Enregistrement basse
- 282 réponses
- 68 participants
- 37 496 vues
- 60 followers
Docteurnon

http://perso.wanadoo.fr/alice.poprockblues/041215/basses.WAV ...
en attendant vos commentaires (sur "tout" : sons, placements, matos) ...
Ballot Philippe
Citation : maintenant qu'il existe Guitarrig
heu...c'est quoi guitarrig ????

Docteurnon
slone: sur le multieffet de mon vs890 il y a un simulateur de hp ... sur les guitares, je l'utilise surtout pour obtenir des saturations légères ... sur la basse, je n'y entend pas d'intêret ... mais j'utilise que des presets, donc surement mal adaptés à la basse ...de mémoire, comme réglages il y a le nombre et la taille des hp, peut-etre un drive mais je suis pas sur... qu'es-ce que tu utilises comme réglages ?
sinon, je résume : DI+passe-bas (à quelle fq ?) ET simul+passe-haut, c'est la clès du bonheur ??
kravatorf
et au passage je piocherai une 'tite contribution dans notre production au studio... plutot orienté prises en direct avec différents types de matos (mitec, TFPRO P2, TFPRO P8, Goldmike, tranche API)

Docteurnon
Hors sujet :
bienvenu krav'
Anonyme
Citation : heu...c'est quoi guitarrig ????
C'est le tout dernier plugin de modélisation d'ampli pour guitare, un peu comme l'était Amplitube. La différence avec Amplitube est le coté modulaire du plugin, un peu comme "Revalver" pour ceux qui connaissent, c'est à dire que l'on construit son rack avec les différents éléments à dispo (preamp, effets en tout genre, simul de HP, etc).
Perso, je le trouve vraiment pas dément pour la simul d'ampli, sans être nul, mais pour la simul de HP, il a des possibilités inédites qui permettent vraiment d'avoir un "relief" réaliste, sans forcément avec le "grain" tout à fait.
Citation : slone: sur le multieffet de mon vs890 il y a un simulateur de hp ... sur les guitares, je l'utilise surtout pour obtenir des saturations légères ... sur la basse, je n'y entend pas d'intêret ... mais j'utilise que des presets, donc surement mal adaptés à la basse ...
Le truc, c'est qu'il faut bien distingue la parti simulation d'ampli et simulation de HP. Je ne parle pas de simulation d'ampli qui est sensé reproduire la rondeur du son à lampe, voir l'overdrive/disto des amplis lampes.
La simul de HP, c'est comme une EQ predefinie assez complexe, des filtres plus ou moins résonnants à certains endroits du spectre, du moins c'est comme ça que je vois là chose, et puis il y a aussi un travail sur la dynamique du son, et maintenant, ils essaient de simuler le coté "déplacement d'air" jusqu'au micro par des espèces de toutes petites reverbs.
Je ne me sers que du module de HP, pour "sculpter" le son, lui donner un coté un peu plus rugueux, plus "en boite", plus "live".
Citation : de mémoire, comme réglages il y a le nombre et la taille des hp, peut-etre un drive mais je suis pas sur... qu'es-ce que tu utilises comme réglages ?
Dans Guitar Rig, je joue avec le type de HP, la taille pour choisir l'emphase sur les fréquences qui me semblent les plus intéressantes pour la basse, le type de micro et son placement. Et surtout, on peut cumuler autant de HP que l'on veut, de types différents et avec des réglages différents.
On peut donc simuler la prise d'un HP avec plusieurs micros à des emplacements différents ou tout simplement la prise de plusieurs HP avec choix du micros et emplacement pour chaque. Et franchement on peut obtenir des résultat très sympas.
Citation : sinon, je résume : DI+passe-bas (à quelle fq ?) ET simul+passe-haut, c'est la clès du bonheur ??
"Bonheur" n'exagerons rien !
Mais ca permet pas mal de chose. Par exemple en slap, ça permet de compresser différemment les fréquences aigue qui claque et les fréquences graves. Ce qui permet de garder toute la rondeur de la basse et de doser les aigues pour éviter qu'ils ne bouffent pas trop la lisibilité des notes jouées.
De ce point de vue, c'est un peu comme si on utilisait un compresseur multiband (en l'occurence bi-bande) sur la basse, mais c'est un peu plus souple et permet plus de chose : mettre un effet sur les fréquences les plus aigus, comme un phaser par exemple, de façon à avoir l'effet sans brouiller la précision des graves.
D'ailleurs, c'est le principe que proposait le Bass Pod Pro : il y avait une fréquence de coupure réglable pour les effets.
Pour la fréquence du passe haut, passe bas... Ca dépend un peu de ce qui est joué... Et puis je fais ça un peu au pif ou plutôt à l'oreille, mais je dirais que c'est autour de 150 - 250hz (à vérifier et encore une fois, c'est au cas par cas que je fais le réglage, il n'y a rien de systematique).
Miroul
voila ma petite contribution
pour enregistrer la basse, le meilleur resultat que j'ai eu jusqu'ici, ca a été la basse dans la tete d'ampli du bassiste, petit passage dans un premap a lampe, et finalement dans le PC.
La basse est une Warwick Fortress one, la tete une Hartke HA3500, le preamp un Art (pas terrible).
J'ai appliqué une compression avec Cubase et une simu d'HP Ampeg (repris avec un E602) avec SIR.
Ca sonne vraiment bien.
Si j'ai le temps ce soir je vous mettrais un extrait.
Docteurnon
booz
Anonyme
Docteurnon

M0LI
Citation : une simu d'HP Ampeg (repris avec un E602) avec SIR.
C'est quoi SIR?
(flag, j'adore ce thread
Green Saree
Citation : le beta 52 peut-il faire l'affaire pour choper une contrebasse ?
Je pense pas, ou si peu, car le beta-52 est dynamique.
J'aivais essayé avec d-112 et tlm-103 et en fait on a eu beaucoup de mal à entendre le D-112. On l'avait enregistré à fond avec 2 préamps Neve à la suite.
Même avec ces 2 supers préamps ca soufflait pas mal. On l'avait quand même utilisé pour redonner un peu de 'sub'.
Hors sujet : Ça fesait longtemps que javé pas vu un thread aussi excitant ! (En même temps, je suis pas batteur comme philippe ballot)
Miroul
Si tu parles anglais, voila le site
M0LI
J'ai téléchargé, je suis pressé d'essayer (et oui, je suis au boulot...)
Ca rend bien?
Miroul
Docteurnon
Anonyme
opentuning
juste pour dire que ( pour l'avoir testé en formation ) pour enregistrer une contrebasse, un micro type piezo en capteur sur le chevalet couplé à un micro statique placé à un mêtre avec un très court delay font des miracles.
voilà qui est dit
Anonyme
En fait, je me demandais si mes AT 4033 feraient l'affaire pour capturer une contre basse. Y a pu qu'à essayer dès que possible...
Je vais bientôt essayer la convolution pour modeliser des HP guitares et basses; on verra si le miracle ce produit !
tryoruda
Et aussi une question de débutant : comment obtenir une "patate" importante sur la basse, de la dynamique en fait ? C'est pour enregistrer un groupe de métal, faut que ça pète ;)
(je demande ça plus en termes de techniques, effets ou eq à ajouter, car niveau matos on fait avec que qu'on a)
Merci bien.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
tryoruda
miles1981
tryoruda
miles1981
- < Liste des sujets
- Charte