Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 713 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
221
Ben c est commander, mais on ne ma pas donner de date de livraison donc je peut encore annulé.
c est la première fois que je commande une machine les yeux fermer connaissant les produit Neve, et mdr je me dit vraiment que je n aurais pas du...
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
222
Pour moi, l'avantage(ou l'inconveniant...), c'est que je pouvais pas d'un point de vue argent...donc j'attends aussi...mais il y en a beaucoup d'autres qui m'interessent...au dela des features, je prefererai faire primer LE son !
223
Ben oui tiens LE son....
N'empêche qu'on a toujours pas déterminé (audiblement, je veux entendre moi...) l'intéret d'une summing box (surtout qu'il faut 8 ou 16 VRAI convertos + la summing box au minimum). Donc c'est un gros budget, mais pour quel apport réel... hum je ne demande qu'a être convertit et baver devant des machines de plus (et un peu inabordables)... Je veux bien croire les 2-3 personnes présentent sur ce forum et qui ont déjà testé, mais voilà, faut entendre parce que ça représente un budget non négligeable quand même.

Alors si quelqu'un nous pose ne serais-ce que 2-3 fichers comparant une sommation Numérique et analogique sur ne cerais-ce qu'une Mackie 8 bus.... moi je dit on va avoir de lécoute ret du concret.

Evidemment, faire passer exactement le même mix: par exemple avoir 8 sous-groupes dans le séquenceurs qui vont soit dans le master du séquanceur, soit dans la summing box avec 0 eq/comp/effets.. juste pour juger de l'intéret de la sommation.....

:bravo2:
224
+ 1 avec the cat.
...
225
:8) Moi pour 6000 € d'une bonne summing box et des bons convertos DA, je préfère ton massive passive, ton Chandler, et ton Vintage design... Guehlwin :mrg: Et puis après une bonne interface son, et voilà le travail. ça sera déjà pas mal pour mon budget qui a pris un coup depuis mon déménagement :((( :(((
226

Citation : N'empêche qu'on a toujours pas déterminé (audiblement, je veux entendre moi...) l'intéret d'une summing box



Pour moi, c'est pas tant le fait de faire la sommation en analogique qui m'interesse dans un premier temps(meme si ca peut peut etre apporter qq chose de positif, a voir, euhh...a entendre plutot!), mais plutot le fait d'inserer des processeurs analogiques au cours du mixage et eviter de revenir en numerique intempestivement.

En gros, une conversion D/A par canal traite par des processeurs dedies en analogiques, et une seule conversion A/D a la fin pour coucher le mix final.

En considerant par exemple 16 canaux traites a l'exterieur du DAW, ca nous fait eviter 14 A/D (quand meme!!) en utilisant un de ces summing box 16 canaux!!!!

Apres, dire si oui ou non la sommation a elle seule apporte quelque chose au niveau de la qualite du mix, je sais pas encore...mais je pencherai pour dire que oui quand meme, pour des questions de headrooms surtout, qui serait un facteur moins limitant en analogique qu'en numerique je pense...mais je pense pas que ce soit le gros +...

J'ai dans l'idee de demander quelques summing box en test et les comparer entre elles, et par rapport aussi au mix numerique(nuendo ou table numerique 328), quand j'aurais le temps...je pense que je ferai ca un jour avant de me decider sur l'une d'entre elles...

Mais bien sur, si en attendant d'autres peuvent poster des exemples, on est preneurs! :clin:
227

Hors sujet : the cat , toi qui possède un C414 et un mk319 , peux tu me dire ce que tu penses du 319 sur les voix ?
j'ai déja un 414 , et je me demande si ca vaut la peine de prendre un oktava en plus , histoire de changer de grain .
j'hésite entre ca et un T.bone a lampes , et je ne sais pas trop lequel choisir

...
228

Citation : Moi pour 6000 € d'une bonne summing box et des bons convertos DA



Ya moyen pour moins quand meme...
229
Funkakuchi, je suis d'accord avec toi, mais bon. Si les convertos sont au top (ce qu'il faut quand même, qqsoi la summing box) je pense que l'intérêt est limité.

L'histoire du headroom, c'est bien gentil, mais les séquenceur qui travaillent en 32bits float pour la sommation n'ont pas vraiment ce souci il me semble. Enfin je dit surement une connerie. Sinon, c'est bien beau d'avoir du hearoom, mais de toute fçon, si c'est pour saturer l'entrée de ton convertos final..... enfin j'ai du mal à saisir un vrai intérêt.
Tu voudrais dire que tu va sortir un master plus fort avec ta summing box par rapport à un séquenceur? mais je voit pas ou est la différence, vu que tout est au même format à la fin: 44,1Khz pour le découpage temporel, et 16bit pour le découpage de la dynamique (qui de toute façon, sera collée dans le rouge comme un goret sur 9/10 des CD).

Sinon, pour ton utilisation d'insérer des process, autant prendre un truc qui respecte bien le signal sans apporter du souffle et se concentrer sur la qualité des effets. Non?

Hors sujet : Alors là Rouxxx, je ne sais pas quoi te dire. Je suis loin d'être de bon conseil, et en fait, si tu recherche un autre grain, pourquoi pas. Maintenant, la différence: bah je dirais que le C414 est plus "droit et respectueux de la source", alors que le Mk319 va avoir une accentuation du "renfermé sur soi" à cause de sa réponse dans le bas médium, et ses aigus qui ne vont pas très haut. Maintenant, j'ai utilisé les 2 avec mon ancien groupe Dathura: Le C414 pour la voix clean, et le Mk319 pour tous les chants braillés. ça rajoutait un côté "corpulent au chant". je serais toi je prendrais un mk319 par rapport à un T.bone. je sais pas je les sens pas là...
Sinon, cherche un "petit" Rode à lampe, style NTV ou K2, mais j'ai pas testé... bonne chance. Ah je viens de voir que tu as un B-XLS... c'est pas pareil qu'un B-TL2 quand même...

230
Au niveau du headroom, c'etait pour dire qu'en numerique, quand tu vas trop loin, tu "clip", alors qu'en analogique, ca se passe assez differement, on peut meme obtenir des effets interessants...(harmoniques subtiles, legere compression...)
Et meme si les convertos sont "au top", une A/D en moins, c'est toujours bon a prendre je pense...
Menfin, on parle on parle, mais moi aussi j'aimerai entendre plutot !!!

Je vais vraiment commencer a demander des unites de demo a droite a gauche pour les tester et voir ce que ca donne, et il me faudra aussi le feu vert du banquier!!!!... :((