Pianos virtuels, état des lieux.
- 939 réponses
- 25 participants
- 105 854 vues
- 30 followers

Anonyme

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.
J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".

Cool hand Luke

Pour qu'il fasse illusion pour moi il faut que je fasse un effort pour y croire.
Je dis que c'est triste parce qu'il a tout ce qu'il faut, sauf qu'il n'arrive pas à me convaincre comme j'aimerais qu'il le fasse.
Parfois je me laisse faire et j'y crois mais c'est trop tributaire de la façon dont je suis luné.
Vivement la version 5.

soundcurve

Arnoparigo, (salut !) : le ivory I n'était pas une réussite, même hormis ce qu'il sollicitait comme performances matériel. Faire ramer une machine pour autant... bof bof ! Depuis, l'ivory II n'a plus rien à voir. Bond en avant notable, qui vaut l'investissement hardware.
Avide aussi de ce qui va sortir en innovation toutes marques, et des répliques que l'une et l'autre vont se donner. Par exemple, de chez Galaxy qui sait, ou un nouveau synthogy qui suive, ou même chez East West (car qui dit "prix bradés" dit souvent ... faire-part de naissance en vue)...

Anonyme

soundcurve

Là où cela me choque le plus, c'est lorsque les midi-files présentent des "creux" (longues tenues, intentions peu sensibles, arrêtés abrupts, envolées machine, phrasés peu humains, ...), un moment même très court, un passage peu "tangible", dans le jeu. A ces moments-là, l'impression négative se renforce, se décuple, lorsque c'est un piano virtuel de cette technologie (donc sans échantillons) qui est joué, employé. Le peu de réalisme vire au surréaliste. Ce leur est fatal, plus que... lorsque le midi file est joué avec un virtuel plus vivant.
Dans le cas de Pianoteq par exemple : si je prends...
- les fichiers démos publiés par Los Teignos (ex : versions Tenderly : https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/modartt/pianoteq-pro/medias/audio/a.play,m.34542.html ), (la 2e (C3) déjà différente de la première, en perception)
- ou certains fichiers démos du Blüthner sur leur site (voir + haut), ...
je ressens quelque chose d'étranger à mon ressenti, ou que le tempo est un chouia exagéré..., des incohérences dans l'emploi ou tenues des pédales, etc. Alors que si je prends un fichier de B7, j'ai moins cette impression que le Pianoteq D4 sonne "plat vide", relativement.
Ce se doit d'être considéré. En prenant tel piano, telle sonorité, tel preset et réglage, dans la réalité, l'on adapte son jeu à l'oreille, ce qui a une incidence immédiate sur le rendu sonore, en terme de réalisme. C'est logique. Bref... ces démos (midi files) reproduite)s identiquement de piano à piano peuvent en partie créditer ici, ou discréditer là les atouts et les tares de tel ou tel piano virtuel. A leur avantage, ou à leur désavantage.
[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 19:27:47 ]

soundcurve

Si l'on prend une plage de CD et qu'on la mettait ici... Au bout du long processus audio, que reste-t-il -parfois- du grain de départ, de la sonorité pure et initiale du piano acoustique ? ... Bien sûr que cela va dépendre d'une quantité de facteurs, du choix des micros utilisés pour la prise de son, jusqu'à des choix dans le mastering, y compris pour quel type de prod etc. D'où l'importance de gérer ce processus via de sérieuses compétences. Mais plus rien à voir avec la prise "naturelle" de départ, la piste "clean" du piano acoustique enregistré.
Un réglage inapproprié dans l'interface d'un piano virtuel peut altérer un rendu final de façon irréversible, aussi. Cependant dans certains cas, des pianos virtuels de "moins bas de gamme", bien utilisés, super bien "réglés", ne vont pas donner un si piètre résultat en bout de parcours. En comparant maintenant depuis un certain temps ces sonorités de nombreux pianos toutes marques, mon constat est que certains conviendraient plutôt à ce type d'utilisation, et sont même conçus davantage pour. D'autres peuvent se permettre le bénéfique attrait de pouvoir s'utiliser en prise directe, sur scène.
Ici nous comparons plutôt des fichiers de jeu de pianos virtuels qui ne sont pas sous l'emprise de ce processus audio. Ils devraient donc être comparés à des prises audio "clean" de pianos acoustiques, en studio. Enfin... pas que ! Je veux dire par là que : un piano virtuel que je qualifierais de "super", serait un piano virtuel dont la sonorité "clean et pure" (sans effet aucun) correspondrait à celle d'un acoustique de même facture, "pure" aussi, bien que en .wav ou aiff, elle passe déjà (aussi) en partie (le moins possible) par ce processus audio.
[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 20:12:53 ]

Anonyme

Cool hand Luke

Ces points que tu soulèves soundcurves montres bien pourquoi les avis divergent tant sur les pianos virtuels, pour ce qui me concerne je sais que je n'utilise pas certaines fonctions de certains pianos parce que les sons qu'il vont m'offrir ne m'intéressent pas.
Ça impliquerait un critère supplémentaire qui serait la polyvalence, resterait à savoir quel est la valeur à accorder à ce critère, voir s'il n'est pas le critère qui chapeaute l'ensemble.
D'ailleurs on peut rapprocher ça à ce qui se passe dans le monde du piano réel.
Les Yamaha sont donnés pour être tout terrain mais j'ai vu beaucoup de gens se plaindre du manque de caractère qui découle de cette polyvalence, pourtant je ne vois pas de meilleur choix qu'un Yamaha de la série C pour équiper une salle de concert d'un petit centre culturel.

arnoparigo

soundcurve

EWQL / Bechstein / perspective Player : https://soundcloud.com/sibelius666-2/eastwest-bechstein-player
EWQL / Steinway / perspective Player : https://soundcloud.com/sibelius666-2/eastwest-steinway-d-player
EWQL / Bösendorfer / perspective Player : https://soundcloud.com/sibelius666-2/eastwest-bosendorfer-player
EWQL / Yamaha / perspective Player : https://soundcloud.com/sibelius666-2/eastwest-yamaha-player
Ils ont été mis à notre disposition par Sibelius622.1, et je l'en remercie. Bonne écoute !

babaorum

Pourquoi sortent-ils des pianos droits virtuels ? on n'a plutôt envie de jouer sur des pianos à queue non ?
Le piano droit c'est pour s'entraîner chez soi où on n'a pas la place de ranger un grand piano non ? qu'est-ce que vous en pensez les 'vrais' pianistes ?
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Cool hand Luke

babaorum

EWQL / Steinway / perspective Player : son très clair et beau parfait pour ce style je dirai
EWQL / Bösendorfer / perspective Player : son doux et chaud à l'aise aussi pour ce style de morceau, plus medium que le Steinway.
EWQL / Yamaha / perspective Player : son clair, j'aime bien c'est presque cristallin dans les aigus

sonicsnap

Comme ça, le Steinway de EWQL me fait une très bonne impression, j'aimerais beaucoup en entendre autre chose. A mon étonnement, le Bösendorfer me plait bien aussi, alors que d'habitude je ne suis amateur d'aucune émulation de cette marque. Par contre, le Yamaha, typiquement le piano trop "joli" que je n'aime pas trop..

Cool hand Luke

Anonyme

soundcurve

1) Réponse à Babaorum (pianos upright, post 785) : Comme dit Cool hand Luke, on peut vouloir un piano virtuel upright pour une sonorité caractéristique "bastringue, roots". Un piano virtuel droit peut "coûter" aussi cher qu'un piano virtuel queue alors évidemment...
En réel, il y a piano droit pour le gamin de Madame qui commence les cours à l'académie... à certains pianos droits qui ont leur place dans certaines salles de concert (ex : petits cabarets). Une image : dans ton garage, tu as une Rolls-Royce, et une BMW M3 décapotable : dans certaines circonstances tu peux préférer balader Madame avec la M3.
Le son n'est pas le même. Sous l'angle "virtuel" ... surtout en raison de la longueur des cordes, et du déplacement d'air. (Voir mon post 744 p 75). Ce devrait pouvoir se ressentir en jouant, entre virtuels. Un piano droit réel peut parfois mieux convenir qu'un queue. Est-ce aussi perceptible en virtuel ? Qui de nous a investi dans un piano virtuel upright ? B7 que penses-tu de la version upright du Pianoteq p/r aux autres (queue) ?
2) Pianos East West : c'est clair que via cette technologie, le patch du Yamaha est le moins réussi, beaucoup plus "stérile".

Anonyme

Du coup j'ai fait un tour sur sa chaine et il fait une petite demo sympa de THE giant, pour les heureux possesseurs ou futurs possesseurs de Komplete 9, ça sonne!

babaorum

Anonyme

Qui de nous a investi dans un piano virtuel upright ? B7 que penses-tu de la version upright du Pianoteq p/r aux autres (queue) ?
J'ai fait quelques essais avec le nouveau pianoteq que vous pouvez d'ailleurs essayer, et j'aime bien ce type de sonorité. Je neme suis pas posé trop de questions concernant l'aspect technique(position micro, résonnance etc...). j'ai simplement joué et me suis tout de suite senti à l'aise.Pour certains styles de musique, ça passe vraiment bien. La diversité sonore et les preset que ne permet le pianoteq témoignent d'une large diversité. J'essaierai plus précisement ce week end. Toujours est il que ben...j'ai pris mon pied en jouant sans me poser de questions mais j'aime beaucoup les sonorités Yamaha des pianos droits !!
Bonne journée.

Cool hand Luke

Tout de suite a sauté à mes oreilles une verbalisation de ce qui me gêne dans les sons Pianoteq.
J'entends comme une sorte de "creux" dans le son, c'est à dire que si on imagine le son d'une note comme un tube devant être d'un certain diamètre, avec une couleur défini et bien là où le tube devra être plein pour être fidèle à celui d'un vrai piano, le tube de pianoteq sera creux alors que tous les autres critères seront respectés.
Je ne sais pas si je me fais comprendre mais pour moi ça y est, c'est ça le problème avec ce piano.
Cela dit il me faudrait essayer véritablement le upright pour être sur de ça.
J'ai le Upright de Native, j'aime assez bien.

Anonyme

Globalement, ce U4 n'est pas le piano du siècle mais il possède d'autres atouts, un je ne sais quoi de jouable comme le preset Monk ou American, très particuliers et qui donnent envie de jouer !
A@@@@@@@@@@ s'il y a des fautes..désolé.. il est 6h...

arnoparigo

J'ai enfin reçu tous mon matos. Allé hop, je branche à la va vite et je test: le PC est trèèès largement assez puissant pour faire tourner le vienna tout à fond, sans aucune latence, impossible de le faire plier même en s’excitant comme un malade. Cool, de ce point de vue, pas de problème ! En revanche je constate d'emblé que la réponse midi de mon piano est catastrophique, le système Magic Star a clairement besoin d'etre recalibré ! A moins qu'il ne s'agisse de réglage dans le software, mais après avoir rapidement parcouru les options de sensibilité midi, je crois réellement que le problème viens de la calibration du clavier. Concrêtement, il m'est absolument impossible d'accéder à l'intégratlité de 100 niveaux de vélocités. Si je règle la sensibilité de telle manière à pouvoir jouer pp convenablement, les FF sont "inatteignable" et inversement. C'est comme si j'étais limité à un intervalle restreint de vélocité.
En l'état, c'est injouable et c'est tres frustrant. Voici donc un petit extrait à la va vite, (avec une fin à la noix), de comment sonne le vienna en close, jouant dans un registre volontairement piano/mf.
https://soundcloud.com/arnoparigo/test-vienna-imperial

Anonyme

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 12:53:38 ]

arnoparigo

Toujours en close, aucune réverb, pas d'équalisation, le son brut tel qu'il sort.
J'ai mis la démo en WAV, c'est plus parlant !
https://soundcloud.com/arnoparigo/vienna-imperia-close-aucune

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte