Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 1
Photos
1/4

Sujet NI Guitar Rig : Bon alors, qui l'a essayé ?

  • 372 réponses
  • 51 participants
  • 14 791 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion NI Guitar Rig : Bon alors, qui l'a essayé ?
Est-ce l'amplitube killer ou pas ?
Parce que tout de même, ce pédalier de contrôle direct est super alléchant.
Les démos ne sont pas convaincantes mais peut être qu'un "vrai" utilisateur ... ?
Afficher le sujet de la discussion
291
Ben moi, j'ai bien testé l'engin, et j'avoue que je suis partagé :noidea: :

Avant tout, ce qui m'intéresse surtout, ce sont les sons clairs, ou légèrement crunch : donc, essentiellement le Twin et le AC30, à vrai dire...

- en branchant ma 335 avec un son clair de Twin, un peu de reverb, un chouia de delay, et une larme de compression, c'est le bonheur :aime: . En micro grave, j'ai les sonorités jazzeuses que j'aime, et en micro aigu, je récupère du claquant pour des sons plus funky... et honnêtement le son Fender est à s'y méprendre, ou presque...
Certains presets sont plutôt pas mal, notamment le son "BB King", avec une 335 on s'y croirait presque :clin:
- en revanche, en branchant ma Strat, grosse déception... :| Le son manque de mordant, un peu terne, bref, très bof... Il faut peut-être que je tripatouille davantage les règlages, je ne sais pas, mais autant avec la Gibson, ça sonne tout de suite, même avec les presets (tout au moins, certains), autant avec la Fender, c'est loin de valoir le rendu que j'ai dans mon Classic 30...

Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous des grosses différences de rendu entre simples et doubles bobinages?

En ce qui concerne les distos, je crois que je continue de préférer celles d'Amplitube, même s'il faut pour cela subir un bruit de fond insupportable...
292

Citation :
Ben là j'ai du mal à voir l'intéret ... !?
Un pedalier midi, tel le Berhi par exemple avec 2 pedales et 8 switchs, ne serait pas suffisant ???


Bah si. En utilisation plug in sur séquenceur. Pas en standalone avec boucle.

Citation :
J'ai pas tres bien compris l'histoire de l'enregistrement ... tu dois enregistrer une piste guitare et une autre (de controle) ?
Et dans ton host tu dois assigner les deux pistes à Guitar Rig ?
C'est qd meme bizarre comme truc ...
Et si tu écoute la piste de controle, c'est quoi qu'il y a dessus, des clics ?
Raaaahhhhh j'ai bien peur qu'ils se soient placé dans une position plutot inconfortable avec ce pédalier, j'ai du mal à comprendre leur politique commerciale sur ce produit.
Pourquoi ne pas rester dans le standard MIDI largement éprouvé, efficace et connu ????


Non, c'est un son stéréo en entrée où la voie gauche est l'instrument, la voie de droite étant les "commandes". En sortie (de GR) tu as une voie stéréo "normale".
C'est en fait assez malin dans une utilisation standalone + boucle.
Et comme tu peux mélanger avec le MIDI dans un séquenceur, c'est AMA le meilleur des deux mondes qu'ils ont pris.
293

Citation : Pas en standalone avec boucle



Rien n'empeche l'utilisation du MIDI sur un Standalone, je ne vois pas le probleme.
Cela se fait courament sur Chainer par exemple.

On peut d'ailleurs facilement imaginer "Chainer" en host, acceuillant GuitarRig et permettant le controle MIDI des paramètres de Guitar Rig avec des controleurs midi ...
294
Alesisss, tu oublies que le pédalier de Guitar rig ne se branche que sur les entrées stéréos d'une carte son sans passer par le Midi, ce qui simplifie grandement les connexions et évite d'avoir une "forêt" de câbles.De +, ça évite d'avoir plusieurs interfaces sur son ordi (notamment les portables) genre une carte son, une carte Midi...
Je pense que NI a bien pensé son affaire (contrairement à ce que tu avances).

295
Pas besoin de tous ces chippotages ... Tu branches ton pédalier MIDI, click droit sur le paramètre que tu veux controller (Wha, Volume,...)-> MIDI Learn et c'est fini

Idem pour la fonction next/previous preset, bank...

Ou bien affecter un switch vers un preset en particulier ... tous est faisable sans difficulté ...

Moi j'utilise mon vieux multi-effet BOSS ME-8 comme pédalier et c'est OK ...

Avis Perso :
-> Interface : SUPER (avec en prime tuner/métronome/tape dec,...)
-> Effet : SUPER sauf disto
-> Amp : moyen
-> Cab : Bien
-> MIDI automation : SUPER et facile !

Je reste avec amplitube ... pour des gros sons, je n'ai pas trouvé d'équivalent avec Guitar Rig ... Dommage (Peut-être avec le prochain update : nouvel ampli et disto Metal Zone)

Sinon, j'espère qu'ils sortiront une version sans pédalier (moins cher)
296
Oui, mais si tu n'as pas le pédalier, il te faut obligatoirement une boite de direct ou une carte son avec une entrée Hi-Z...

297

Citation : Oui, mais si tu n'as pas le pédalier, il te faut obligatoirement une boite de direct ou une carte son avec une entrée Hi-Z...



Bennnnn chacun son métier !
Si on pousse plus loin, Native va commencer à faire des guitares ...

Le fait d'intégrer une boite de direct (à qq dizaines d'EUR par ailleurs) dans son système ne doit pas inciter à l'achat de Guitar Rig, l'intérêt n'est pas là !

D'ailleurs tu vois bien que le système, à ce niveau là, est limité puisque l'on doit choisir entre 2 entrées OU 1 entrée et les signaux de commande ... plutot cheap (comme la fourniture de l'alim) !

De plus il ne s'agit pas d'une foret de cable, juste un seul cable depuis le pédalier vers l'interface midi qui, par ailleurs, équipe la plupart des cartes son actuelle en standard.

Et puis un pédalier pourra controler autre chose, (le start-stop de ton séquenceur par exemple, ou un autre effet) alors que le pedalier de Native est dédié ...

Non vraiment, le soft est tres bien (dans la limite de son domaine désormais connu, à savoir tout sauf les disto bien grasses) mais le pedalier est bof ...
298

Citation :
Rien n'empeche l'utilisation du MIDI sur un Standalone, je ne vois pas le probleme.
Cela se fait courament sur Chainer par exemple.


Je n'ai pas dit que le MIDI n'était pas utilisable en standalone, je me suis mal exprimé.
L'intérêt de ce système est, AMA, que le wav que tu enregistre en sortie du pédalier comporte à la fois le son et une forme "d'automation", le tout dans un seul fichier.
Donc réutilisable partout tout le temps avec le rig sans avoir à trimballer un fichier midi en sus ou des données d'automation. TOUT en pouvant, encore, modifier le son sans toucher au wav. C'est tt de même top.
Bien sûr, ce wav sous cette forme n'est utilisable qu'avec guitare rig.

Si l'on n'utilise pas la fonction Kontrol, on peut tout à fait avoir un wav "normal" bien sûr.
Et AUSSI utiliser les fonctions MIDI ou d'automation "classique".

Donc, pour moi, on a bien le meilleur des deux mondes et une très grande liberté d'utilisation. Aussi bien en standalone qu'en plug-in.
Alors, effectivement, le point bloquant reste le prix pour celui qui ne compte pas utiliser le pédalier (qui, rappelons le n'est pas qu'un pédalier mais AUSSI un préampli avec sortie "ligne" ce qui est tout de même bien pratique). Il faudrait que NI sorte une version software uniquement. ça vaudrait le coup AMA de poster sur les forums NI ou envoyer des mails pour réclamer ça.

Quant aux sons, vraiment, à l'usage, je me dis que les possibilités sont énooooormes.
Pour les amplis, la simu vaut largement Amplitube ama. Plus variée.
Et la simu de HP est une perle. Hier soir, en tweakant pour la basse, je me suis fait un 4x10 + 1x17 et en jouant sur les micros, la distance, le "room", l'EQ je passais vraiment pas une palette sonore large et variée ... en ne touchant à rien d'autre que les HP.
ça laisse rêveur quant au reste.
Reste les problèmes de disto, c'est clair.
J'essaierais de poster assez rapidement une compo (pas finie et sans chant) mais dont les grattes et basse sont faites avec GR (bon, bien sûr la subjectivité musicalo-gustative fera le reste ;) ...)
299
Alesisss, tu as un curieux sens de la limite!Je ne trouve pas ça limité d'avoir à choisir entre une entrée et les commandes ou 2 entrées sans les commandes, il n'y a jamais eu autant de possibilités avec un soft/ampli/simulateur/etc...
A la limite, si tu as besoin de brancher 2 guitares tout en gardant les contrôles une A/B box suffit!
Quant à la fourniture de l'alim, nombre de leur concurrents (hard ou soft) en font autant et depuis belle lurette (ceci dit, il est vrai que c'est pas très cool de leur part mais on a tous un transfo qui traîne quelque part).
Et n'oublie pas que ce produit se destine plutôt à être branché sur un ordi portable qui ne possède pas de carte son digne de ce nom en standard donc l'option du pédalier me parait fort judicieuse, une carte son Pcmcia (genre Echo I/O), un portable, le pédalier, le tout dans un sac et roule, t'as le son partout :bravo2: .

300

Citation : Alesisss, tu as un curieux sens de la limite!



Tiens ma femme me dis ca souvent, surtout quand je suis avec des amies ! :mdr:

Citation : Je ne trouve pas ça limité d'avoir à choisir entre une entrée et les commandes ou 2 entrées sans les commandes, il n'y a jamais eu autant de possibilités avec un soft/ampli/simulateur/etc...



Euh ... ben si c'est limité puisque tu dois condamner les commandes si tu veux faire ce que Njxt voulait faire au départ (il a d'ailleurs été surpris sur le fait).
Il n'est d'ailleurs pas peu fréquent que l'on désire utiliser 2 guitares en live, que l'on désire utiliser le pedalier et que l'on ai pas envie de brancher/débrancher ...

Citation : Quant à la fourniture de l'alim, nombre de leur concurrents (hard ou soft) en font autant et depuis belle lurette



Peut etre mais ce n'est pas une raison pour en faire autant.
C'est cheap pour un truc à 500 EUR (l'alim. achetée en masse en chine devrait couter à Native mettons ... 1 EUR ?)
Mais bon, c'est pas grave non plus ...

Citation : Et n'oublie pas que ce produit se destine plutôt à être branché sur un ordi portable qui ne possède pas de carte son digne de ce nom en standard donc l'option du pédalier me parait fort judicieuse, une carte son Pcmcia (genre Echo I/O), un portable, le pédalier, le tout dans un sac et roule, t'as le son partout



Là dessus ok tu as raison.

Mais bon je joues sur un portable et j'ai ma MidiSport 2x2 toute mini qui va dans mon sac et qui marche tres bien.

Quoi qu'il en soit chacun y trouvera son compte.
Moi je trouve que le soft me convient tres bien et qu'il sonne tres bien pour ce que je fais.
Et si, comme Njxt, l'homme qui chausse plus grand que son ombre, le propose, Native pouvait sortir une version à 350 EUR sans pédalier, ce serait le bonheur !