Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 191 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
181
Ou plus simple, le premier a faire le test fourni A, B et C=A+B dans sa DAW et chacun fait (A+B)-C.On peu meme le faire avec beaucoup plus de pistes. :noidea:

edit:oubliez ca fait rigolo a cote du protocole de Jan :mdr:
182

Citation : Le lire à partir d'un lecteur externe et l'enregistrer sur la station, le tout en numérique.


la perso je vais avoir un petit soucis technique, je n'ai pas de lecteur externe.
De plus (mais c'est peut etre idiot)est-ce que ca ne risque pas de fausser un peu le truc a cause de probleme d'hologes et de syncro.
183
Je sais qu'ajouter des plugs fausserait les résultats ( a cause des différences de formats entre daw) mais là on retombe dans le test de sommation pur sans mettre en évidence d'autres différences éventuelles.
184
Mais j'en suis pour ce test et on verra le reste plus tard.
185
Excuses moi yoons mais:

Citation : Au delà de la question Analogique/Numérique(software), on constate de manière totalement empirique que les différents softs ne sont déjà pas tous égaux quant à leurs aptitude a sommer les signaux


tout part de ton premier post.

De plus, je crois, si j'ai bien tout compris, que le protocole propose par Jan ne prend pas en compte que l'aspect sommation mais egalement les points souleves par Karlos.
De plus, si pour toi aller plus loin est de tenter de prouver que les plugs des daw donnent des choses differentes et que certains sont mieux que d'autres, des tests ne servent a rien, et celui qui dirait que c'est pareil, a mon avis (desole pour lui) il est idiot. :noidea:
186

Citation : on constate de manière totalement empirique que les différents softs ne sont déjà pas tous égaux quant à leurs aptitude a sommer les signaux et à gérer l'audio



puis:

Citation : Ok j'ai lu le sujet du forum de sounddesigner.
Ben en fait on est toujours pas plus avancé si ce n'est que les differences que j'ai constaté d'1 DAW à l'autre ne viennent effectivement peut-être pas de la sommation mais d'autre chose... mais quoi alors???



ensuite:

Citation : Ce qui m'intéresse perso c'est plutôt de savoir d'où vient cette différence de son?



Citation : Je pense a des erreurs d'interpretation (en sortie de plugs par ex ), des décrochages (nombreux dans PT Le a tel point qu'1 option permet desormais de les ignorer et de continuer la lecture) et autre erreurs en tout genre.



On a avancé depuis mon premier post et je remet totalement en question ce que je pensais sur la cause de ces differences pas sur le fait qu'elles existent et ont 1 explication.
187
Pour le coup des reglages de pan law et de 0, est-ce qu'il ne serait pas bien dans un premier temps de "calibrer" toutes nos stations de la meme facon avec une seule et meme piste (stereo)de reference, genre un sinus 1kHz ou autre. :noidea:
188

Citation : Citation :
Ce qui m'intéresse perso c'est plutôt de savoir d'où vient cette différence de son?


une premiere piste est justement ces histoires de parametres de pan law, de 0 et de fondus automatiques

Citation : Citation :
Je pense a des erreurs d'interpretation (en sortie de plugs par ex ), des décrochages (nombreux dans PT Le a tel point qu'1 option permet desormais de les ignorer et de continuer la lecture) et autre erreurs en tout genre.


ca clairement pas, je t'invite aussi a lire le thread sur les interactions soft/hard
189
Pour les plugs je parlais des mêmes biens sur mais déclinés en different formats (vst, au, rtas dx...).
190
Faut faire gaffe quand même, je sais par expérience qu'on a vite fait de faire des bourdes qui pourrissent le résultat. Ne pas réaliser ces tests un lendemain de piste est une sage précaution ;)

JM !