableton avec des VST un peu gourmand type WAVE ou des plugins type Omnisphere, serum, sylent ?
Vous achetez des pc d'occas pour la MAO ?
Le minimum en terme de config ce serait quoi ?
Et en terme de marque réputé ? Asus ? Dell ? (j'imagine qu'il y a plusieurs ecoles...)
Bon mon budget pour l'instant est inexistant puisque je n'ai pas de sous du tout, mais j'aime me renseigner... En gros mettre plus de 1000 euros ca me ferait quand meme un peu ch***
Merci
PS : j'imagine que ce genre de questions à deja été traité sur ce topic mais y a plus de 3000 réponses... ne me forcez pas a lire chaque page svp
[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 20:29:04 ]
Anthony Gc
Je souhaiterais avoir vos conseils pour savoir quel PC portable acheter. Je n'ai pas un budget précis. Et je suis loin d'être un expert en informatique, c'est la raison pour laquelle je poste un message ici.
J'aurais besoin d'un PC avec lequel je pourrais composer de la musique grâce à un programme. Je n'ai pas spécialement besoin d'un grand écran étant donné que je peux raccorder mon PC à mon écran téléviseur grâce à un câble HDMI. Je n'ai pas non plus besoin d'une bonne carte graphique car je ne compte pas jouer à des jeux. J'ai besoin de pouvoir connecter un micro et que le PC réponde bien aux enregistrements vocaux et à des compositions musicales, sans temps de latence. Mes attentes se situent donc largement dans l'audio.
Merci beaucoup.
serge-musique
Bonjour.
Je souhaiterais avoir vos conseils pour savoir quel PC portable acheter. Je n'ai pas un budget précis. Et je suis loin d'être un expert en informatique, c'est la raison pour laquelle je poste un message ici.
J'aurais besoin d'un PC avec lequel je pourrais composer de la musique grâce à un programme. Je n'ai pas spécialement besoin d'un grand écran étant donné que je peux raccorder mon PC à mon écran téléviseur grâce à un câble HDMI. Je n'ai pas non plus besoin d'une bonne carte graphique car je ne compte pas jouer à des jeux. J'ai besoin de pouvoir connecter un micro et que le PC réponde bien aux enregistrements vocaux et à des compositions musicales, sans temps de latence. Mes attentes se situent donc largement dans l'audio.
Merci beaucoup.
Salut, il faudrait être un peu plus précis ou indicatif sur "composer de la musique grâce à un programme". C'est trop flou pour répondre. Es-tu débutant dans la musique, dans la Mao etc. Aurais-tu des exemples types de ce que aimerais faire (par exemple : guitare + voix ou synthé + création sonore/design sonore etc..), prise d’instruments car déjà musicien ou uniquement logiciel et séquenceur etc.
En fonction on pourra essayer de te guider, Cdt.
Anthony Gc
Exemple :
Merci.
[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 17:50:26 ]
Deltank
C'est une des DAW/STAN (Digital Audio Workstation/Station de Travail Audio Numérique) les plus anciennes et plus connues en fait Anthony Gc.
Pour commencer, comme pour tout logiciel, rend toi sur le site de l'éditeur (Steinberg), choisi la version que tu veux utiliser, et regarde les recommandations techniques (system requirements).
Cela te permettra déjà de savoir quelle configuration minimale il te faut au niveau processeur (CPU), Mémoire (RAM), et espace disque.
Je t'invite aussi à aller voir cette page qui regroupe tous les logiciels gratuits pour débuter :
Les meilleurs freewares pour faire de la musique
C'est assez didactique, et tu verras qu'il n'y a pas que Cubase pour produire de la musique.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 19:16:10 ]
Mightypapan
Merci à tous pour toutes les infos déjà données !
- < Liste des sujets
- Charte