Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 541 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1241
x
Hors sujet :
Sauf que là c'est les havanes et le whisky qui coûtent cher.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 13:26:42 ]

1242
Je pense qu'il y a une combinaison de phénomènes :
- fabrication artisanale (le coût est probablement encore plus dans la boîte et les potards que dans les composants)
- public ciblé pas à quelques euros près
- hype qui permet de vendre très cher
1243
salut les copinous

cette interview de Fab Dupont est très intéressante, bien que j'ai trouvé moi aussi quelques passages un peu fumeux. Ce que j'en ai principalement retenu, c'est que ce qui importe pour lui, c'est le workflow (si quelqu'un a l'équivalent en français je suis preneur :-D). Et je suis d'accord avec lui.
Il parle de son expérience, et nous expose sa façon de travailler. L'utilisation d'un sommateur est pour lui une optimisation de son workflow, point. Et après il explique pourquoi, ce que je trouve assez sympathique de sa part.

Personnellement, je travaille au maximum sur bandes, et je peux vous dire, moi qui viens du numérique, qu'en matière de réserve de gain, c'est le jour et la nuit. 32 bits flottants ou pas 32 bits flottants.:-D

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

1244

Bonjour,

Personnellement, je travaille au maximum sur bandes, et je peux vous dire, moi qui viens du numérique, qu'en matière de réserve de gain, c'est le jour et la nuit. 32 bits flottants ou pas 32 bits flottants.

 Il faut nous expliquer un peu cela, parce que là c'est aussi fumeux que le reste ...

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 17:56:37 ]

1245
Citation :
Il faut nous expliquer un peu cela, parce que là c'est aussi fumeux que le reste ...


:-D j'admets!

Précaution oratoire préalable: je ne suis pas ingé-son, dans le sens où je n'ai pas eu d'autre formation que ma propre expérience. Je ne chercherai donc pas à me mettre sur un terrain scientifique. Je m'excuse par avance auprès des copaings.

Je travaille sur un 8 pistes 1/2 pouces (https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/tascam/58/) depuis un an, synchronisé via SMPTE à un mac couplé à une MOTU 24 i/o. Le tout est "sommé" dans ma console (https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/tascam/M-3500/). En un sens, on peut considérer la console comme un sommateur, pas vrai?

Ce que j'ai remarqué, et que j'apprécie beaucoup, c'est que ce qui va des bandes vers ma console, c'est très très fort. J'y enregistre essentiellement les batteries, la basse, la voix. Je ne peux pas dire qu'à l'enregistrement, je rentre un niveau si fort que ça, bien que les transitoires kick/snare font tout de même tapoter les aiguilles du Vumètre ; je dispose en retour magnéto d' un niveau de cheval, et là, je suis bien content d'avoir une console! Je n'ai pas à me soucier, au stade du mix, de saturation du signal, numérique ou non, ce qui serait sûrement le cas si je rentrais directement du magnéto vers la MOTU.

D'ailleurs, quand je bounce mon mix (sortie console vers mac) je dois invariablement baisser le niveau de sortie de 15 dB.... Pourtant, au niveau de la console, master à 0, je suis à un niveau convenable, si je me fie aux vumètres.

Ce que je déduis de tout cela, c'est qu'en restant le plus longtemps possible dans le monde analogique, je n'ai pas à me soucier de tout un tas de trucs. Bon, par contre, y'a d'autres contraintes :-D

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

1246

C'est bien ce que je disais : c'est totalement fumeux ...

Quand une chaine audio est correctement "alignée", il n'y a pas de problème de saturation, que ce soit en analogique ou numérique.
Tes niveaux de retour magnéto sont forts parce que tu enregistres au delà du niveau nominal et que la compression de bande ( et la distorsion qui en résulte ) donne un niveau moyen de lecture élevé. Le tascam 58 fait au moins 3% de distorsion à +12dBVu et cela avec un flux de bande à 250 nWb / m
Tascam recommande même de travailler à -5/-7 dBvu sur ce magnéto. Ceci est très bien expliqué danss la notice d'utilisation ...
Ces problèmes n'existent pas en numérique ...

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 19:19:56 ]

1247
Citation :
Faut juste bien saisir qu'il s'agit surtout d'une question d'ergonomie et de repères de travail que d'une amélioration magique du son, comme tu le dis! ;)


Mais justement, c'est là tout le souci, et c'est là dessus que je réagissais.
Quelqu'un, amateur ou ultra pro, qui vient dire, j'utilise tel matos parceque je le kiffe, bah objectivement y a pas grand chose à dire dessus : c'est une histoire de gout personnel, subjectif par nature.

Le souci vient quand on commence à justifier ça avec des raisonnements théoriques venus (à le lire) a posteriori et pour moi pas vraiment bons ni pertinents.

A la limite, si dans cette ITW il avait dit qu'il avait un budget illimité pour l'achat de matos, et qu'il allait quand même pas se faire chier avec un clavier et une souris alors qu'il pouvait avoir une Neve 96 pistes, faite sur mesure, j'aurais trouvé plsu crédible (et probablement plus proche de la réalité :-D).
1248
Citation :
Mais justement, c'est là tout le souci, et c'est là dessus que je réagissais.
Quelqu'un, amateur ou ultra pro, qui vient dire, j'utilise tel matos parceque je le kiffe, bah objectivement y a pas grand chose à dire dessus : c'est une histoire de gout personnel, subjectif par nature.

Le souci vient quand on commence à justifier ça avec des raisonnements théoriques venus (à le lire) a posteriori et pour moi pas vraiment bons ni pertinents.

entièrement d'accord !
merci de l'avoir dit à ma place.
1249
Citation de Phil29 :
C'est bien ce que je disais : c'est totalement fumeux ...

Quand une chaine audio est correctement "alignée", il n'y a pas de problème de saturation, que ce soit en analogique ou numérique.
Tes niveaux de retour magnéto sont forts parce que tu enregistres au delà du niveau nominal et que la compression de bande ( et la distorsion qui en résulte ) donne un niveau moyen de lecture élevé. Le tascam 58 fait au moins 3% de distorsion à +12dBVu et cela avec un flux de bande à 250 nWb / m
Tascam recommande même de travailler à -5/-7 dBvu sur ce magnéto. Ceci est très bien expliqué danss la notice d'utilisation ...
Ces problèmes n'existent pas en numérique ...


Justement copaing, ta réponse est pile dans l'excès des ingé-sons qui, outre le fait de faire la leçon avec tout un tas de chiffres abscons (pour moi, piètre créature), pensent avoir raison parce qu'ils raisonnent sur des bases scientifiques. Les dB, tout ça. Alors qu'on parle de mix, de musique, de son, tout ce qu'il y a de plus personnel comme approche. Moi, tant que ça sonne, m'en fiche de tous tes chiffres qui ne m'impressionnent pas. Et tu devrais quitter ce petit ton condescendant (la référence à la notice) qui n'a comme vertu que de te faire passer pour un pédant donneur de leçons.

Bisou

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

1250

Hors sujet :

Et toi pour un âne. Excuse-moi (ou pas je m'en fous) mais se vanter sur un forum de son incompétence pour critiquer le point de vue de quelqu'un de compétent, cela s'appelle de l'ânerie, à minima. On peut être d'accord ou pas avec Phil29, mais ce genre de réponse est totalement irrecevable.
Par ailleurs, justifier de l'utilisation du matos que tu cites pour argumenter d'un surcroit de qualité supposée, cela me laisse pantois. Pour avoir utilisé cette console Tascam, je ne peux pas dire qu'elle m'ait impressionné (ni par le qualité du son, ni par la qualité de construction). Soit ton expérience est très limitée, soit tu as un souci d'audition. Dans les deux cas, ton avis n'a pas une pertinence qui te permets de tenir les propos que tu tiens à l'encontre de Phil29.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 21:38:10 ]