Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 921 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
121
powaviolenza
Oui le decalage temporel c'est une possibilité. Sur EZ drummer quand tu actives la fonction Humanize, il effectue des décalages temporels. Par contre je ne suis pas totalement sûr que cette fonction continue à agir avec une piste midi. Il est possible qu'elle n'agisse qu'en utilisant les rythmes pre programmés et la fonction song, interne au logiciel. La je ne sais pas.

Pour la solution batterie electronique, si j'avais pu jouer comme le batteur de l'epoque, je l'aurai fait directement avec ma batterie. C'est pour cette raison que je me suis rabattu sur EZ.

http://madryal.bandcamp.com

122
Citation :
Voici l'extrait revu.
https://drive.google.com/open?id=1kqLRZ3363gOoKF3laHo5qEDVICB1XC23
Je n'ai pas encore corrigé les vélocités de la CC


Sans faire des grandes phrases et des grosses analyses, j'ai un peu test et comparé avec tes références.
T'as un problème à 1.5 khz, en augmentant cette plage tu gagnes en clarté, essentiellement avec les guitares, aussi t'as un peu abusé vers 5 khz et je pense qu'atténuer légèrement vers 5 khz peut faire du bien.
Après les aiguës sont toujours encore très fouillis, il y a quelques éléments que je pense que tu peux couper un peu plus bas, il y a des résonances dans les cymbale plutôt bizarres...
Dans le bas, je pense que tu peux te permettre de redonner un peu de jus vers 60 hz

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 18:35:08 ]

123
Citation :
Par contre effectivement il y a les leads (D et G). Je pense que l'erreur principale que j'ai faite, c'est d'avoir utilisé le même son pour les rythmiques et les leads. ce qui m'oblige à doser différemment et à jouer de l'eq. j'aurai pu me l'éviter en modifiant le son sur l'ampli.


Voilà, carrément, on ne sait plus vraiment qui est qui et je mets une pièce sur le problème à 1.5 khz à ce niveau là.
124
Ok je vais faire un essais. Merci
Citation :
Après les aiguës sont toujours encore très fouillis, il y a quelques éléments que je pense que tu peux couper un peu plus bas, il y a des résonances dans les cymbale plutôt bizarres...
Dans le bas, je pense que tu peux te permettre de redonner un peu de jus vers 60 hz


De quels éléments tu parles, qu'est-ce que tu entend par couper,un peu plus bas?
Pour les resonnance faut que je vois de quoi ça vient. Sois c'est les samples de certaines cymbales soit c'est la room d'EZ drummer.

http://madryal.bandcamp.com

125
Citation de Madryal :
powaviolenza
Oui le decalage temporel c'est une possibilité. Sur EZ drummer quand tu actives la fonction Humanize, il effectue des décalages temporels. Par contre je ne suis pas totalement sûr que cette fonction continue à agir avec une piste midi. Il est possible qu'elle n'agisse qu'en utilisant les rythmes pre programmés et la fonction song, interne au logiciel. La je ne sais pas.


Bah si t'as déjà activé le Humanize et que y'a déjà du décalage temporel faut que tu l'accentues. Là c'est effectivement bien trop mitraillette, ça sent la boite à rhythmes de très loin. Après ça peut être quelque chose de super assumé façon black indus mais je crois pas que ce soit le propos, l'ambiance etc. Fais des petits décalages. Tu prends coup de caisse claire par coup de caisse claire et tu décales un tout petit peu à droite, un tout petit peu à gauche, en désactivant la grille et la fonction snap pour pouvoir le faire seulement un micro poil. Ensuite tu fais pareil avec la ride, la GC, et t'auras un truc plus sympa je pense..
126
Je vais essayer. Oui effectivement je veux essayer de réduire l'effet BAR. Mais bon je sais très bien que je n'y arriverai pas totalement. On verra bien.

http://madryal.bandcamp.com

127
Citation :
De quels éléments tu parles, qu'est-ce que tu entend par couper,un peu plus bas?
Pour les resonnance faut que je vois de quoi ça vient. Sois c'est les samples de certaines cymbales soit c'est la room d'EZ drummer.


Sans avoir le mix sous les yeux j'ai beaucoup de problème pour identifier ce qui se passe, ça se mélange très mal dans les aiguës.
Couper n'est peut être pas le bon terme, en premier lieu j'essayerai d’atténuer un peu les guitares vers 7-8 khz pour voir ce qui se passe, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui se marchent dessus par là.
Bon les guitares et le metal ne sont pas du tout ma spécialité, je fais ce que je peux :8)

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 19:07:04 ]

128
Je vais tester on verra bien. Je fais une sauvegarde avant au cas où.
C'est cool de ta part. :bravo:

http://madryal.bandcamp.com

129
Ijaune
je poste la version V4 avec tes commentaires.
voilà ce que j'ai fait:
sur les leads j'ai monté les 1.5khz à 3db (j'avais effectivement un creux sur l'analyseur sur les leads)
j'ai atténué à 7.5Khz de -2db sur l'ensemble des guitares
sur la tranche de console SSL du master j'ai changé mes basses qui étaient à 80hz pour mettre 60hz et en rajoutant 1db
j'ai baissé un peu la room de la batterie pour voir si ça atténue cette résonance des cymbales. (j'ai pas trop vu de différence mais à voir avec ton écoute).
j'ai également baissé de 1db à 5Khz sur le général. mais quand je regardes sur l'analyseur sur l'ensemble ou sur les guitares, apparemment j'ai plutôt un creux à partir de 4.7khz jusqu'à 6Khz. les peaks sont plutôt entre 2khz et 2,7 Khz et entre 3khz et 4.7 Khz
regardes si ça a rectifié comme tu le pensais.
https://drive.google.com/open?id=1EMtHOois8oy9Jqt5gC8xCI_fkRdEZYpC

http://madryal.bandcamp.com

130
C'est un peu mieux, mais comme ça en jouant aux devinettes par échange interposé je ne crois pas pouvoir faire beaucoup plus, et surtout ça ne va pas régler les problèmes en amont.
A 1.5 khz il y a toujours encore quelque chose qui ne va pas, le monitoring ? La prise qui déconne à ce niveau là ? Plugin Vintage qui détruit le son ?
Perso je pousse encore +3 dB à 1.5 khz que ça ne me dérange pas.
Les 5 khz, je voulais plutôt dire atténuer directement avec un shelf directement après 2 khz pour atténuer ce qui se passe autour de 5 khz, là ça fait directement du bien à la batterie.

Citation :
la tranche de console SSL du master j'ai changé mes basses qui étaient à 80hz pour mettre 60hz et en rajoutant 1db


Moui bon, je ne suis pas certain qu'une tranche coloré permettent d'améliorer l'intelligibilité du mix, d'autant plus si tu as utiliser ce type de plugs sur toutes les piste en poussant la saturation de la tranche. :noidea:


[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 23:48:03 ]