Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

• 383 réponses
  • 70 participants
  • 46 432 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Bon, je me permet de dire que je ne trouve pas que ce soit le meilleur article de Nantho. Mais par contre, très clairement, ça ne veut pas dire qu'il raconte des conneries.

Citation :
..... et surtout pourquoi, mais alors pourquoi , les ingénieurs de chez RME, de chez Antelope ou de chez universal persistent à nous coller des paquets de 16 entrées ligne qui ne servent même pas à pouvoir enregistrer bêtement un synthé sans passer par une DI, un préampli micro et le micro onde de la voisine ....soit ils sont fous, soit nous on est fous .

Citation de mystyx :
J'ai 16 entrées line sur ma carte son et vous êtes en train de me dire que je devrais acheter 16 DI ? icon_facepalm.gif

Parce que les entrées ligne, ça ne sert pas à brancher des synthés. :bravo:
Plutôt des préamplis, des sorties de consoles ou d'autres périphériques hardware (comp, etc).

Citation de youtou :
Citation :
ZeeByeZon : je t'assure que tu obtiendras une meilleure prise de son de synthé en passant par une D.I (une belle passive idéalement ... ou le top pour réchauffer le son : la "Gaz Cooker") : + de "pêche", de densité, d'harmoniques,

Sorties synthé -> DI -> Ordi.

Non, si les sorties analos du clavier sont à la bonne impédance et symétrisées (ce qui à ma connaissance est le cas sur la quasi intégralité des claviers récents n'ayant pas de sorties numériques), il n'existe aucune raison objective de passer par un DI.

Si et récents, oui. Là, on parle des synthés en général. Or, s'il y a bien un domaine où on cultive le goût du vintage, c'est bien celui des synthés.

Fais le test avec un bête DX-7 avec ou sans DI et on en reparle. Sérieusement, hein. Je l'ai fait il y a longtemps après avoir entendu des extraits audio dans un article qui soulignait précisément l'intérêt d'utiliser systématiquement une DI dans la sonorisation d'un synthé. Sans la DI, tu as une perte sérieuse dans le bas du spectre et un manque général de présence et de définition. Je ne me souviens plus s'il y avait quelque chose à noter au niveau des transitoires, la différence de rendu du spectre étant déjà largement assez parlante pour justifier la DI. Et j'ai fait ce test il y a de nombreuses années alors que mon oreille n'avait certainement pas la finesse qu'elle a pu depuis acquérir. Pour te situer, la différence sautait presque autant au oreilles que sur une guitare électro-acoustique. :bravo:

Par ailleurs, même dans les synthés récents sensés sortir au niveau ligne, c'est quand même parfois la fête du slip. Rien n'empêche chacun de tester chacun de ses synthés pour voir lesquels nécessitent une DI et lesquels pour qui c'est inutile, mais je recommande au minimum de faire le test.

Citation de magnetoserge :
Cqfd... En plus dans un article "bien débuter" le plus simple c'est qd meme de se conformer à l'usage et donc utiliser des entrées Line .... Ensuite on peut expérimenter et faire des choix (pas tjrs artistiques d'ailleurs ;-) ) mais tout l'article, je me répète, est en décalage avec son titre et la catégorie de ce "how to".

Non. Se conformer à l'usage (le bon usage), c'est alors de passer par une DI. Comme le dit bien Reno :
Citation de ReNo :
La solution de la DI à le mérite de marcher dans la quasi totalité des situations sans faire trop de mal au signal... C'est d'ailleurs pourquoi, beaucoup de sondier live ne se posent pas de question en voyant arriver un clavier sur scène! On y fout deux DI et basta... Rien ne les empêcherait de prendre direct en niveau ligne, mais pour ca, il faudrait être sur de la connectique et du niveau d'alignement du clavier.

J'avoue que je ne comprends pas la résistance de certains. Si vous avez les moyens d'avoir des cartes son avec 16 entrées et assez de synthés hardware pour les utiliser en grande partie, pourquoi rechigner pour avoir quelques DI à quelques dizaines d'euros ? :noidea:

Comme tous les synthés ne vont pas nécessiter une DI, ça n'est pas forcément nécessaire d'acheter un DI pour chaque synthé (ou deux s'il est stéréo). Mais encore une fois, je vous recommande de faire le test pour chacun de vos synthés.
Egalement, si vous n'enregistrez pas trop souvent, rien n'empêche d'en avoir qu'une paire (pour d'éventuelles stéréo) et de faire les branchements à chaque enregistrement.

Pour ce qui est de passer par un ampli guitare, ça dépend vraiment du son que l'on enregistre et de l'ampli à disposition. Cela n'a en effet par grand sens de sortir un son de basse avec éventuellement des infras sur un petit combo guitare, des sons de cloche ou de tubular bells sur un ampli basse ou des nappes éthérées en stéréo sur un unique ampli à caractère crunch. Par contre, si on a un ampli qui matche bien avec le son produit, ça peut être vraiment intéressant. A condition d'avoir les micros, préamplis et pièce adéquats, aussi.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 10:14:47 ]

162
Darkmoon:

Tout ce que tu as énoncé, je l'ai essayé, dans tous les sens,

avec/sans di (d'ailleurs c'est mieux avec dans toutes les configs)

ur/fp 80 (entrées lignes)
ur/fp80 (entrées préamps)

di en plus de la config du haut

puis, fp/ui12/di/ur. ou fp/di/ui12/ur

dans tous les cas: c'est l'ur qui dégrade le signal. Si tu as écouté la vidéo comparative, on entend bien cette perte, la mienne sonne pareil que la 22.

Si des cartes à ce prix sonnaient "comme de la bombe", alors pourquoi les studio s'équiperaient de cartes bien plus chères? Et les grands constructeurs feraient faillite. ce n'est pas que de l'élitisme: je le répète, il y a un fossé de la qualité de son, je trouve.

pour l'ui 12: elle ne gère pas l'asio, c'est une console sans option d'enregistrement à moins de passer par le master et les aux (c'est l'ui 16 qui enregistre en stéréo). de plus, elle souffle trop pour du studio, surtout en + 48, l'ur est bien meilleure à ce niveau. Et elle n'est pas défaillante, car son mieux défini que mon ancienne firestudio mobile. Puis je pense aussi que mon oreille a pris de la bouteille, à force.

En plus, j'ai jamais vu un trio de jazz utiliser du behringer, ni les sonorisateurs de musique classique. y 'a peut être aussi une raison à cela.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 11:07:23 ]

163
x
Hors sujet :
Citation :
Si des cartes à ce prix sonnaient "comme de la bombe", alors pourquoi les studio s'équiperaient de cartes bien plus chères? Et les grands constructeurs feraient faillite. ce n'est pas que de l'élitisme: je le répète, il y a un fossé de la qualité de son, je trouve.

Tu as raison. Note cependant que la qualité sonore n'est pas l'unique critère dans un usage pro.
164
Will, du coup quelle D.I efficace et à un prix raisonnable tu conseils histoire de faire quelques essais ?
Parce que je trouve que c'est un peu la jungle les D.I, il y en a une tonne !

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 10:59:39 ]

165
Citation :
Fais le test avec un bête DX-7 avec ou sans DI et on en reparle.

Je sais pas si le DX7 II est différent du DX7 dur ce point, mais chez moi il rentre direct dans les entrées ligne.
166
Citation :
Tu as raison. Note cependant que la qualité sonore n'est pas l'unique critère dans un usage pro.

je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir cela. Mais je te crois volontiers.

Citation :
Sans la DI, tu as une perte sérieuse dans le bas du spectre et un manque général de présence et de définition

j'ai ressenti la même chose sur mon fp80, en live et en studio.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 11:14:48 ]

167
Citation :
Je sais pas si le DX7 II est différent du DX7 dur ce point, mais chez moi il rentre direct dans les entrées ligne.

Connecting Terminal : Output (600 Ohms - unbalanced), Phones (8-150 Ohms)
168
Citation de Tsaddeous :
Will, du coup quelle D.I efficace et à un prix raisonnable tu conseils histoire de faire quelques essais ?

Désolé, je ne peux pas te répondre. Au quotidien, j'utilise essentiellement une Behringer Ultra DI-100 (active), laquelle ne me sers d'ailleurs pas tellement souvent non plus.
Quand j'enregistre pour une prod définitive, j'emprunte des Radial ou des BBE à des potes avec qui on s'échange pas mal de matos.
Ceci dit, si c'est juste pour faire des essais, la Behri est suffisante, et probablement n'importe quelle passive à quelques dizaines d'euros : si un synthé nécessite une DI, la différence est tellement flagrante que je doute que la qualité de DI joue beaucoup. Si t'as moyen d'en emprunter ou louer une quelque part...

Après, pour une acquisition permanente, il peut y avoir des différences vraiment importantes dans les DI. Autant la Behringer dépanne bien pour sonoriser une guitare électro-acoustique, autant je ne l'utiliserais clairement pas pour de l'enregistrement définitif.

Citation de youtou :
Je sais pas si le DX7 II est différent du DX7 dur ce point

Probablement. Ce n'est pas toi qui disait récemment que le rapport entre un DX-7 et un DX-7 II était à peu près le même qu'entre une mobylette et un porte avion ? :-D

169
Gnagnagnagna. :oops2:

Sinon, effectivement, via le lien montré plus haut, les sorties du DX7 "tout court" ne sont même pas symétrisées. Après, on parle là d'un synthé vraiment ancien.

170
Citation :

perso j'utilise la samson s direct.

pas trop chère et potable, pour des essais, mais aussi en live. ça marche bien.