Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

• 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 362 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de rroland :
Tu dis surtout des conneries, en fait, et tu encules les mouches (chacun son passe-temps, hein, c'est ton droit le plus strict d'aimer les diptères).

J'ai toujours dit que selon la source, le -18 dBFS était à prendre comme un repère, pas comme une valeur absolue.
Dès le début j'ai parlé du Dorrough. Ensuite, dans la vraie vie (dans le monde pro), personne ne mentionne de dBFS RMS. On dira : module à max - 14 dBFS (et l'on parle du peakmeter) ou "je voudrais que mon master module à +/- - 13 db RMS" (et on parle du niveau moyen). Rien d'autre.

En 35 ans de métier, je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un utiliser le terme "dBFS RMS", jamais. Si ce n'est ici sur AF. Dans le vrai monde, l'expression n'est pas utilisée, point.
Continue de penser ce que tu veux (c'est ton droit le plus strict), mais je le répète : ta méthode est compliquée, pas en phase avec le réel, et tu réussis surtout à égarer ceux qui viennent sur AF chercher des infos claires, et vraiment, tu mélanges infos correctes et erreurs.