Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive 2
Photos
1/766
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Sujet TC Helicon Voice Live 2 - Quelqu'un l'utilise ?

  • 128 réponses
  • 37 participants
  • 30 642 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion TC Helicon Voice Live 2 - Quelqu'un l'utilise ?
Miam !

LA nouvelle fonctionnalité a l'air de tenir du miracle :

Un ingé-son dans la boiboite ?!

Alors rêve ou réalité ? Plus de prise de tête :
- De gain,
- Pour percer dans le mix en live,
- La fin de Larsen le traître ?

Un utilisateur pour nous faire partager son expérience ?

On peut parler aussi du vocoder / cheer like, le comparer au voiceworks + (super qualité mais manque cruellement d'ergonomie en live)
...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
71

Oui normal. J'ai déjà essayé (parce que je n'avais pas de mix sous la main) d'attaquer directement un TC MoneXL, en jonglant avec le potard dry/wet de la machine pour calibrer la dose d'effet. Les résultats ne sont pas terribles. Le son perd vraiment en qualité... Tandis qu'en boucle d'effet, sur une table, c'est tout de suite plus appréciable. C'est le même problème avec l'insert... A éviter.

 

 

 

72

Bonjour à tous,

Question (un peu technique ?) concernant le MIDI (et notamment les Program Changes) : parvenez-vous à faire comprendre au VL2 qu'il faut activer un preset dont le numéro est supérieur à 128 svp ?

C'est sympa d'avoir des centaines de mémoires pour stocker des réglages, mais si on ne peut pas les atteindre en MIDI, ca peut poser souci (studio de répétition, scène etc). J'ai décidé (c'est peut être idiot, mais après tout, pourquoi pas ?) de laisser les presets d'usine là où ils ont été stockés, et de commencer mes presets à 257 (2 x 128 +1 si vous préférez, histoire d'être dans la dernière banque mémoire du VL2, et laisser les deux premières pour stocker des réglages d'usines, des présets récupérés sur le net, des tests etc.).

J'ai regardé le support TC Helicon sur le web : il est question d'utiliser les Continuous Controllers (CC) numéro 00 (Bank MSB) et 32 (Bank LSB). Il y a même des photos concernant le pilotage du VL2 depuis Ableton Live.

Je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de reproduire le cas d'école présenté par TC Helicon.

Après bidouillage de ma part (faute d'information, car je n'arrive pas à m'inscrire correctement sur le site de TC Helicon pour pouvoir poster une demande de support... mais c'est un autre sujet), j'ai découvert qu'il ne fallait  pas oublier de mettre le "CC CHAN" à la même valeur que le "CHANNEL" (onglet "MIDI" du setup de la bête), sinon l'interception des CC# ne se faisait pas et je restais coincé entre les preset 1 et 128.

Mais de toutes façons, je n'arrive pas à reproduire ladite solution.

Je me suis donc procuré une version de démo de Live (récente) pour refaire la manip' proposée par TC Helicon : ca ne fonctionne pas pour moi :

- le CC#0 n'a pas l'air de servir à grand chose,
- les valeurs 0 et 1 affectées au CC#32 permettent de passer la barre fatidique du preset 128 (ou 127, mais vous avez compris l'histoire), si tant est que le numéro de preset ne dépasse pas 83 lorsqu'on envoie la valeur 1 sur le CC#32.

L'exemple donné sur le support de TC Helicon est censé permettre de couvrir une plage de preset bien plus grande (de 1 )

Pour information, je regarde passer les messages MIDI que j'envoie au VL2 via un petit boitier MIDIMan, et du logiciel gratuit MIDI Monitor sous Mac, mais ca ne m'apprend rien : je n'arrive pas à mettre la main sur un message qui ne passerait pas bien ou qui serait transformé d'une quelconque façon.

Si les pros de studio, les malades du clavier et autres passionnés de la technique pouvaient partager leur expérience sur le sujet, vérifier si ca fonctionne chez eux, et/ou éventuellement poster une solution (message MIDI "normal" ou SysEx, ce serait vraiment sympa.

Là, je galère pour des trucs techniques (parce que côté qualité sonore, je crois que tout a été dit ou presque).

Merci à vous et have fun.

73
et oui, tu as raison, chez moi je peux aller jusqu'au programme 205 avec Bank Select en 1, puis, ensuite, plus d'accès ! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à l'utiliser plus haut car mes USER sont au début.
L'autre solution reste bien sûr le Sysex, mais il te faut alors les envoyer depuis MIDIOX iu autre MIDI SENDSX...
Dernière solution, tu transforme tes syx en MID et tu les gères en MIDI; mais ça revient au même
dans tous les cas, il semble que ce soit un BUG car sur la doc, ils pensaient gérer les banques 0,1,2,3; sans doute n'ont ils jamais testé.
º¿º
74

Hello,

Merci pour ta rapidité de réponse.
J'aurais bien aimé avoir tort, en fait !

Si je comprends bien, de ton côté, tu ne peux pas dépasser le preset #77 lorsque tu es en Bank 1.
D'une machine à l'autre, on fait le même constat, mais on ne tombe pas exactement sur les mêmes "limites".

Je vais tâcher de prendre contact avec TC Helicon sur le sujet : ce serait bénéfique à tout le monde s'ils pouvaient apporter une correction dans une prochaine mise à jour. Faut "juste" que j'arrive à poster sur leur fichu site (je me tape une erreur de reconnaissance de login alors que je suis déjà loggé..... un vrai régal).

Côté programmes pour gérer/transformer/élaborer/interprêter les SysEx, là... il y a challenge pour moi.
Je vais regarder, histoire d'apprendre quelques trucs, mais c'est assez rebutant. Il y a toujours une histoire de Checksum qui traine dans l'élaboration des SysEx (cf. Roland).

Si ça bouge de mon côté, je vous tiendrai au courant. Il faudra peut être créer un thread là-dessus, parce que ces soucis là n'intéressent certainement pas tout le monde ?

Bonne soirée !

75
histoire sysex, ça c'est simple et ça tourne très bien; je gère sur scène, tout les changements de programmes de mon matos à partir d'un ordi portable avec écran tactile et de macros Excel ! pas de blèmes.
https://www.bome.com/products/sendsx
http://www.midiox.com/
en fait, je mets un filtre sur le program change et ainsi je reconstruis mes syx et je les envoie dans la mémoire tampon, ce qui n'affecte donc pas les mémoires internes de mes modules.
º¿º
76

Bonsoir,

Je viens de réussir à poster un message au support TC Helicon.

Si cela vous intéresse, recherchez le sujet nommé "VoiceLive 2: Changing presets via MIDI - Problem" dans quelques temps, en espérant qu'il y ait des réponses (le support automatique m'a routé vers des réponses déjà faites, mais étant donné qu'on est au moins deux personnes à avoir fait le constat de plantage, j'ai forcé la question auprès de TC Helicon... et je me sens moins seul maintenant !).

Je viens de télécharger MidiOX et SensSX, histoire de tester comment ça marche : y a pas un tutoriel quelque part, par hasard ?... Merci d'avance.

Bonne soirée à tous !

77
tu as besoin de quels renseignements ?
c'est simple, tu connectes ton module à l'ordi par exemple en USB,
tu lances le VoiceSupport
- tu fais un Get Data
- tu exportes tout ça dans un dossier en mode "one file per preset" et "All presets"
- tu obtiens ainsi 400 fichiers SYX
le tout prends 10 secondes.

il ne te reste plus qu'à les envoyer dans Send SX et ils se mettent à la bonne place.
Si tu apprends à utiliser les filtres dans MIDIOX, tu peux éviter que le preset aille se mettre dans son numéro d'origine et ainsi, tu te mets par exemple toujours sur le 300 et tous tes pressets n'utilisent que ce seul emplacement.
tu en auras ainsi des milliers de dispo en 1 seconde pour ton VL2.

Tu peux aussi les transformer en .MID et ainsi les faire lire par un petit séquenceur hardware, sans ordi.
Voilou
º¿º
78

En fait, je ne savais pas par où commencer côté question... Merci encore.
J'ai quand même l'impression que les claviéristes sont plus sensibilisés au MIDI et à ses arcanes, que les guitaristes (pourtant, au vu de ce qu'ils disent avoir au niveau des racks, le sujet MIDI devrait faire plus souvent son apparition... ou alors ils se déguisent en claviéristes pour poser des questions ?...).

Je vais tâcher de suivre tes conseils et effectuer la manip dont tu parles, dans un premier temps. Histoire de ne pas te pourrir de question trop rapidement. Si j'ai une question, puis-je t'envoyer un MP stp ?

Bye.

Fingerz.

79
Aucun souci... en fait je suis ClavierEDrumSaxEwiGuitariste... et je torture le MIDI tous les jours et dans tous les sens depuis bientôt 28 ans, je commence donc à comprendre deux ou trois trucs.
si je peux te donner un coup de main...
º¿º
80
Pense également à bien choisir dans le setup entre MIDI DIN et MIDI USB (on)
Et puis tu peux faire des dumps individuels et manuels sans passer par le Voicesupport, depuis l'onglet "MANAGE" du menu STORE.
º¿º