Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

• 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 811 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Ben j'aurais pas misé sur lui pour le 05, decrit comme clean et transparent

Ce sont les lampes d'origine. Avec de meilleures lampes, il obtient un meilleur résultat (à comparer avec 1 et le 8 qui est le même préamp avec des lampes différentes).
92
c'est la question que j'allais posé si 1 et 8 était bien le même preamp, ou 2 differents...

le monde du subtil... j'adore ! :mdr:

93
Citation :
Ce sont les lampes d'origine. Avec de meilleures lampes, il obtient un meilleur résultat (à comparer avec 1 et le 8 qui est le même préamp avec des lampes différentes).

ouais, d'ailleurs je trouve ça assez honteux de retrouver des lampes moyennes dans un préampli supposé "haut de gamme" à 2000 euros.
94
x
Hors sujet :
Si cela peut vous consoler, dans un compresseur multibandes Tubetech (genre 4 000 €) c'est la même chose : de la lampe pas terrible. En même temps, on ne peut (pas trop)en vouloir aux constructeurs : on ne fabrique plus de lampes haut de gamme (genre Telefunken, GE, Brimar, Mullard...).

Si Telefunken recommençait à fabriquer ils feraient fortune (quand on voit le prix qu'atteignent certaines lampes...j'en ai vu une paire à 2000 € chez un vendeur sérieux faut être malade !)
95
MXL a pourtant sorti un micral à lampe mullard, le Genesis, il faut croire qu'elles sont toujours fabriquées!
96

Citation de : rroland

J'ai remarqué souvent, dans les "petits" préamplis, que la dynamique est faussée, mal restituée. Je m'explique : sans savoir pourquoi, quand on passe un certain seuil, le niveau, au lieu de monter (par exemple) de 2 dB, fait un "saut" et passe à 4 dB, comme si entre les deux il n'y avait rien. Je constate très souvent cela sur les petites tables de mixage (et sur la Sony utilisée ici, qui n'est pas une "petite", le phénomène est identique). Comme si le préampli ne disposait pas de suffisamment de nuances pour restituer la dynamique réelle.

Je n'ai pas observé ça. On observe plutôt le contraire sur les préamplis qui ont le <<gros son>> : une compression de la dynamique. En tout cas rien n'indique que ce soit le cas ici puisque la prise 2 et la prise 7 ont le même écart entre le niveau moyen et le niveau crête.

Citation de Danguit :

J'ai quand même l'impression qu'il y a quelque chose de pas normal dans le n°2 avec cette bosse en TBF.

Ce n'est que le bruit (de bouger ?) très court mais assez fort  à 12".

Il y a néanmoins des différences significatives entre les spectres des prises 2 et 7. J'ai compensé les plus grosses. Ca réduit sensiblement l'écart qualitatif entre les deux prises. Voici les corrections que j'ai appliquées :

+ 2 dB, Q = 2 à 140 Hz,

+2,5 dB, Q = 4 à 2 kHz,

+3,5 dB, Q = 2,5 à 3,5 kHz,

+4 dB, Q = 4,5 à 10 kHz,

+3 dB, Q = 4,5 à 15 kHz.

Puis j'ai appliqué un gain de 0,6 dB pour amener le niveau RMS à égalité avec celui de la prise 7.

Le fichier wav de la piste 2 ainsi corrigée est ici.

97
Citation :
MXL a pourtant sorti un micral à lampe mullard, le Genesis, il faut croire qu'elles sont toujours fabriquées!

En fait sovtek fabrique une 12AX7 réedition mullard,vu que le nom n'est plus protégé, qui n'a pas grand chose à voire avec l'originale...
98
Citation :
Ce n'est que le bruit (de bouger ?) très court mais assez fort à 12".
Il y a peut-être un maximum à ce moment, mais en comparant les deux spectres sur des petites portions tout le long du fichier, on constate qu'il y a toujours cette différence mais plus ou moins marquée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

99
Citation :

C'est l'étiquette qui est identique, pas le son (hélas). Faut compter environ 50 € pour une bonne "vraie" Mullard en occase, parfois plus (hélas).

Je remarque que Querelle, fidèle à son habitude, encule les mouches. Le propos ici est de faire entendre que les différences sonores sont marquées, en qualité et en "couleur". Pour le reste, de fait on peut couper les cheveux en 19, mais cela ne change rien au fait que certaines préamplis amènent une réelle couleur, et une certaine qualité.

Je ne vais pas polémiquer ici (je laisse cela à Querelle), mais chacun peut se rendre compte et se faire sa propre opinion, en sachant qu'il ne s'agit pas d'une seule prise, et que certaines variations sont inhérentes à ce genre de test, mais que j'ai essayé de les réduire au minimum (grande attention à la distance voix/micro par exemple).

Sur certains préamplis, on ne peut tourner le gain que par pas de 5 ou 6 dB, ce qui empèche d'avoir exactement la même chose.

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 09:04:22 ]

100
Citation :
En fait sovtek fabrique une 12AX7 réedition mullard,vu que le nom n'est plus protégé, qui n'a pas grand chose à voire avec l'originale...

C'est en fait une 12AT7