Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 283 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
601
Pareil: Pour moi c'est plus intéressant au même niveau apparent.
Ceci n'engage évidemment que moi...
602
Bon, ok, j'essayerai d'appliquer un volume sur l'un des deux fichiers pour qu'ils paraissent au meme volume.
Sinon, un point important, quand vous ecouterz les fichiers, evitez toute analyse statistiques(crete, RMS, frequence, phase...ou une inspection des echantillons...ou de la forme d'onde). Il faut essayer de faire un test A/B en se basant uniquement sur ce que l'on entend.
Je pensais me baser sur le RMS moyen(qui doit etre le plus representatif de ce que l'on perçoit si je ne m'abuse...) des deux fichiers, et reajuster, ca vous va?
603
Nickel :bise:
...
604
Salut à tous !

Citation :
Voila les details:
- Le mix(c'est une reprise d'un groupe d'amis zicos que j'avais enregistre) avait deja ete entierement effectue avec nuendo et des plugs(UAD-1).
- Pour le mix nuendo, toutes les pistes sont passees dans un meme sous-groupe direction S/PDIF et masterlink. Les FX(reverbs) etaient aussi dirigees vers le S/PDIF.
- Pour le mix analogique, rien n'a ete touche au niveau des panoramiques des pistes stereo, j'ai juste fait sortir les pistes mono "hard-pannees" pour le convertisseur et regle ces pistes en mono sur le 2-bus. En fait, seules les grosse caisse, caisse claire, basse et voix etaient en mono dans le 2-bus et hard-pannees sous nuendo. J'ai fait sortir les FX via une des pistes stereo, correspondant a une paire de convertisseur.
J'ai verifie avec un sinus mono et un sinus stereo en faisant une boucle nuendo -> aurora -> 2-bus -> masterlink ->nuendo pour calibrer le niveau de sortie du 2-bus. Les sinus affichaient -3.2db dans nuendo(source) et affichaient egalement -3.2db en bout de chaine, au retour du masterlink, que ce soit avec le sinus hard-panne en mono dans le 2-bus, ou avec le sinus stereo en stereo dans le 2-bus. Donc, la calibration ne pouvait pas etre plus precise.
J'ai utilise les 16 pistes de l'aurora et les 16 pistes du 2-bus.
kick/snare/basse/voix en mono, et le reste guitare acoustique/OHs/Toms/charley+FX/guitare1/guitare2 en stereo.



Moi j'en retiens que la méthode de mise à plat des niveaux pour comparaison a été fait selon les règles parceque:

Citation : J'ai verifie avec un sinus mono et un sinus stereo en faisant une boucle nuendo -> aurora -> 2-bus -> masterlink ->nuendo pour calibrer le niveau de sortie du 2-bus. Les sinus affichaient -3.2db dans nuendo(source) et affichaient egalement -3.2db en bout de chaine, au retour du masterlink, que ce soit avec le sinus hard-panne en mono dans le 2-bus, ou avec le sinus stereo en stereo dans le 2-bus.





Alors pourquoi est-ce que:

Citation : Au final les deux mixs n'ont pas les memes caracteristiques au niveau des cretes et du RMS.

:?!:

Perso, à part quelques menues réserves sur le protocole et en particulier le "hard panning", j'en déduis que c'est déjà pas pareil... :noidea:

Soit le test est faussé, soit le test prouve qu'il y a une différence entre les deux typde de sommation !! :argue:

Je sais, je vais un peu vite en besognes :clin: mais il me semble que ce n'est pas anodin. Je vais peut-être pas me faire que des amis, mais j'ai l'impression que le débat sommation analogique contre sommation numérique pourrait se résumer au vieux débat Analogique contre Numérique.

Il faut pas être un cador de la programmation pour savoir qu'une sommation "numérique" est l'une des opérations de base de tout processeur ! D'un point de vue mathématique, elle est parfaite . L'analogique essaye de s'approcher de cette pureté par des composants loins d'être parfaits... du coup, il y a forcément des différences ! Tout est histoire de goûts et de préférences, ce qui sonnera bien pour l'un peut être à chier pour d'autres: par exemple, l'ingé-son de Steely Dan (on peut trouver pire comme référence :8) ) trouve par exemple que l'égaliseur intégré de Nuendo figure parmis les meilleurs plugins d'EQ :??:

:?!: Personellement, je ne l'aime pas trop. Va falloir y penser tout de même :clin:

Il y a du matériel qui fédère (ne dites pas que n'aimeriez pas avoir une SSL voire une Euphonix avec de nombreux accessoires "vintage") et du matériel accessible au plus grand nombre (grosso-modo tout ce qui touche à l'informatique musicale) qui peut laisser dubitatif certains puristes à l'avis tranchant :mdr:

Cela dit, j'écouterai avec attention les fichiers audio de funkakuchi, bravo pour la démarche :bravo2:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

605

Citation : Perso, à part quelques menues réserves sur le protocole et en particulier le "hard panning", j'en déduis que c'est déjà pas pareil...



Le hard-panning, ya pas le choix, si je veux sortir une piste mono sur un canal de conversion, il n'y a que ca qui marche.
Sinon, moi aussi, je me m'attendais pas a de telles differences de RMS et cretes entre les deux mixs. Mais elles sont bien la, et pourtant, j'ai refait deux fois la verification de la calibration(qui a ete faire avec des sinus, qui cela dit en passant represente tout de meme un signal tres particulier, pas representatif du signal musical qui a ete transmis par la suite).

Et sinon, pour moi, la sommation parfaite serait quand meme plus analogique(malgres les imperfections analogiques dues aux composants non parfaits), n'etant pas "discrete" avec une granularite(suivant la fs) d'echantillons, mais etant faite avec des signaux continus.

On reparlera peut-etre plus de tout ca quand j'aurai poste ces deux extraits.
Euh...sinon, ils font 54Mo(wav 48kHz, car il est hors de question que je post des mp3!!!) chacun, je vais les couper pour ne garder que le debut, pour en faire deux d'environ 15Mo.
606
Funkakuchi,

Citation : Le hard-panning, ya pas le choix, si je veux sortir une piste mono sur un canal de conversion, il n'y a que ca qui marche.



J'en suis bien conscient ! c'est déjà cool de t'être pris la tête !

Citation : (qui a ete faire avec des sinus, qui cela dit en passant represente tout de meme un signal tres particulier, pas representatif du signal musical qui a ete transmis par la suite).



Cela ferait sans doute partie des menues réserves sur le protocole. Il faudrait faire une moyenne des niveaux obtenus avec d'autres sources: bruits blancs, roses... mais là ça commence à être galère.

Citation : Et sinon, pour moi, la sommation parfaite serait quand meme plus analogique(malgres les imperfections analogiques dues aux composants non parfaits)n'etant pas "discrete" avec une granularite(suivant la fs) d'echantillons, mais etant faite avec des signaux continus.



c'est ton droit, mais tu dois avoir du bon matos analogique pour que ce soit vrai, il me semble. Et puis, pour chipoter, elle est parfaite pour toi, mais tu ne juges pas de la seule sommation. Les composants imparfaits de ta console analogique colorent le son. Et puis tu juges aussi de la qualité analogique de tes convertisseurs. C'est donc une sommation et une sorte de "plugin" qui vient exciter certaines fréquences, à la conversion, au mixage dans ta table et à la sommation proprement dite...

Hors sujet :
Je suis convaincu que nous devrions assister dans un futur proche à l'émergence de plugins de sommation numérique, simulant l'analogique. (on a déjà presque une SSL en PLugins alors...)



Encore une fois, cela n'engage que moi ! :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

607
Voila donc les deux extraits(j'espere que les liens vont marcher...):
orange
jaune

A vous de jouer, de donner vos avis, ...
608
Yes yes interesting ;)
merci !

alors attention j'écoute sur des supers enceintes de monitoring monstrueuses !
je suis au taff et j'écoute sur des enceintes de PC creative ;)

comme ça, à vue d'oreille, je trouve que la version jaune a plus de basse.
et ça me rappelle un test que j'avais fait en enregistrant en parallèle un mix (fait sur un console analogique Mackie 8 bus) sur un DAT et sur de la bande analo.
je trouvais le résultat similaire globalement (y'avait pas de quoi en faire un fromage) SAUF dans le bas médium où la bande analo était mieux définie et plus présente.


donc je pencherais pour la version jaune en analo.
EDIT. et je la préfère à l'autre qui semble moins "assise" du coup.
voilà voilà.

suspense...à vous de dire !
609
Et ben... tout ça ça néssécite 3 000 e? :mdr:
Bah je suis pas encore bien convaincu... Pour le prix, je préfère investir dans une DW d'occaz et avoir un son de batt qui tue... que je sommerais en numérique :mrg:

La différence est quand même minuscropique pour ne pas dire psychologique...
Ou alors j'ai écouté trop vite. (Ou je suis sourd? :nawak: )
610
C'est sûr que c'est pas flagrant, hein....

je pense qu'au lieu de claquer 3000 ros vaut mieux apprendre à faire des prises de son ;)

(je parle pas pour toi, hein funkakuchi, pas d'histoire !)