Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 433 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1141
Et bien écoute c'est peut être ton cas, mais moi je n'ai jamais croisé d'ingé mastering auto proclamés qui détruisent l'équilibre ! Je ne sais pas ou tu as vu ce genre de personnage, mais c'est pas de chance pour toi si ils t'ont flingués tes mix's !
Pour ce qui est du mix réussi passé dans un multi bande, cela permet surtout, sans trop touché à l'équilibre de compresser des peaks dans les frequences grave par exemple sans trop toucher justement au reste avant d'attaquer un limiteur qui finira le travail ! Ca permet de ne pas trop écraser le son et de s'approcher des standards actuels (loudness war, pas toujours très joli du reste) ...Enfin c'est l'utilisation que j'en ai, mais je dois surement avoir tort ! Pour ce qui est de l'équilibre, si il est bon à quoi bon toucher ?
1142
x
Hors sujet :
Citation :
Hmm, mon cher youtou, je ne vois pas en quoi passer un signal dans des racks de compression (glue sur le mix),d'équalisation paramétrique (correction coloration), et de compression multibande (finalisation) est contre productif !


Je voulais juste souligner que dans l'absolu, faire passer un signal sonore stereo à masteriser dans 25 effets différents, d'autant plus quand l'un des effets est un multibandes, sera toujours merdique, hors cas particulier/effet recherché.
1143
Je trouve cela caricatural de ta part mon cher youtou ! Je n'ai jamais parlé de 25 effets, juste d'un eq et de deux compresseurs !!!
Quand au compresseur multiband dans le cadre d'un mastering voici ce qu'en dit Bob Katz, il sera surement plus crédible que moi à vos yeux !!!

Here's a trick for compressor adjustment:
Find the approximate threshold first, with a fairly high ratio and
fast release time. Make sure the gain reduction meter bounces as
the "syllables" you want to affect pass by. Then reduce the ratio
to very low and put the release time to about 250 ms to start.
From then on, it's a matter of fine tuning attack, release and ratio,
with possibly a readjustment of the threshold. The object is to put
the threshold in between the lower and higher dynamics, so there
is a constant alternation between high and low (or no) compression
with the music. Too low a threshold will defeat the purpose,
which is to differentiate the "syllables" of the music.
Note! With too low a threshold and too high a ratio EVERYTHING
WILL BE BROUGHT UP TO A CONSTANT LEVEL.
Multiband processing can help in this process
Transients (percussive sounds) contain more high frequency
energy than continuous sounds. By using gentler compression or
no compression at high frequencies (e.g., higher threshold, lower
ratio), you can let the transients through while still "punching"
the sustain of the subaccents or the continuous sounds. Practice
by listening to the impact of the percussion as you change
compressor attack times. With care, you can have punch and
impact, too. But with overcompression, or improperly-adjusted
compression, you may get the punch, but lose the transient
impact. Most music needs a little of both.
Multiband compression also permits you to .......... etc !!!!
1144
x
Hors sujet :
Bon ben apparemment t'as déjà toutes les réponses à tes questions.;)
1145
Citation de moustick :
Et bien écoute c'est peut être ton cas, mais moi je n'ai jamais croisé d'ingé mastering auto proclamés qui détruisent l'équilibre !


Ce n'est pas "mon" cas, c'est un fait. Un compresseur multibande va forcément altérer les balances d'un mix de manière plus ou moins importante et dans tous les cas, changer la manière dont il se comporte. Plus le mix est précis et bien réalisé, plus ce sera évident. D'ailleurs, le problème que je décris ne se limite pas aux seuls ingés mastering amateurs dans le sens où certaines demandes comme augmenter le niveau sonore sont parmis les choses les plus difficiles à réaliser sans altérer un bon mix. N'importe quel imbécile peut transformer un mix raté en quelque chose d'autre qui sonne mieux sur des critères objectifs. Améliorer quelque chose qui tourne déjà correctement c'est un tout autre challenge.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

1146
Non pas du tout, je n'ai pas de réponses a mes questions ! Je suis comme tous j'apprends et je ne prétendrais jamais détenir quelque vérités que ce soit, parce que je veux apprendre des autres ! Cela ne m’empêche pas d'avoir mes idées et quelques certitudes (peut être mauvaises) ...
Ma question à la base était de connaitre les différences qualitatives entre un sommateur analogique et un sommateur passif ... Dans le cadre d'un stem mastering, méthode pratiqués un peu partout dans le monde et qui a ses adeptes comme ses détracteurs (je n'ai eu que des détracteurs semble t'il sur ce topic) ! Le but n'est pas de passer un mix dans 25 effets, mais de séparer un bus drum's, un bus guitare, vocal etc etc ... et de passer chacun d'entre eux dans des périph's que j'ai à dispo déjà cité plus haut , pas 25 par bus, non 1 ou 2 maximum ! l'histoire c'est qu'il me faut alors sommer tout ça ...

Enfin bref je ne vais pas re-expliquer ! Je ne fais pas non plus parti de ceux qui pensent qu'un sommateur analogique c'et mieux qu'une sommation numérique !! ITB c'est très bien !

Alors je ne vous demande pas de me dire si c'est bien ou pas le stem mastering, je me pose la question sur l'intéret d'un sommateur passif par rapport à un sommateur actif ...
1147
Citation :
A l'inverse, une EQ visant à améliorer la manière dont le mix se transpose d'un système d'écoute à un autre ne va pas changer cet équilibre.

Et aussi à uniformiser plusieurs mix différents de façon à ce qu'ils sonnent de façon cohérente au sein d'un album.
1148
Citation de moustick :

Quand au compresseur multiband dans le cadre d'un mastering voici ce qu'en dit Bob Katz, il sera surement plus crédible que moi à vos yeux !!!


Il faut garder à l'esprit que quand Bob Katz s'exprime, il le fait généralement à destination des hope studistes voulant le "gros son professionnel" à la maison, pas à ses pairs. Bien sûr, ça ne veut pas dire que ce qu'il dit est complètement con. simplement, ça aurait plutôt tendance à confirmer mes propos plutôt qu'à argumenter dans ton sens.

Citation de Will :
Citation :
A l'inverse, une EQ visant à améliorer la manière dont le mix se transpose d'un système d'écoute à un autre ne va pas changer cet équilibre.

Et aussi à uniformiser plusieurs mix différents de façon à ce qu'ils sonnent de façon cohérente au sein d'un album.


Oui, aussi :bravo:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 15:44:09 ]

1149
Citation :
Alors je ne vous demande pas de me dire si c'est bien ou pas le stem mastering, je me pose la question sur l'intéret d'un sommateur passif par rapport à un sommateur actif ...

Tu as eu une réponse dans le message de EraTom, page précédente, dans son premier paragraphe :

Citation :
Une sommation passive doit impérativement être utilisée avec du matériel dont les impédances de sorties sont petites devant des résistances vue par les appareils.
Chaque voie verra une chute de niveau relativement importante qui dépendra des impédances de sortie (le branchement d'un appareil supplémentaire fera varier l'impédance d'entrée vue par chacun des autres appareils).

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 15:44:40 ]

1150
Citation :
Alors je ne vous demande pas de me dire si c'est bien ou pas le stem mastering, je me pose la question sur l'intéret d'un sommateur passif par rapport à un sommateur actif ...


C'est un truc qui revient systématiquement sur AF mais également IRL quand des pros conseillent des personnes qui sans être moins performantes/compétentes dans l'absolu, ne sont pas pros au sens administratif du terme : les réponses semblent à côté de la plaque.
Genre un type demande si c'est mieux un Vari Mu ou un multibandes Tubetech, et on lui répond de refaire l'acoustique de sa pièce....

Le truc, c'est qu'un pro a tendance à avoir une approche globalisante et une vue d'ensemble de la chaine de réalisation d'un morceau, alors qu'un amateur a parfois tendance à se focaliser sur des détails.