Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 080 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
701
Peut-on augmenter la dynamique (ou la précision) en envoyant des stems vers un sommateur ou une table de mixage externe ?

Non.

Citation :
CAN DYNAMIC RANGE BE ENHANCED BY MIXING TO STEMS?

There’s also the notion that you can increase dynamic range by mixing to stems and using an external summing mixer. Consider the analog audio is leaving the Pro Tools mixing environment via a 192 I/O’s digital to analog converters, which deliver about 116 dB of dynamic range. From there, you are subject to the performance of the downstream analog devices, which may affect the sound in a subjectively pleasing way by imparting their own non-linear characteristics, but there isn’t a way to increase dynamic range—it just isn’t physically possible.



Citation :
CAN CLARITY AND DETAIL BE IMPROVED BY SUMMING EXTERNALLY?

Another misconception is that there is clarity and preservation of detail provided by summing externally—mixing to stems and using an analog mixer to recombine them. It’s very common in this workflow to apply other sonic treatments from hardware effects like analog compression and EQ— which can be subjectively pleasing. But these should be recognized as elements that are consciously added to the mix, not correcting for a deficient digital mixer. Consider that any signal that is recorded, panned, summed, or processed (i.e., all signals) is handled by the Pro Tools mixer. All sub-mixes as well as individual track outputs are handled by the mixer, whether summed internally or sent straight to external outputs. As with any high-quality digital mixing system, the Pro Tools mixer is designed to provide a result that is sonically transparent— that is the reason this level of precision is provided.



702
Je vais déverrouiller le sujet. Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir débattre de ces points qui sont intéressants (même s'il y a une petite part d'enc.. de mouches, vu que la conclusion générale est que tout est fait pour que ça marche bien, sans qu'on se pose trop de questions :volatil: ).


Message de modération :


Je compte sur chacun pour s'exprimer :

- diplomatiquement et respectueusement

- en avançant des explications concrètes

Sinon les modérateurs séviront sans sommation. :oops2:


[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 16:38:22 ]

703
704

je reviens sur le coup du master fader, car à la base de la discussion je réagissait sur un point en particulier, qui était que la dynamique était maximale avec le master fader à 0dB, je cite:

Citation :

 car pour avoir la meilleur dynamique possible, le Master doit être sur le 0 dB

 c'est à ca que je répondait que c'est totalement faux, pour une simple et bonne raison, c'est que le fait de laisser le fader à 0 ne donne aucune info sur le niveau de modulation de la tranche, seule responsable de la dynamique, et que les deux ne sont pas liés, même si le fader permet d'agir sur le niveau sortant.

L'autre chose à laquelle je réagissait, c'était:

 Citation :

chose importante, il me demandait de laisser le Master à 0 dB et de baisser aux pistes, plutôt que de pousser les pistes le plus près du 0 dB et de baisser le Master

 ce à quoi j'ai répondu que c'était vrai pour une workstation 24 bit (voir l'exemple juste au dessus de Dr pouet avec reaktor ou tout autre soft avec un bus 24 bit fixe) mais que ca n'était pas valable en flottant, et qu'on pouvais sans risques baisser le master fader, d'une part sans avoir jamais saturer et d'autre part sans rien perdre du signal, là aussi un test simple (envois d'un signal modulant à + de 0dBfs + baisse du master fader et export) permet de se rendre compte qu'on a garder toute l'intégrité du signal, et sans aucun écrêtage numérique.

On lit aussi parfois que ca demande une opération supplémentaire, et que même si c'est minime, c'est néfaste, sauf qu'entre baisser un fader, ou en baisser 48 (exemple) si on considère que c'est néfaste, vaut peut être mieux n'en toucher qu'un finalement.icon_mrgreen.gif

Pour la sommation, prenons un exemple simple, un bus 24 bit permettrait en théorie de sommer 256 pistes 16 bit totalement identiques (2^8) puisqu'à chaque fois qu'on double le niveau (+6dB crête), on a besoin d'un bit de plus, maais comme en réalité les pistes d'un mix ne sont pas correlées puisque pas identiques, et qu'on a maintenant plus de 24 bit pour les sommer (il y avait un papier de steinberg datant de 2001 expliquant que 80 à 96 bit flottant étaient dispo pour la sommation) on a largement de quoi faire, même si l'arrondi final se fera au niveau des LSB d'un mot de 24 bit pour l'envoie aux convertos ou un export (ou 16 si export au format CD)

Pour le bounce VS le record interne, vu que de toute façon c'est le même bus de sortie dans les deux cas (ou un bus recevant les mêmes pistes dans les deux cas) il n'y a aucune raison que les flux des deux méthodes diffèrent, ce que confirment d'ailleur de simples tests.

Quant à dire que le problème augmente avec le nombre de piste, je suis monté à plus de 60 pistes pour certains de mes tests, avec toujours le même résultat, un silence absolu au final, et je ne parle pas de silence à l'écoute, mais carrément de normaliser le résultat à 0 dBFs avec toujours une absence totale de signal au final, preuve qu'il n'y a plus aucune info, sinon on aurait au moin du bruit de quantification+ un peu de signal.

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 17:05:20 ]

705

Citation :

Pour le bounce VS le record interne

Pourrais-tu préciser ce que tu entend précisément par ces deux notions: dans Cubase par exemple, on peut choisir d'enregistrer en temps réel sur une piste le résultat de toutes les autres pistes (1), ou bien faire un "mixdown" en batch (2).

Ce que je comprend c'est que le bounce c'est le 1 et le record interne c'est le 2 ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

706

Citation :

même s'il y a une petite part d'enc.. de mouches

Juste une question... pour les enc. de mouche, vous utilisez de la vaseline analogique, ou numérique? icon_ptdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 17:12:41 ]

707

facepalm

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

708

moi j'enregistre sur du parquet flottant.....

écoutez-vous les uns les autres

709

Citation de Docks :

On lit aussi parfois que ca demande une opération supplémentaire, et que même si c'est minime, c'est néfaste, sauf qu'entre baisser un fader, ou en baisser 48 (exemple) si on considère que c'est néfaste, vaut peut être mieux n'en toucher qu'un finalement.

Quoique les faders de pistes individuelles étant rarement à zéro lors d'un mix, il y a de toute façon une action des faders individuels, quoique l'on fasse. Donc je reste un partisan du bus master à zéro, un parce que c'est une habitude (hé !), et deux parce que le jour où j'ai un plug résolu à 24 bits, je suis tranquille côté clips. Faut pas oublier que quelquefois, une réverb peut se retrouver salement chargée en entrée sur un gros projet, et que la mettre à genoux va vite.

Avec, le master à zéro, on est obligé de descendre le niveau des pistes et des envois aux busses d'effets, donc ça limite les risques de casse. C'est ma méthode et celle que je préconise, maintenant c'est sûr que ce n'est pas la seule et que d'excellents résultats sont obtenus avec des stations 32 float et des niveaux musclés, j'en conviens.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

710

Citation de Rroland :

Juste une question... pour les enc. de mouche, vous utilisez de la vaseline analogique, ou numérique?

On utilise une bit de conversion... icon_arrow.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com