[News] Modartt Pianoteq
- 118 réponses
- 23 participants
- 8 469 vues
- 27 followers
Red Led
3236
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2006 à 11:23:50[News] Modartt Pianoteq
Modartt annonce la sortie de Pianoteq, un piano virtuel modélisé aux formats VST et AU compatible Windows et Mac OS X.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 09/09/2006 à 11:45:45
Je viens de tester la démo...
c'est vrai qu'il sonne un peu numérique, se rapprochant pourquoi pas d'un CP80, ou encore d'un piano numérique yam (j'avais un P90)...mais bon, le plug est tout de même plus fin dans le rendu sonore...
mais je trouve que ça peut aussi avoir son charme, que ce soit en solo ou pas...le son est tout de même joli...bien qu'effectivement il manque le côté acoustique naturel...peut être devraient ils intégrer une reverb à convolution avec quelques impulses si, d'après vos avis, c'est efficace...
reste la jouabilité : j'ai testé quelques pianos en plug, j'en ai un de samplé (artvista)...jusqu'à présent j'avais toujours l'impression que le son qui sortait ne correspondait pas à la note que je faisais sur le clavier...comme un décalage dans les vélocités etc...
avec celui ci j'ai l'impression de jouer sur un vrai piano, le toucher est vraiment bien...c'est ce qui fait son attrait...
je suis d'accord sinon avec bruno7 sur l'interêt d'un soft qui bouffe toute ta CPU...ou pas : celui ci est léger, se charge tout de suite...quand on n'a pas un biproc gonflé c'est appréciable...étant sur un mac G4 portable, la légèreté fait du bien...
reste le prix qui me parait un peu dissuasif pour un piano "non fini" ( ? )...quand je vois que j'ai eu mon artvista à 100 dollars...
c'est vrai qu'il sonne un peu numérique, se rapprochant pourquoi pas d'un CP80, ou encore d'un piano numérique yam (j'avais un P90)...mais bon, le plug est tout de même plus fin dans le rendu sonore...
mais je trouve que ça peut aussi avoir son charme, que ce soit en solo ou pas...le son est tout de même joli...bien qu'effectivement il manque le côté acoustique naturel...peut être devraient ils intégrer une reverb à convolution avec quelques impulses si, d'après vos avis, c'est efficace...
reste la jouabilité : j'ai testé quelques pianos en plug, j'en ai un de samplé (artvista)...jusqu'à présent j'avais toujours l'impression que le son qui sortait ne correspondait pas à la note que je faisais sur le clavier...comme un décalage dans les vélocités etc...
avec celui ci j'ai l'impression de jouer sur un vrai piano, le toucher est vraiment bien...c'est ce qui fait son attrait...
je suis d'accord sinon avec bruno7 sur l'interêt d'un soft qui bouffe toute ta CPU...ou pas : celui ci est léger, se charge tout de suite...quand on n'a pas un biproc gonflé c'est appréciable...étant sur un mac G4 portable, la légèreté fait du bien...
reste le prix qui me parait un peu dissuasif pour un piano "non fini" ( ? )...quand je vois que j'ai eu mon artvista à 100 dollars...
Anonyme
521410
62 Posté le 09/09/2006 à 12:57:11
Slt,
je serais curieux d'entendre artvista)...si t'as une démo.. ce serait super sympa.
sur le pianoteq j'ai une drôle de sensation. qd je joue en accord comme si il y avait trop de resonnance ou d'harmonique. un espece de goubli boulga par moment.. en tout cas, sur mon rd 500 qui n'est pas un modele de toucher, il passe tres bien .
a@@@
je serais curieux d'entendre artvista)...si t'as une démo.. ce serait super sympa.
sur le pianoteq j'ai une drôle de sensation. qd je joue en accord comme si il y avait trop de resonnance ou d'harmonique. un espece de goubli boulga par moment.. en tout cas, sur mon rd 500 qui n'est pas un modele de toucher, il passe tres bien .
a@@@
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 09/09/2006 à 13:35:48
Oui bonne idée, dès que j'ai le temps je joue un truc rapide et applique le midi au artvista...par contre je ne suis pas un virtuose, je pianote... ;)...mais ça devrait suffire pour comparer...
Anonyme
521410
64 Posté le 09/09/2006 à 13:38:56
Pianote..pianote...si le mp3 peut nous donner une idée de cette sonorité, comparée au pianoteq. je ferai une demo du pianoteq suivi du TBO. la même song rejouée de maniere à ne pas avoir de probleme de velocité.
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 09/09/2006 à 14:26:54
Voila :
- http://burzinski.free.fr/son/artvista.mp3
- http://burzinski.free.fr/son/pianoteq.mp3
j'ai joué avec le pianoteq et fait jouer le midi au artvista...
pour le pianoteq, preset C1 mellow
pour le artvista, preset soft/dry / light piano
pas d'effets...à noter que le artvista a par défaut une compression
- http://burzinski.free.fr/son/artvista.mp3
- http://burzinski.free.fr/son/pianoteq.mp3
j'ai joué avec le pianoteq et fait jouer le midi au artvista...
pour le pianoteq, preset C1 mellow
pour le artvista, preset soft/dry / light piano
pas d'effets...à noter que le artvista a par défaut une compression
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 10/09/2006 à 11:02:00
Hello, ça serait bien que d'autres personnes fassent une démo comparative de leur piano samplé par rapport au pianoteq...après ce sera bien sûr subjectif, par exemple j'aime bien les sons veloutés, pas trop brillants, donc ça influe sur mes démos, et ça ne correspond peut être pas à ce que d'autres recherchent...
je suis en train de faire un morceau "plus orchestré" sinon, le pianoteq sort bien facilement dans la mise à plat...avec pour l'instant une batterie acoustique (ezdrummer) et une double basse (de m-tron), + une nappe de violons de m-tron...j'ajouterai une voix et probablement une guitare (une vraie...)...mais bon, il va me falloir du temps pour finir alors...mais bon, le pianoteq sort bien...
je suis en train de faire un morceau "plus orchestré" sinon, le pianoteq sort bien facilement dans la mise à plat...avec pour l'instant une batterie acoustique (ezdrummer) et une double basse (de m-tron), + une nappe de violons de m-tron...j'ajouterai une voix et probablement une guitare (une vraie...)...mais bon, il va me falloir du temps pour finir alors...mais bon, le pianoteq sort bien...
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 10/09/2006 à 12:58:54
Voici le fichier midi source de mon "pianotage" :
http://burzinski.free.fr/son/piano_host45bpm.mid
à noter que j'ai joué sans click, et que le tempo de mon séquenceur était fixé à 45bpm (si vous le jouez au 120 par défaut...ça ira beaucoup plus vite )
libre à qui le souhaite d'utiliser ce fichier midi pour comparaison avec d'autres softs...
http://burzinski.free.fr/son/piano_host45bpm.mid
à noter que j'ai joué sans click, et que le tempo de mon séquenceur était fixé à 45bpm (si vous le jouez au 120 par défaut...ça ira beaucoup plus vite )
libre à qui le souhaite d'utiliser ce fichier midi pour comparaison avec d'autres softs...
pianophil
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 10/09/2006 à 17:53:36
Voici un enregistrement du fichier midi de Lsan, adapte selon mon gout a ce morceau (mais les gouts et les couleurs...) :
https://www.pianoteq.com/audio/mellow-adapte.mp3
J'ai utilise C1/mellow avec les parametres suivants:
unison width = 2 (pour donner du mouvement au son)
direct sound duration = .6 (pour que le son "porte" plus)
[piano mezzo forte] = [15 40 80]
global resonance = 3
velocite = moderate slow keyboard (clic droit sur le graphique)
dynamique = 48
keyrelease noise = +5dB (pour le fun, petit bruit a la fin du morceau)
output = casque
le reste inchange
voili voila, on aime ou on aime pas
https://www.pianoteq.com/audio/mellow-adapte.mp3
J'ai utilise C1/mellow avec les parametres suivants:
unison width = 2 (pour donner du mouvement au son)
direct sound duration = .6 (pour que le son "porte" plus)
[piano mezzo forte] = [15 40 80]
global resonance = 3
velocite = moderate slow keyboard (clic droit sur le graphique)
dynamique = 48
keyrelease noise = +5dB (pour le fun, petit bruit a la fin du morceau)
output = casque
le reste inchange
voili voila, on aime ou on aime pas
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 10/09/2006 à 18:37:44
Merci pianophil, ces réglages sonnent bien mieux...
en comparant mes deux essais, je trouvais justement le réglage du pianoteq manquant un peu d'assise et de présence dans les grâves, ce qui est gommé avec cette version.
ce qui me surprend assez, c'est le fait, lorsque l'on joue assez lentement, que l'on sent bien le son continuer légèrement suite à une coupure de notes comparé au artvista...pour quelqu'un qui n'est pas pianiste comme moi, c'est appréciable, celà donne plus de souplesse dans le jeu...mais est ce réaliste ?
une autre impression que j'ai eue, c'est en utilisant la pédale de sustain, mise par défaut à 100% sur tout le jeu (non pianiste oblige parfois)...j'avais la sensation d'avoir moins de nuances dynamiques dans le jeu par rapport au artvista, et bien sûr par rapport à un vrai piano...
je me demande s'il ne manque pas en fin de compte tout ce qui est autours d'un vrai piano, à savoir le défaut plus ou moins important de l'acoustique, la résonnance et la coloration de la pièce etc...que l'on trouve beaucoup plus facilement dans les pianos samplés, le artvista en est un bon exemple...je crois d'autant plus comprendre les personnes qui ont utilisé des convolutions...
quoi qu'il en soit, en termes de plaisir de jeu, à partir d'un clavier maitre de base, j'apprécie beaucoup la souplesse du pianoteq...
en comparant mes deux essais, je trouvais justement le réglage du pianoteq manquant un peu d'assise et de présence dans les grâves, ce qui est gommé avec cette version.
ce qui me surprend assez, c'est le fait, lorsque l'on joue assez lentement, que l'on sent bien le son continuer légèrement suite à une coupure de notes comparé au artvista...pour quelqu'un qui n'est pas pianiste comme moi, c'est appréciable, celà donne plus de souplesse dans le jeu...mais est ce réaliste ?
une autre impression que j'ai eue, c'est en utilisant la pédale de sustain, mise par défaut à 100% sur tout le jeu (non pianiste oblige parfois)...j'avais la sensation d'avoir moins de nuances dynamiques dans le jeu par rapport au artvista, et bien sûr par rapport à un vrai piano...
je me demande s'il ne manque pas en fin de compte tout ce qui est autours d'un vrai piano, à savoir le défaut plus ou moins important de l'acoustique, la résonnance et la coloration de la pièce etc...que l'on trouve beaucoup plus facilement dans les pianos samplés, le artvista en est un bon exemple...je crois d'autant plus comprendre les personnes qui ont utilisé des convolutions...
quoi qu'il en soit, en termes de plaisir de jeu, à partir d'un clavier maitre de base, j'apprécie beaucoup la souplesse du pianoteq...
Anonyme
521410
70 Posté le 10/09/2006 à 19:25:01
C'est super interressant... le pianoteq sonne reellement bien et son côté cp 80 semble etre moins present avec les reglages faits par pianophil.
qd j'aurai le temps je ferai des essais..
pianophil>j'aimerais bien t'envoyer une impro faite avec le pianoteq version essai(il manque des notes)... j'ai le fichier midi. si ça te dit je te l'envoie...pour faire avancer le schmil blick..
a@@@
qd j'aurai le temps je ferai des essais..
pianophil>j'aimerais bien t'envoyer une impro faite avec le pianoteq version essai(il manque des notes)... j'ai le fichier midi. si ça te dit je te l'envoie...pour faire avancer le schmil blick..
a@@@
- < Liste des sujets
- Charte