Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMD ou Intel: Quel est le meilleur pour la MAO?

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 5 030 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion AMD ou Intel: Quel est le meilleur pour la MAO?
Pour quelqu'un qui utilise un PC comme tout le monde: Office, emails, MSN quelques jeux,
ET SURTOUT fait de la musique sur son PC et qui veut pas que ça plante au beaumilieu d'une prise audio, ...quel processeur?
Jusque là je tourne avec un P4 à 2,4Ghz et j'ai pas trop à me plaindre, à part quelques décrochages quand je charge trop la mule...

L'idée que je me suis faite et qui est peut-être une idée reçue est la suivante:
. AMD très bien pour les jeux et l'applicatif multimédia pas trop pompeur de ressources et où les plantades sont pas importantes;
. Intel pour tout utilisateur de logiciels gourmands en ressources, CAO, MAO, créations 3D, etc, surtout aussi pour la stabilité, et moins de plantages.

En fait je vais faire évoluer mon PC et j'hésite entre 2 proc:
. AMD Athlon 64x2 3800 + (socket 939)
. Intel P4 650 (socket LGA 775)

Vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
51
En fait le pd930 a le double de mémoire cache du pd830... donc il sera automatiquement plus performant. ceci dit, il me semble difficile de quantifier la différence de perfs entre les deux.
52

Citation : L'intérêt du dual core c'est justement si je dit pas de conneries que contrairement au bi proc il n'a pas besoin d'un support logiciel.



Ben non, c'est strictement pareil, dans les deux cas il faut que les applications soient multithread/multiprocessus pour en tirer avantage.

Le dual core est juste un bi processeur dans un seul module physique.

L'avantage principal du dual core est qu'un seul socket suffit pour deux processeurs, ce qui réduit la complexité de la carte mère par rapport à une carte bi-socket.

Pour le reste, mieux vaut prendre du dual core amd (ou un core duo Intel, mais c'est pas donné), la technologie des pentiums D relève plus du grossier bricolage qu'autre-chose (les deux cores ne peuvent communiquer directement et doivent passer par le northbridge sur un bus partagé), alors que les amd64 X2 ont été pensés en tant que dual core depuis la conception des AMD64.
53

Citation : Je ne ressent pas du tout le besoin d'avoir plus



Bah moi je veux changer de pc car j'ai un p4 3.0ghz normal et avec un plugin comme reaktor 5 par exemple, j'ai jamais eu l'impression d'être à l'aise avec des gros ensembles. Saturation cpu pour un bouton bougé trop vite... :fache2:

Alors j'attends de voir ma prochaine config mais moi je trouve que ça manque toujours...
54
Commence par régler correctement cubase et ta carte son avant de reporter la faute sur ton proc !!

J'ai jamais testé reaktor 5 mais je sais qu'avec un pc mal configuré il est très facile de faire saturer le bazare avec un seul vst... ;)
55
Merci mais tu ne m'apprends pas grand chose. Tu aurais du commencer par dire : As tu configuré cubase et ta carte son correctement?

Et là je t'aurais que oui, bien evidemment si tu parles de tout ce qu'on peut apprendre sur AF à ce sujet. J'ai pas misé 800 euros dans une carte son pour galérer à cause d'une mauvaise configuration et dire bêtement "bah c'est le processeur qui est pas assez puissant"...Alors si tu as un tuyau indédit je suis preneur !


Quand je parle d'ensembles sur Reaktor, je parle des gros sequenceurs et instruments style Photone,et d'autres encore plus gourmand en ressources...et même avec mon ordi bien configuré, je sature très vite.

J'aurais aimé me dire :" Mais bon sang de bon soir, il a raison ce gaillard, j'ai même pas penser à bien configurer, youpi je vais économiser un pc !!!"


Cela dit, ça me remotive de chercher à nouveau un détail important que j'aurais oublié...je peux toujours réver :roll:
56
Af est loin d'être exhaustif en matière de configuration de cubase et de carte son pour la simple raison qu'il y a autant de configuration possible et de matos que de personnes... Combien de fois on aura proposé des trucs et le gars répond "oui je sais que ca améliorait mon truc, mais je le ferait pas parceque je bosse comme ça et ça et ça me convient pas." dans ce cas qu'est ce que tu veux dire. C'est pas la première fois qu'un mec aura acheté un DD un proc ou que sais-je d'autre pour ne pas auguementer de 3 millisecondes la latence de sa carte son... :clin:
De plus, tout le monde n'est pas sur pc sous windows avec cubase sx.
57
En tout cas j'ai une suggestion à te faire qui doit surement avoir été communiquée sur le forum mais qui me semble pas très connu et qui pourtant offre des résultat significatif :...

dans panneau de config -> système -> avancé -> performances, paramètres -> avancé.

sélectionner la case "service d'arrière plan" au lieu de "les programmes".
58
Ok, je vais être plus précis.

Niveau latence tout va bien, c'est au niveau de la surchage cpu dans cubase que se situe mon problème et qui me donne envie de changer de pc.

Pour le cas de Reaktor 5 que j'adore utiliser pour ses sons d'ambiantes expérimentaux, je ne peux pas envisager par exemple de l'ajouter à une rythmique, une bass et un lead, avec un vsti comme Hypersonic 2, qui seraient routés sur 3 channels midi .
Sans enregistrer quoi que ce soit, mais en faisant bien tourner la lecture de l'automation, la surchage cpu finit par se faire sentir assez rapidement au fur et à mesure que le projet se complexe.

Et si j'utilise Reaktor seul avec un gros ensemble, bin c'est même la peine d'espérer ajouter un quelconque vsti en plus au projet.

Hors sujet : D'ailleurs je me suis souvent demandé avec quelle machine ils arrivaient à faire tourner leur truc les gars qui ont fait ces gros ensembles


Bref , avec un p4 3.0 ghz tout simple, 1 giga de ram corsair, une carte mère asus p5p800, une carte son edirol ua1000...bin c'est pas encore assez pour être à l'aise niveau puissance processeur. Et je pense pas qu'ajouter un giga de ram en plus viendra changer le chmil'blik...

Et je peux te dire que j'en ai remué d'la page web pour trouver mon trésor, mais je ne trouve plus rien de nouveau depuis un moment pour ce qui est des informations de config ou autres astuces d'optimisation.

D'ailleurs pour ceux que ça interesse :
https://www.ziggysono.com/tricks.php
http://www.infos-du-net.com/modules/nsections/astuce-35.html
http://www.zebulon.fr/astuces/1/0/liste-astuces.html
http://www.musicxp.net/tuning_tips.php
http://www.ac-limoges.fr/musique/Lexique/LexiqueMidi.htm
http://optimizer-xp.blinckers-groups.com/simple.html
http://delrisco.free.fr/edr_xp01.html#415

J'en suis venu à cette solution, alors que mon ordi vieux d'un an et acheté 800 euros sans l'écran n'est pas si vieux que ça...

Pour le tuyau des services en arrière plan, merci quand même mais je le connaissais déjà, il était indiqué dans le manuel de ma carte son (merci les gars d'Edirol).

En fait c'est pas le problème que tu disais où

Citation : Combien de fois on aura proposé des trucs et le gars répond "oui je sais que ca améliorait mon truc, mais je le ferait pas parceque je bosse comme ça et ça et ça me convient pas."

De toute façon, il s'agit d'améliorer les performances, et pour ce qui est des configs pc et même cubase en majorité, peu importe le type de travail, ça peut toujours servir.

Mais le problème c'est plutôt qu'on sait jamais quelles astuces les gens ont déjà appliqué sur leur config pour pouvoir facilement les comparer globalement à la sienne.
En gros, je me demande quel est le niveau standart de performance en fonction d'une utilisation un minimum rationnelle. Comme créer une piste fx dans cubase pour éviter d'utiliser plusieurs instances d'effets vst, etc... Mais je vais pas entamer la liste exhaustive des manières d'utiliser rationnellement Cubase. Ca pourrait être une idée tiens...
;)
59
Et en ce qui concerne les processeurs d'ordis portables, quels sont les plus performants pour des applications Audio gourmandes?
Je suis un peu largué : que vaut un Intel Pentium M 740 1,73Ghz par rapport à un AMD Mobile Sempron 3100+ 1,8GHZ ou bien un AMD Turion64?
60
Si mes souvenirs sont bon il suffit de rajouter un peu plus de 1 Ghz à la fréquence d'un pentium M pour le comparer aux autres procs....


donc en principe : petium m 1,7 Ghz (grossièrement) = p4 2,7Ghz~>3Ghz

donc c'est moins puissant qu'un amd mobile 3100 ( encore une fois très grossièrement )