Sujet Question générale sur les préamplis
- 217 réponses
- 26 participants
- 23 810 vues
- 29 followers
mounin
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]
AlexJansen
Et sur mes deux pistes audio, tu entends quoi ?
Pour ma part, ici, j'ai beau chercher la petite bête en scrutant auditivement la moindre petite résonance, je ne perçois aucune différence.
rroland
Et +1 avec Elessar : l'entrainement joue un rôle, sans aucun doute, et outre l'oreille, le cerveau aussi intervient. Mon ORL me le dit chaque année quand je passe le test auditif : ce ne sont pas nécessairement les oreilles de l'ingé son qui fonctionnent mieux, mais sa pratique font qu'il va "chercher" les infos (et effectivement, c'est plutôt le cerveau que l'oreille qui intervient).
Idem en session d'enregistrement : les musiciens sont surpris quand l'ingé son met le doigt sur telle ou telle caractéristique sonore. C'est simplement parce que je n'écoute pas la musique, mais je "scanne" en permanence (bruit parasite, distorsion, problème de phase, balance fréquentielle, compression, etc.
Je vais aussi (dès que possible), refaire une prise identique dans deux préamplis en splittant le micro, histoire de réduire les variables.
Danguit
résultent de phénomènes non linéaires qui ne sont pas révélés par une analyse spectrale (ou le sont mal)
Anonyme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique.
l analyse du cerveau sur un événement acoustique. Mais le cerveau développe des facultés au cour du temps et de par l´entrainement et donc les auditeurs ont une approche analytique différente par rapport a un même événement sonore.
De plus le cerveau est taquin et peut influencer la perception "réel" d un auditeur á l´autre. Influencer non seulement par l´événement sonore en lui même mais aussi par d autre paramètre sensorielle, psychologique.
Bien sur du point de vue technique les preamp se différencie aussi par le souffle et autre bruit et distorsion.
rroland
Citation :Clea nse sert à rien : Querelle vous a dit qu'ils sonnaient tous de la même manière, sas graphiques le prouvent. Je vais tous les revendre et m'acheter du BehringerDonc Rroland il faudrait que tu nous prêtes tous les préamplis du test afin que l'on puisse les essayer nous mêmes en condition et nous faire notre propre idée
Querelle
Citation de rroland :
Querelle vous a dit qu'ils sonnaient tous de la même manière, sas graphiques le prouvent. Je vais tous les revendre et m'acheter du Behringer
Citation de : Querelle
Je suis bien d'accord que ces spectres ne permettent pas de juger les préamplis, non seulement parce qu'ils ne présentent que l'amplitude du spectre, pas la phase, mais surtout parce que les différences sonores entre préamplis, qu'il ne s'agit pas de nier mais de relativiser, résultent de phénomènes non linéaires qui ne sont pas révélés par une analyse spectrale (ou le sont mal) : distorsion harmonique, comportement sur les transitoires, etc.
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 12:03:59 ]
Noisey Houtan
Le problème c'est que les graphs montraient beaucoup de différences entre les préamplis mesurés... donc les mesures tendaient à dire "oui tout ça n'a rien à voir".
Puis sont venus les tests perceptifs, des vrais blinds tests, avec la même source, la même interprétation, un même gain appliqué (tant que possible) et un rattrapage du niveau quand nécessaire.
Et là bim ça n'a pas coupé, on ne te filais pas 7 fichiers pour lesquels tu savais que tout était différent, on te filait à chaque fois 3 pistes, dont 2 étaient les mêmes et le but était de savoir lesquelles parmi les 3 pistes étaient en effet les mêmes (test ABx) => résultat une réussite parfois trop faible (qui montrait qu'on ne distinguait même pas qu'il y avait une différence entre les préamplis testés), une réussite parfois franchement meilleur (pour les tests avec des prises de violoncelle et de caisse claire en particulier la réussite au questionnaire était beaucoup plus élevé et atteignait souvent 80/90% avec des erreurs assez fréquentes pour différencier 2 préamplis qui sont en effet reconnus de même type, c'est à dire assez transparents... même pas de même gamme de prix du tout ). Dernier résultat, même si il y avait des tentatives de distinguer des couleurs, des qualités transitoires ou autre, il y avait trop d'incohérences (du type A est plus précis que B, B plus précis que C, C plus précis que A => il y a un problème là...).
Cependant on sait qu'il peut y avoir aussi des problèmes liés aux vocabulaire que l'on a qui n'est pas assez riche du tout pour décrire toute les nuances que l'on entend. Mais l'objectif du test, encore une fois, n'était pas de montrer que les préamplis sont tous pareils et même au contraire de monter en quoi ils différent. Et ça a été une grande surprise de constater que, si il n'est pas question de nier que des petites différences existent, en particulier en réponse dans les extrêmes du spectre et dans les forts transitoires, les différences relèvent tout de même d'une subtilité telle qu'il semblait superfétatoire de passer des heures à choisir son préampli étant donné les différences de résultat.
Pour finir tout ce test ne donne de résultat que pour une situation avec un microphone statique schoeps mk5 avec cmc6 (m'est d'avis qu'on aurait eu le même résultat avec n'importe quel microphone statique à niveau de sortie correct).
Mon expérience personnelle et mes tests (pas toujours réalisé avec autant de rigueur, on a pas toujours le matériel pour assez de temps et on en profite comme on peut) m'ont montré qu'avec des microphones dynamiques les différences semblaient se manifester de façon plus importante.
Querelle je sais que la FFT ce n'est pas rigoureusement un instant t, mais une moyenne faite à un instant t sur un temps paramétrable, il n'en reste pas moins qu'on n'aperçois pas l'évolution dynamique de l'enveloppe spectrale alors que c'est souvent là qu'on observe des différences qui semblent en relation avec ce qu'on perçoit (en tout cas en acoustique)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 13:44:12 ]
Dmonweb
Nan, je déconne, je sors ...
- < Liste des sujets
- Charte