Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 883 vues
- 85 followers
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2006 à 14:04:55Enregistrement guitare
Peut-être que ton ampli est trop fort ou trop saturé. Écoutes le son à la hauteur des hauts parleurs, car faut savoir que les micros n'enregistrent pas ce qu'entendent nos oreilles...
Quand le son est bon pour l'enregistrement, il semble souvent "flat" à nos oreilles.
Le cabinet, il est ouvert à l'arrière? Si oui n'hésite pas à essayer.
Quand le son est bon pour l'enregistrement, il semble souvent "flat" à nos oreilles.
Le cabinet, il est ouvert à l'arrière? Si oui n'hésite pas à essayer.
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
91 Posté le 26/02/2006 à 14:41:36
Hors sujet : Me voila de retour de vacances
spixriton, j'aime pourtant pas mal la prise que tu a faite avec le u87. Je pense que c'est surtout le mix avec le 57 qui est pas terrible.
La prise avec le 57, je la trouve très sourde. Trop peu de medium à mon gout
Essaye de diriger le 57 plus vers le cone du HP.
Le U87 donne normalement de bon résultat, j'ai notamment eu l'occasion d'écouter un enregistrement guitare fait par studiodhorlebaix avec un U87 qui sonnait vraiment très bien.
D'ailleur, si il passe par la,je pense qu'il pourra mieux te conseiller que moi qui n'ai jamais utilisé ce micro.
spixriton
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 27/02/2006 à 21:27:49
Ok, alors après le début de crise provoqué par ma volonté de ne pas utiliser le Neumann, j'ai réinsisté avec ce dernier.
Voici donc une autre compo, faite au sm57 + Neumann:
- guitare / batterie
- prise Neumann
- prise sm57
Le sm57 était placé environ à 20 cm du baffle, parfaitement dans l'axe.
Le Neumann était légèrement plus haut que le baffle, à environ 40 cm, pour qu'il ne prenne pas tout en pleine poire.
Notez que sur la prise avec la batterie, celle-ci est pas encore mixée ni equalisée, ni compressée, ni rien du tout, c'est du tout brut. J'ai également bien coupé la basse pour qu'on n'entende QUE la guitare. Bref, c'était juste pour donner une idée du groove, si on peut appeler ça comme ça pour ce morceau.
J'ai ensuite égalisé chaque prise avec un Eq 4 bandes paramétriques pour faire sortir un son bien heavy, comme la chanson le laisse transparaitre.
Pour le 57:
Pour le Neumann:
Alors ça ressemble déjà plus à qqchose de concrêt. Est-ce que je trafique l'eq différemment ? Est-ce que je refais ma prise en changeant radicalement la position des micros ? Est-ce que je me recycle ailleurs que dans la guitare ? Est-ce que je revends mon ampli ??
Ensuite, on essaiera les sons clairs. Mais bon, chuis pas trop funky comme vous avez pu entendre
Voici donc une autre compo, faite au sm57 + Neumann:
- guitare / batterie
- prise Neumann
- prise sm57
Le sm57 était placé environ à 20 cm du baffle, parfaitement dans l'axe.
Le Neumann était légèrement plus haut que le baffle, à environ 40 cm, pour qu'il ne prenne pas tout en pleine poire.
Notez que sur la prise avec la batterie, celle-ci est pas encore mixée ni equalisée, ni compressée, ni rien du tout, c'est du tout brut. J'ai également bien coupé la basse pour qu'on n'entende QUE la guitare. Bref, c'était juste pour donner une idée du groove, si on peut appeler ça comme ça pour ce morceau.
J'ai ensuite égalisé chaque prise avec un Eq 4 bandes paramétriques pour faire sortir un son bien heavy, comme la chanson le laisse transparaitre.
Pour le 57:
- coupe-bas à 90hz
- +5dB à 180Hz
- -7.9dB à 900Hz
- +6dB à 4kHz
Pour le Neumann:
- coupe-bas à 90hz
- +4.6dB à 180Hz
- -12dB à 900Hz
- +4dB à 4kHz
Alors ça ressemble déjà plus à qqchose de concrêt. Est-ce que je trafique l'eq différemment ? Est-ce que je refais ma prise en changeant radicalement la position des micros ? Est-ce que je me recycle ailleurs que dans la guitare ? Est-ce que je revends mon ampli ??
Ensuite, on essaiera les sons clairs. Mais bon, chuis pas trop funky comme vous avez pu entendre
spixriton
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 27/02/2006 à 21:32:51
J'ai oublié de préciser que la guitare n'est plus la meme non plus. J'ai repris ma "vieille" Ibanez sc620. Cette guitare a pas beaucoup de caractère au niveau du son mais est terriblement efficace, tant au niveau du jeu que de la propreté qui ressort. Après, ça a sûrement pas le charme d'une belle américaine avec des gros Seymour mais bon...
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
94 Posté le 27/02/2006 à 22:59:33
Je trouve la prise avec le neumann TRES sourde !
C'est peut etre ce que tu a voulu pour rajouter du bas medium au 57 ?
En tout cas, la prise avec le 57 est sympas a mon gout avec quand même un manque de medium! pourtant tu a mis +6dB à 4kHz !
Vu que le 57 est déja dans l'axe, , essaye de jouer sur les reglages de l'ampli pour rajouter ce manque.
sinon, j'aime bien ce son très "rauque"
Essaye aussi de relever legerement le trou (la crevasse !) que tu a fait au neumann à 900Hz et de mettre le coupe bas plus haut. genre 120/130Hz.
C'est peut etre ce que tu a voulu pour rajouter du bas medium au 57 ?
En tout cas, la prise avec le 57 est sympas a mon gout avec quand même un manque de medium! pourtant tu a mis +6dB à 4kHz !
Vu que le 57 est déja dans l'axe, , essaye de jouer sur les reglages de l'ampli pour rajouter ce manque.
sinon, j'aime bien ce son très "rauque"
Essaye aussi de relever legerement le trou (la crevasse !) que tu a fait au neumann à 900Hz et de mettre le coupe bas plus haut. genre 120/130Hz.
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 28/02/2006 à 00:18:35
Hors sujet : Metal-lica -> vu que je déboule, c'est quoi sur la photo (ton profil) à gauche : un Sennheiser ?
Pourquoi ce "scotch blanc" sur la grille, et aussi apparemment un élastique autour du micro ?
Anonyme
96 Posté le 28/02/2006 à 00:57:04
Vous accepter aussi les prises faite avec ampli a modélisation et simu de hp
tryoruda
1375
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
97 Posté le 28/02/2006 à 12:40:27
spix ! Je préfère la prise du SM57 (malgré les grésillements) à celle du Neumann, beaucoup trop "renfermée".
Tu peux nous faire écouter ce que ça donne sans les eq ?
En tout cas, c'est assez surprenant ce résultat... Je me souviens, à l'époque où je faisais mes débuts en enregistrement, avoir repris un guitare métal avec un SM57, et ça marchait vraiment pas mal, ça sonnait pluls gros et plus précis que tes prises, et le tout avec du matos moyen et sans traitement.
Bizarre bizarre... Tu as quoi derrière ton micro ? (peut-être que tu nous l'a déjà dit, désolé je sais plus )
Dunce, moi perso, je pense que ça n'a pas sa place ici. Mieux vaut en parler dans les forums des produits, ou alors créer un thread ;)
Tu peux nous faire écouter ce que ça donne sans les eq ?
En tout cas, c'est assez surprenant ce résultat... Je me souviens, à l'époque où je faisais mes débuts en enregistrement, avoir repris un guitare métal avec un SM57, et ça marchait vraiment pas mal, ça sonnait pluls gros et plus précis que tes prises, et le tout avec du matos moyen et sans traitement.
Bizarre bizarre... Tu as quoi derrière ton micro ? (peut-être que tu nous l'a déjà dit, désolé je sais plus )
Dunce, moi perso, je pense que ça n'a pas sa place ici. Mieux vaut en parler dans les forums des produits, ou alors créer un thread ;)
Hors sujet : Après un enième plantage de mon PC musique, j'ai décidé de passer sous Linux. Je vous écris depuis mon tout nouveau DeMuDi, rock'n'roll 8)
vignot
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 28/02/2006 à 12:54:56
Hors sujet : Citation : (...) j'ai décidé de passer sous Linux. Je vous écris depuis mon tout nouveau DeMuDi, rock'n'roll
Pour répondre à toilb, le micro en question est bien un Sennheiser MD421.
Par contre, je ne comprend pas le placement : ce micro à la capsule dans l'axe et il est placé radicalement à la perpendiculaire.
Je n'avais jamais vu ça, tu peux nous expliquer metal-lica ?
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 09/04/2009 à 09:53:15
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte