Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

• 383 réponses
  • 70 participants
  • 46 436 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation :
J'ai une PrismSound Lyra 2, et le gain de qualité est malgré tout bien présent (enceintes : PSI AUDIO A25m).

j'ai pas compris ce que tu voulais dire : tu veux dire que tu constates une différence entre les entrées ligne et DI de la carte, ou que tu passes par des DI tierces, parceque la carte n'en a pas ? (dans ce dernier cas, franchement jme demande l'intérêt d'achat d'une telle carte son à plus de 2500€, mais c'est un autre débat)
182
ha ha, ben, il faut 2500 balles, + des DI, sinon c'est de la merde :bravo:

A quand les DI en plug in qui émulent à la perfection les adaptations d'impédance et tout et tout ?

c'est bizarre, mais quand je lis : Sans la DI, tu as une perte sérieuse dans le bas du spectre et un manque général de présence et de définition

je me dis de suite que la DI ne va surement pas gonfler les fréquences , mais plus en rabioter certaines , et donner ainsi cette impression d'un son " plus propre et plus précis " .... du coup, c'est comme un EQ mais qu'on ne peut pas régler ou bien ?

j'aime ce sujet, c'est hyper vivant :bravo:
183
J'ai fait un test aujourd'hui avec ce que j'avais sous la main, une Redbox MKII.
Avec le Sub Phatty en mode grosse basse bien ronde.
Résultât, pas terrible j'ai perdu beaucoup de bas, ça a vachement dénaturé le Sub Phatty.
Par contre ça met le son plus en avant, mais je pense que c'est juste dû à la perte dans le bas du spectre.

Pour l'instant j'ai un bien meilleur résultat, directement dans l'entrée ligne ou avec la sortie D.I de mon ampli Kustom KB200.

Mais je pense aussi que la Redbox n'est pas vraiment adaptée à l'exercice, faut que je trouve une D.I passive pour voir ce que ça peut donner.

Ou alors oui, un preamp/interface à 2000€, mais là c'est l'inverse, manquerait plus que ça que le son soi mauvais :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 18:46:37 ]

184
Citation :
Ou alors oui, un preamp/interface à 2000€, mais là c'est l'inverse, manquerait plus que ça que le son soi mauvais :-D

En preampli de type studio comprenant une DI (là c'est en fait 2 DI), en pas cher le mieux que j'ai jamais trouvé, c'est le TLAudio 5060.
Pour le coup, et contrairement du incroyablement plus cher comme Manley, la DI utilise quasiment le même circuit que le preampli micro (dans les 2 cas le gain de sortie est régi par une lampe chargée à péter) : évidemment le son qui en sort est chaud comme une baraque à frites le jour de la fête nationale belge.

Là je l'ai plus, mais clairement il n'avait pas à rougir face à des DI Manley ou Neve, plutôt conçues pour la transparence (chez Manley, sauf enorme erreur de ma part, la DI de leurs preamplis studios ne passe pas par les très nombreuses lampes, par ex).

Actuellement, quand je branche pas les claviers direct dans la carte son ou les convertos, je passe toujours par un rack TLAudio, mais un peu plus haut de gamme, qui suit la même philosophie que le 5060 (à savoir, l'étage de sortie régi intégralement par des lampes) mais en mieux.
185
Citation :
chez Manley, sauf enorme erreur de ma part, la DI de leurs preamplis studios ne passe pas par les très nombreuses lampes, par ex
Tu veux dire que ce serait un genre "direct out" neutre avec juste une adaptation d’impédance ?
Ce serait un choix bizarre non ?
Quoi que :?!: on aurait à disposition le signal sous deux formes/couleurs differentes, en fait ça peut etre pas mal :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 19:41:50 ]

186
Perso, le meilleur résultat que je vais obtenir sera à ma future crismon ou babyface pro, au choix.
187

Silos : symétrisation et adaptation d'impédance sont 2 choses différentes.

youtou: La prismsound a des entrées et je passe par de la DI externe. 

(J'aime bien ta façon de passer par le 5060) 

Citation de clipper le dauphin

ha ha, ben, il faut 2500 balles, + des DI, sinon c'est de la merde :bravo:     

clipper le dauphin : je voulais dire que la chaine avec laquelle je travaille est constituée d'élements de qualité me permettant de juger plus facilement que si j'avais une interface de type Presonus et des enceintes Logitech. Le but étant d'être constructif autour d'un débat utile pour tous (y compris moi-même) ;je suis quelques fois attéré de lire de commentaires despotiques de users équipés d'enceintes à 2 balles (c'est un exemple) n'acceptant pas d'uatres point de vue pourtant expérimentés ou argumentés (mais c'est pas ça le débat ici).

L'idée de mon intervention est que ceux qui ont un doute expérimentent avec une DI. Si le gain qualitatif n'est pas là après, ils pourront toujours continuer avec leur synoptique habituelle. Même aujourd'hui, les sorties lignes des synthés ne sont pas toutes égales .... tout comme les sorties casques embarquées sur la majorité du matos (quelqu'il en soit en général en pro comme grand public)... à qui on préfère quand on peut un pré-ampli casque de qualité externe bien souvent.

Après perso, j'ai pas testé avec une DI à 20 euros ... mais plutot des LA-2A, Radial, Gaz Cooker, etc.

Caca In -> Caca Out

188
Citation :
Silos : symétrisation et adaptation d'impédance sont 2 choses différentes.

Je me suis peut être mal exprimé, mais oui j'ai bien compris que symétrisation et adaptation d'impédance sont deux choses différentes, j'ai pas l'impression d'avoir dit l'inverse.
189
Citation :
: je voulais dire que la chaine avec laquelle je travaille est constituée d'élements de qualité me permettant de juger plus facilement que si j'avais une interface de type Presonus et des enceintes Logitech. Le but étant d'être constructif autour d'un débat utile pour tous (y compris moi-même) ;je suis quelques fois attéré de lire de commentaires despotiques de users équipés d'enceintes à 2 balles (c'est un exemple) n'acceptant pas d'autres point de vue pourtant expérimentés ou argumentés (mais c'est pas ça le débat ici).
**

hé bien oui et non. tout dépend comment tu utilises chaque élément de "ta chaîne de qualité" ainsi que le budget que tu as pour ta chaîne audio.

Pour ma part, avoir du matos de base n'est pas une question de connaissances auditives mais de budget, tout simplement.

Si j'avais le budget, j'aurais une carte son comme la tienne, une paire d'adam, une pièce traitée, un clavier maitre pour la compo, un deuxième clavier pour tourner, un neumann u 87, etc etc.....

j'ai le même soucis au niveau de ma progression pianistique: aujourd'hui le piano qui pourrait continuer à me faire progresser techniquement et artistiquement coûte au minimum 20 000 euros. Je n'ai ni le budget ni la place. A la place, j'ai mon vieux u1 qui est vieux (plus de 20 ans), regarni d'il y a deux ans certes, mais ça reste un u1, pas un c3 par exemple. Sur ce genre de piano, certains répertoires ne sont même pas abordables en rêve techniquement.

mais je connais mon matos. Et ça, ça vaut tout le meilleur matos du monde. Après, quand on peut avoir du top, c'est très bien, autant en profiter (je ne dis pas que les gens ne galèrent pas avant d'avoir du top, tant mieux si ils ont réussi à force de boulot et détermination, c'est respectable). mais tout changement demande une réadaptation, pour moi c'est le seul mot d'ordre. les concessions, c'est pas toujours facile mais on fait avec, sinon on fait du sur place.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 21:11:10 ]

190
Citation :
'ai fait un test aujourd'hui avec ce que j'avais sous la main, une Redbox MKII.
Avec le Sub Phatty en mode grosse basse bien ronde.
Résultât, pas terrible j'ai perdu beaucoup de bas, ça a vachement dénaturé le Sub Phatty.
Par contre ça met le son plus en avant, mais je pense que c'est juste dû à la perte dans le bas du spectre.

Nan mais, une redbox n'est pas une DI... c'est un boitier qui se place à la sortie d'un ampli préalablement branché dans une load box afin de récolter un signal silencieux de l'ampli. Cette DI est pourvue d'un système de filtre qui Emule le filtrage d'un cabinet de guitare...

EN plus d'être de la merde (je lui préfère largement la palmer the junction) C'est absolument pas du tout fait pour y brancher un clavier... et encore moins pour la brancher dans un préampli vu qu'elle sort du niveau ligne.

Ce que tu entends sur ton son est tout simplement l'application de la "simulation de cabinet" intégrée à la boite