DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
- 1 172 réponses
- 79 participants
- 93 964 vues
- 129 followers

maxxsoultronik

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.
Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...
Alors ma question est :
- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?
Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?
MERCI ;)

Anonyme

rroland

http://www.samplitude.com/eng/seq/blakemore.html
C'est une avis "autorisé" (ingé son qui bosse chez Telarc International) il me semble, et c'est intéressant qu'il pointe la qualité sonore.
Citation : We chose Sequoia for several reasons," says Paul Blakemore, "but primarily because its audio quality is up to Telarc’s standards
Il est aussi intéressant de constater que Protools (qui est pourtant un standard) n'est jamais utilisé dans les grosses boites de mastering

Anonyme

Citation : but primarily because its audio quality is up to Telarc’s standards
en soi ca ne veu pas dire grand chose:
primo, parsqu'il n'y a rien d'audio dans un soft ou un programme, mais la je chipote,on s'est compris.
secondo, parsqu'on ne sait pas de quoi il parle, si c'est de la qualite des traitements ou de l'aptitude de sequoia a sommer des pistes qui serait superieur a d'autres.
Citation : Il est aussi intéressant de constater que Protools (qui est pourtant un standard) n'est jamais utilisé dans les grosses boites de mastering
ben claquer 500 euro pour avoir une m-box et donc un PTLE qui ne possede pas de fonction de mastering (montage, gravure, outils d'analyse etc...) ou pire 7000 euros pour un PTHD qui ne propose pas non plus ces fonctions, je vois pas trop ce qu'il y a de choquant a ce que PT (de meme que cubase,nuendo,live, logic,DP etc...) ne soient pas utilises en mastering.

Anonyme

Depuis quand PT est un logiciel de mastering ?
Et puis trouver des ingés qui vantent Samplitude sur le site... Samplitude, trop fort ! Tu devrais aller voir le site de Digi, tu serais tout de suite convaincu qu'en dehors de Protools, point de salut !
JM

rroland

Je n'ai d'action chez personne et je bosse sur des tas de logiciels (au contraire de beaucoup d'ingés son qui n'utilisent qu'un logiciel fétiche).
J'en ai rien à battre de Samplitude, Logic, Sonar ou Protools ou Cubase, je n'ai d'action chez personne...(bien dommage d'ailleurs)
Je trouve perso que le son est différent (parfois un peu, parfois bcp) d'un logiciel à l'autre. Avez-vous seulement essayé et comparé?
Cela me fait penser à ceux qui troyuve qu'une DI Avalon, c'est pas si bien et gnagnagni gnagna (mais qui n'ont jamais branché une DI Avalon), et que le soft va aussi bien que le hard (mais qui n'ont pas de hard), et que mixer à la souris c'est mieux (mais qui n'ont pas de table).

Anonyme

Citation : Avez-vous seulement essayé et comparé?
ben la je ne peu que t'inviter a relir ce thread, ainsi que les autres mis en lien parsque j'avou que j'ai pas trop envi de tout reprendre a 0.
D'ailleur, il semble etre passe inapercu, mais j'ai mis un lien vers des test comparatifs effectues entre cubase, nuendo, samplitude et soundforge dont les resultats sont a priori sans appel.
Sinon pour la mauvaise foi....mwe....on va dire qu'elle est bien bonne celle la.

Perso,je n'ai pas de soft favori ni aucune action nulle part, je suis sur tel soft parsque ses fonctions me conviennent pour ce que j'en fait.
Edit:je me trompe surement, mais je prefere preciser, car j'ai l'impression que quelques confusions planent dans certains esprits (je ne vise personne en particulier):
-je ne pretend pas que tous les softs sont egaux dans leurs fonctionnalites, leur ergonomie,leurs capacites, leur gestion des ressources,la qualite de leurs traitements meme si ils ont le meme nom etc...
-je pense parcontre (au vu des faits que j'ai lu ou constate par moi meme) que tous les softs aquerent, somment et exportent de la meme facon des donnees identiques en sortie de convertisseur.

rroland

Citation : je suis sur tel soft parsque ces fonctions me conviennent pour ce que j'en fait.
Et tu n'entends pas de différence de l'un à l'autre?

Anonyme

Citation : Et tu n'entends pas de différence de l'un à l'autre?
ben comme je l'ai dit plusieur fois, les tests que j'ai fait concernant logic 5.5, pt le 6.7 et cubase sx3 (les seuls multipistes que j'ai utilises)ne mettent en evidence aucune difference en terme d'aquisition, de lecture, et de bounce, mais je n'ecarte pas la possibilite que mes tests etaient foireux, cependant pas mal de tests annexes realises ici et la(voir les liens sur ce thread) laissent pour le momment penser que mes conclusions sont justes....Jan prepare une serie de tests avec le serieux qui le caracterise, nous verrons bien ce que ca donne...

AB-

Citation : Vous êtes de mauvaise foi, les mecs...
c'est un symptome generalisé ici, non ?

je trouve aussi que la sommation en externe , c'est plus ouvert, ect ect .. pour les logiciels, je n'en ai utilisé que 2 et jamais en comparatif.
donc je n'en sait rien.
mais chacun voit midi dans ses chaussettes !

Anonyme

Si ça tombe sur Samplitude, Roger pourra prendre mon exemple et s'en servir pour promouvoir Samplitude. Sinon, il pourra dire que je ne suis qu'un vendu !

Tapez pas les gars, c'était juste pour rigoler. Ca ne fait jamais de mal.

JM

AB-

Anonyme

Citation : même sans sommation, juste en lecture de pistes (genre 30 pistes qui jouent)
c'est quoi sinon une sommation??
Citation : Test simple : une piste stéréo sur Ableton 4 et la même sur Logic ou Cubase ou Protoolks, et tu entends déjà une différence.
ben oué, et c'est normal, les pan law entre ces softs sont deja pas les memes... Ensuite Ableton, il faut bien prendre la peine de decocher leur algo de stretching, qui s'applique (s'appliquait en tout cas, pas sur pour ma version 6) par defaut.
Apres moi je le redis, les arguments d'ingés sons, etc...
Le grand bob ecrivait qui meme il y a quelques années qu'il entendait des differences entre des fichiers numériques selon leur support, ou selon la vitesse de gravure d'un cd de donnée, et qui parlait de jitter au moment de la gravure (et la, tout le monde est mort de rire). Il en est revenu, heureusement, mais savoir que ce genre de pointure a pendant un moment pu propager ce genre d'aneries...

rroland

Ah bon, donc une différence entre Ableton et un autre soft, c'est normal qu'il y ait une différence? Mais pas entre cubase et protools?

Anonyme

Dans le meme genre Live consomme aussi pas mal de puissance par rapport a la concurrence, mais bon, voila, c'est pas le meme objectif, Live tu peux tout faire sans jamais couper le playback, ou presque.

Anonyme

Citation : "mixer en interne". Donc sans sommation dans l'ordi.
qu'est ce que tu veux dire par la? mixer en interne, sans sommation?? la je ne te suis pas.
>Karlos, plus j'y pense, plus je me dis que mettre de l'ethernet dans l'histoire peut etre problamtique. deja pour la synchro de la soustraction, avec l'ethernet, tu ramasses au moins un buffer en plus, qui peut etre ou non compensé (et de maniere plus ou moins correcte). Ensuite faudrait vraiment s'interesser au format du signal dans cette partie, et s'assurer qu'il n'y a pas de conversion nulle part. En fait je veux bien croire qu'il y ait des differences a la sommation, mais que ces differences portent sur des attributs "musicaux" (frequence, dynamique), ça me parait difficile. Je ne dis pas impossible, et si c'est le cas, il doit y avoir une explication, mais la comme ça, je dirais que c'est tres etrange.

Anonyme

karlos73

Citation : avec l'ethernet, tu ramasses au moins un buffer en plus, qui peut etre ou non compensé (et de maniere plus ou moins correcte). Ensuite faudrait vraiment s'interesser au format du signal dans cette partie, et s'assurer qu'il n'y a pas de conversion nulle part.
Il y a un buffer parametrable, mais il n'y a aucune compression, Wormhole c'est juste un bus 32bit supplémentaire. Et de toute façon les 2 Daw sont logés à la m^me enseigne puisque c'est juste l'enregistrement dans Wavelab qui passe par ethernet, et l'artefact dans l'oppo de phase visible entre Reaper et Sawstudio ne procède pas d'un quelconque bruit aléatoire due a des problèmes de buffering ou de compression, mais bien d'une plage harmonique reproductible à l'identique (avec bien sûr un pan law qualibré), et cela m^me si le buffer ethernet est paramétré differemment (j'ai là aussi testé divers paramétrages ...), or l'artefact dévoile parfaitement une meilleure définition dans le haut du spectre sur Sawstudio, et non pas un simple bruit.Et puis entre Live 4 et Live 5 (donc algo de stretching, pan law identique etc...) l'amélioration du "moteur audio" sur lequel Ableton avait communiqué est vraiment audible. Ma Jazz Bass et moi nous nous en souvenons encore. D'ailleurs enregistrer son instrument de prédilection (encore faut-il savoir se servir d'autre chose que d'un Vst séquencé...) est un excellent test pour déceler les différences.

Anonyme

Citation : Et puis entre Live 4 et Live 5 (donc algo de stretching, pan law identique etc...) l'amélioration du "moteur audio" sur lequel Ableton avait communiqué est vraiment audible.
J'ai cité robert henke, un des codeur de Live, qui disait dans un thread sur les forums des abletons que c'etait du vent, cette histoire de moteur audio. Il l'a dit en personne, alors qu'il a le nez dans le capot... et j'ai des bounces qui prouvent juste que j'ai raison ;)

karlos73

Et je le répète, si les bounces sont fait à partir de fichiers importés puis exportés offline ça ne change effectivement rien d'un Daw à l'autre (j'ai aussi des bounces qui le montre), c'est le signal entrant et sortant au temps T, celui que l'on entend et que l'on enregistre qui me semble le plus intéressant et qui fait la différence dans un Daw à l'autre, la musique c'est un truc qu'on écoute avant tout, pas une histoire d'import/export + addition de fichier... D'ailleurs j'attend toujours le jours où on me démontrera que le numérique c'est "parfait", que la marge d'approximation est nulle, et qu'il n'y a qu'une seule manière de bidouiller les algos.
Parceque les truc du genre pif paf une addition, un arrondis de la virgule et emballer c'est peser, c'est tout pareil... cela sous entend qu'entre Cubase vst 1 et Nuendo 4 on a juste rajouté trois fonctionnalités...J'ai pas l'impression que les codeurs disent ça...Demande à Bob Lentini.

Anonyme

Citation : et qui elle ne se prive pas d'effets d'annonce sur l'amélioration de leur "audio engine", mais comme par hasard a ce moment là on ne remet plus le terme en cause ...
mais ça marche pareil, importer un fichier ou ecrire les buffers en provenance du drivers, c'est exactement la meme chose. sauf que dans un cas t'as pas le droit a l'erreur et que tu ne peux pas processer plus vite que la musique.
sinon, c'est la meme chose, exactement, tu prends les memes paquets, tu leur fait subir les memes traitements, et soit tu les ecris quelque part, soit tu les passes au convertisseur. C'est exactement le meme procédé.
Pour Live (Henke, c'est monolake, c'est surement la meilleur com' d'ableton, presque, et c'est lui qui se charge d'une bonne partie des videos notemment), voila "l'audio fact sheet" de Live 7, c'est pas de moi, c'est en telechargement sur leur site:
https://www.ableton.com/_common/downloads/manuals/70/audio_fact_sheet-fr.pdf

karlos73

Citation : mais ça marche pareil, importer un fichier ou ecrire les buffers en provenance du drivers, c'est exactement la meme chose. sauf que dans un cas t'as pas le droit a l'erreur et que tu ne peux pas processer plus vite que la musique.
C'est le m^me procédé certes, mais ce qu'il y a autours de ce procédé, ce qui entre en interaction/interference : optimisation des drivers, codage des librairies, la manière de gerer la couche OS etc... (bref des opérations de bas niveaux) tout cela procède à differencier les Daws et cela au delà de leur Eq/comp et de leurs raccourcit clavier... D'ailleurs les premieres lignes du PDF que t'as donné en lien parle d'elle m^me :" Suite au test soigneux et objectif de Live, nous avons mis en oeuvre un certains nombre d'amélioration de bas niveaux pour le moteur audio. "
Ableton à partir de Live 7 semble donc faire amende honorable suite aux nombreuses critiques sur leur moteur audio.
Hors sujet : A part ça j'aime bien l'electro de Monolake.

Anonyme

J'ai commencé par la fin, c'est à dire comparer les bounces. Ceux de Nuendo4 et Protools LE 7.4.
Pour cela j'ai récupéré les sessions fournies par Telefunken, je n'ai gardé que les pistes Kick, Snare, OH L, OH R, Piano L, Piano R, Dobro, Bass et violon. J'ai appliqué une atténuation aux fichiers pour pouvoir les mixer avec un gain unité dans chaque station sans écrêter le master.
Pour ne pas être enquiquiné par les problèmes de pan law, j'ai conservé les prises stéréo de piano et d'overs, puis j'ai dupliqué toutes les autres pistes pour pouvoir en panner une à gauche et une à droite. A l'arrivée, chacune des voies est obligatoirement pannée à fond d'un côté ou de l'autre. Cela donne donc un mix mono au centre pour ces voies doublées. Le nombre de voies est donc au total de 14.
Pour mémoire la pan law est règlable mais avec des valeurs fixes de 0, -3, -4,5 et -6dB pour N4 et fixe de -2,5dB pour PTLE.
Les 14 fichiers en 44,1kHz/24bits, de longueur identique, sont donc facilement importables dans n'importe quelle station.
Premier résultat : L'écoute avec le bounce Nuendo4 en opposition de phase avec celui de Protools LE donne un silence assourdissant. Les bounces ont été effectués en temps réel, mais j'ai déjà par le passé comparé le résultat en temps réel et offline de N4, et malgré tous les bruits qui courent sur le sujet, les deux sont strictement identiques.
Bientôt la suite avec Pyramix...
JM

Anonyme

JM

lohworm

Citation : Je n'ai pas Samplitude
je crois qu'il y a une démo téléchargeable, mais je ne sais pas quelles sont ses limitations en nombre de pistes audio et si elles sont compatibles avec le test...

tazzrecord

Citation : Premier résultat : L'écoute avec le bounce Nuendo4 en opposition de phase avec celui de Protools LE donne un silence assourdissant
Contrairement au boucan de ceux qui affirment haut et fort que le soft X sonne tellement mieux que le soft Y mais sans jamais être capable d'apporter un bout de preuve tangible.- < Liste des sujets
- Charte