Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 090 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
61
doc.rar

Apprend la langue au lieu de me faire chier.Bon en même temps à un moment donné il faut dire , ce n'est pas grave , j'ai tenu des position bien plus fausses et finallement y'a pas de stress :clin: :bravo:
62
Merci.
Bon, ben moi j'vais me coucher et demain j'attaque le mandarin.
63
Ok j'ai lu le sujet du forum de sounddesigner.
Ben en fait on est toujours pas plus avancé si ce n'est que les differences que j'ai constaté d'1 DAW à l'autre ne viennent effectivement peut-être pas de la sommation mais d'autre chose... mais quoi alors??? :???: :?:
64

Citation : les differences que j'ai constaté d'1 DAW à l'autre ne viennent effectivement peut-être pas de la sommation mais d'autre chose... mais quoi alors???


ba sortie d'une simple sommation, tout le reste peut entrainer des differences.Et meme pour une sommation,un parametrage different des pan law ou un mauvais calibrage du 0dB peuvent aussi entrainer des differences.
En fait de memoire,je crois que dans le thread de silicon, un programmeur (celui de live il me semble)precise qu'il y a bien des differences, meme dans une simple sommation mais qu'elles se situent typiquement entre -120 et -160 dBfs, donc absolument inaudibles.
65
En dehors de ça j'ai l'impression pas si subjective que certains softs sont moins transparents que d'autres.
Mais peut-être que je me trompe ou que je n'emploie pas le bon vocabulaire pour décrire ce que je remarque.
Chez certains soft il y a 1 déformation du son, 1 distortion qui apparait au fur et a mesur qu'on mixe, alors que dans d'autre non.
Bizarre tout ça.
Je suis en cession d'enregistrement jusqu'a mercredi, et après je me ferais qq test.
66
De toute façon il y a des differences, c'est sûr.
Le même nb de pistes avec les même plugs n'engendre pas la même conso CPU d'1 DAW à l'autre.Ce ne sont surement pas les même codes utilisés.
67
Pour revenir au sujet des différences audibles entre soft, il y a qq années (4/5ans)j'ai décidé de sauter le pas de la modernité, bref de passer de l'analo au PC (ce fut rude pour un dinosore comme moi).Bref je fais un stage d'un mois pour travailler sur Cubase SX( et une initiation à Samplitude) .L'ingé son responsable du stage innocemment nous fait ecouter "à l'aveugle" plusieurs fichiers audios(les meme je précise) via Cubase SX (version 1 à l'époque)et Samplitude (7 ou 8 je crois).
pour la quasitotalité des stagiaires devinez quelles versions sonnaient le + naturels? celles écoutés via Samplitude. :aime:
Bien sur le moteur audio de Cubase à parrait il été considérablement amélioré, pour ma part je suis depuis passé sans regret(je fais essentiellement de l'acoustique) à un moteur audio + fiable et performant(celui de Sam bien sur) .Donc oui empiriquement( ce n'est qu'un ex de comparaison d'une dizaine de musiciens/ingésons sur une pèriode donnée)j'ai pu constater une réelle différence entre deux softs.
Je précise que je suis avant tout musicien et compositeur de manière permanente (et donc professionnel par conséquence)et que mes oreilles sont encore assez afutées malgré ma jeunesse "qq peu entamée"(j'ai 43 ans).
Toots
68
Salut toots

toujours la meme chose, parametrages et calibrages identiques lors de l'ecoute?
De plus le terme moteur audio, en soit ne veu rien dire, il n'y a rien d'audio dans un ordinateur et pas plus dans un programme informatique, c'est juste une traduction hasardeuse de audio engine(terme utilise par les programmeurs). C'est egalement precise dans le thread de silicon.
69
Bon, apportez nous un vrai programmateur, mince! ya trop d'empirisme là dedans, c'est insupportable, on dirait un comité de soutien à l'homéopathie et au magnétisme thérapeutique! :mdr:

il y a plusieurs faits à prendre en compte:
1) moteur audio, ça n'existe pas. le programme transmet des 1 et des 0 à la carte son, qui fait le boulot.
2) dans tous les programmes, la sommation est une simple addition algébrique des canaux. ya rien de plus.
3) les différences sont dues:
- aux pan law
- aux fondus d'entrées sortie automatique des fichiers audio dans certains programmes (genre 10ms, pour éviter les pics intempestifs)
- etc..,

... c'est à dire, à toutes des choses paramétrables par l'utilisateur.

Perso j'ai utilisé Cubase LE, Sonar, Samplitude, Magix Music Maker 6 (à mes débuts), Reaper (aujourd'hui), et même Pro Tools (à l'école), et j'ai jamais perçu de différence sensible. Donc, quoi....? C'est un complot?
70

Citation : Donc, quoi....? C'est un complot?



Juste un bouchon dans l'oreille, peut-être?
Beethoven n'entendait plus rien quand il a composé la 9ème symphonie, cela sonne bien quand même :bise: