réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 437 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
Citation de the :dans tous les cas: c'est l'ur qui dégrade le signal. Si tu as écouté la vidéo comparative, on entend bien cette perte, la mienne sonne pareil que la 22.
Bah, peut-être que tu as raison alors. Peut-être que tes oreilles sont plus sensibles que certaines autres. Perso, c'est ta comparaison avec le caméscope qui m'a fait « tilté » parce que je m'imagine alors une différence flagrante, mais peut-être que ce qui est flagrant pour les uns l'est moins pour d'autres. Je ne suis pas un pro et, perso, avec mes casques (ATH m40fs/ATHM50x) et/ou mes moniteurs Yam HS7, j'ai bcp de difficulté à distinguer un fichier wave d'un MP3 à partir de 192kbps.
Citation de the :Si des cartes à ce prix sonnaient "comme de la bombe", alors pourquoi les studio s'équiperaient de cartes bien plus chères?
Oui, tu as raison, mais dans le contexte de nos échanges, c'est un épouvantail, car personne n'a prétendu que les cartes d'entrée de gamme sonnaient « comme de la bombe » ou comme des cartes de studios pro. C'est que, depuis quelque années, tout le monde, y compris AF, dit que les cartes d'entrée de gamme se sont beaucoup améliorées et que, mis à part les préamps, les convo AD/DA sont presque tous les même à l'intérieur de toutes les cartes de même gamme, etc. Donc lire que le spectre est moins bon qu'un petit caméscope numérique, ça ma fait réagir. Bref, mais je ne remets pas en doute ce que tu entends, comme je l'ai dit, peut-être es-tu habitué à une qualité que je n'ai pas encore expérimentée.
Ce qui est marrant dans tout ça, c'est que je viens tout juste d'acquérir, la semaine dernière, une Steinberg ur44 pour remplacer ma Roland Quad-Capture (qui commence à vieillir, mais qui fonctionne encore nickel) à cause que j'ai besoin de plus d'entrées/sorties. Et si, à l'époque, j'avais perçu une différence de qualité sonore entre ma vieille EMU-0404 et ma Quad-Capture, j'avoue ne pas avoir perçu de différence entre ma nouvelle ur44 et ma Quad-Capture lors de mes quelques essais la semaine passée. Mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas encore « gouté » à une RME, Antelope, Metric Halo, SPL, etc.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
the bubble
C'est aussi pour ça que je me suis offert de le dt 770 pro. Et à chaque fois que j'ai changé de matos, il a fallu que je me réadapte. ce sera sûrement le cas avec une carte son haut de gamme. Après c'est mon besoin actuel, chacun ses besoins!
Anonyme
Sinon, effectivement, via le lien montré plus haut, les sorties du DX7 "tout court" ne sont même pas symétrisées. Après, on parle là d'un synthé vraiment ancien.
Le DX7 rentre dans la plage de tolérance pour une entrée « line » lambda, c'est à dire n'importe quel entrée « line » des familles commandé habituellement par une sortie entre 100 et 600 ohms, il n'y a pas de gros avantage à utiliser un boîtier direct, à part pour des questions éventuels de manque de gain, d’interférence ou résistivité des câbles... avec une installation électrique correcte, des câbles court et peu résistifs, une bonne carte son ou une bonne table de mix, normalement ça passe sans avoir à se poser la question DI, si non ça s'entend tout de suite et y'a sans doute un truc dans la chaîne à jeter à la poubelle qui n'est peut être pas entre la sortie du DX7 et l'entrée "line"
Une table de mix, effet, carte son en line c'est 10 KΩ à 50 KΩ, y'a de la marge... ou alors un problème de gain et là il faut peut être commencer par chercher comment envoyer la sauce avec un DX7
Fmarine
Silos : Il y a des avantages indéniables à utiliser un DI : + de "pêche", de densité, d'harmoniques, un son plus précis (ex : dans le bas, les attaques/transitoires ... J'ai une PrismSound Lyra 2, et le gain de qualité est malgré tout bien présent (enceintes : PSI AUDIO A25m). c'est flagrant avec un DX7.
Caca In -> Caca Out
Anonyme
Je ne dis pas de ne pas essayer avec un DI, c'est qu'en même temps je crois que tu peux atteindre le même niveau de satisfaction de « qualité sonore» en faisant autrement et sans qu'un DI soit indispensable pour sa fonction première.
Ce que tu décris : « + de "pêche", de densité, d'harmoniques, un son plus précis (ex : dans le bas, les attaques/transitoires ... » , en fait c'est le genre de description qu'on peut lire et entendre pour énormément d'effets matériel ou logiciel où on fait passer un signal sonore dedans, que ce soit un préamp, un comp, un eq, un exister, un enhancer ou encore une pédale de disto, etc...
Aussi pour moi le DX7 dans le monde la FM c'est comme l'expression: c'est pas en coupant les oreilles d'un âne qu'on en fait un cheval de course.
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 17:27:56 ]
Anonyme
Darkmoon
Citation de Silos :Pour le lol il faudrait essayer un DI en insert ou en aux de table de mix
Peut-être que le « truc secret » des ingé son pro, c'est de faire des sommations en passant par des DI en fin de chaine, ce qui apporterait tous ces qualificatifs susnommés à leurs mixs!?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Fmarine
Comment savoir et argumenter sans essayer ? c'est juste une recommandation également partagée par de nombreux collègues pro ... et c'est tout l'interet de la conception d'un tel produit. Tu peux très bien te contenter simplement d'une entrée ligne : c'est ok bien sur. Mais une DI t'apporte un vrai + de qualité (adaptation d'impédance correcte = que du concret et pas de subjectif).
C'est comme ceux qui souhaite mixer une prod sans prêter attention aux phases : ça fonctionne ok, mais c'est vraiement mieux qand tu fais gaffe à la phase.
Chaque petit tips peut, en étant additionné d'autres, faire qu'au final ta prod audio sonnera mieux. On peut s'en passer, mixer sur des enceintes de PC même si on entendra rien pourquoi pas), faire ce qu'on veux car le + important reste la musique et ceux qui la joue ou chante, et non la techniqueb bien sur ... mais certains outils ou conseils permettent d'aller plus loin.
Citation de silos
Pour le lol il faudrait essayer un DI en insert ou en aux de table de mix
HIHIHI mdr
Caca In -> Caca Out
Anonyme
Comment savoir et argumenter sans essayer ? c'est juste une recommandation également partagée par de nombreux collègues pro ...
J'avais un DX7 et autre FM de chez Yam, par contre j'ai jamais senti le besoin d'utiliser un DI
(adaptation d'impédance correcte = que du concret et pas de subjectif).
Je veux bien, mais sachant qu'une carte son actuel même bas de gamme offre souvent une plage d’adaptation plus large que pas mal de boite DI j'ai du mal à comprendre, reste la symétrisation mais est-ce vraiment un problème pour des petites distances.
- < Liste des sujets
- Charte