Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Collab : 6ème république

• 164 réponses
  • 7 participants
  • 9 346 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Collab : 6ème république
Salut à tous,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, un mouvement est en marche pour demander la mise en place d'une nouvelle constitution via une assemblée constituante.

J'ai eu envie de donner un coup de main à ce projet, en musique, et j'ai du coup écrit un texte et une mélodie sur ce thème, que vous pourrez découvrir ci après :

Je pourrai évidemment bosser ce morceau seul mais d'abord je n'ai pas toutes les compétences pour faire sonner ça comme il se doit (batterie, guitare et basse notamment), et surtout, je trouverai vraiment cool qu'on puisse aboutir un tel morceau de façon participative.

A priori, je recherche donc plutôt :

- Un batteur (ou quelqu'un bon en programmation de batterie) et avec possibilité de s'enregistrer
- Un ou plusieurs guitaristes capables de sortir du gros son rock qui tache (et de s'enregistrer)
- Un bassiste avec le même genre de facultés

Bref, si il y a des motivés, n'hésitez pas à me contacter ici même.

J'ajoute que j'ai fais une ou deux modifs mineures aux paroles depuis l'enregistrement de la dernière esquisse, et que c'est aussi un point qui peut se discuter, attendu que le sens est ici au moins aussi important que le forme.

Afficher le sujet de la discussion
71
je pense que les guitares ton enflammé Reno :-D...les breaks sont excellents mais je pense qu'ils sonnent trop hard rock voir même métal (passage avec double :bave:)
pour les sons, un coté fat serait plus harmonieux

pour le synthé je ne suis pas fan, même si je ne comprend pas tous ce que tu as fait, mais je trouve que cela allège le ton et donne un coté fleur bleu :oops2:

pour la structure ok :-D
72
Ok, je prends note. Par contre, je précise qu'il est difficile d'entendre une nouvelle version d'un morceau, il faut toujours 3 ou 4 écoutes pour digérer les changements ;)

Citation :
- le refrain doublé à la fin, je pourrai éventuellement jouer sur un montée en hauteur sur le deuxième en harmonisant ce qui peut donner un truc chouette je pense, bref je suis assez partant d'essayer.

la bonne vieille montée de deux demi tons :) mais ca impliquerait que les grattes et la basse devraient être refaite

Citation :
dans le break, je trouve que la seconde partie fait perdre en intensité

Tu parles du half time? quand je divise le temps par deux? T'aimes pas? C'est vrai que ca ne plait pas à tout le monde car on "perd pied". Je vais changer si ca ne te plait pas, je l'avais mis parce que comme le passage est censé acceuillir un solo, un petit half time à la drums permet généralement au guitariste de lacher le solo à ce moment là.

Citation :
- quand le couplet 3 reprend, il faudrait qu'on soit revenu sur le rythme de base je pense, car en l'état ça brouille l'écoute du texte il me semble. (une contrepèterie s'est glissée dans cette phrase ^^).

La je ne comprend pas ce que tu veux dire parce que justement j'en met bcp moins, je joue justement bcp moins de notes pour laisser plus de place au chant :?!:

Citation :
- le synthé sur les refrains est une bonne idée, mais je pense qu'il faut effectivement soit le fondre mieux dans le mix, soit utiliser carrément un lead et en faire un ostinato saccadé. (celui à partir de 2min20 à droite est très bien dans le genre discret et bien placé, l'autre est un peu too much amha)

Ca c'est à toi de voir, moi je te file les pistes, si elles ne te plaisent pas tu mutes, y'a pas de problème. Je fais généralement ca quand je compose, je met "trop de pistes", je joue ou écrit tout ce qui me passe par la tête puis après je vires ce que je n'ai pas besoin. :) Ca permet d'essayer plein de choses différentes sur le morceau et de prendre ce qui fonctionne le mieux! Pour les compo de mon groupe, j'ai parfois 50 pistes de clavier pour n'en laisser que 10 au final. Bref, tout ca pour dire que j'ai l'habitude de virer des pistes et que je ne me branquerai pas si tu mute les synthés :bravo2:. Je propose, tu disposes :-D
73
Voilà un test de V2

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/6eme%20r%C3%A9publique%20-%20test%20r%C3%A9arrangement%20v2.mp3

- j'ai changé de caisse claire (cela dit, il y'a 2 micro top + 2 timbre + 3 trig, donc faut pas hésiter à chipoter avec la balance de tous ces micros pour trouver la couleur qu'on veut :) )
- j'ai gentillé le brdige et viré le half time
- pour le couplet 3, ne voyant toujours pas ce que tu voulais dire, j'ai laissé comme ca pour l'instant... Perso, je trouve justement que c'est à ce moment précis que le chant à le plus d'impact, qu'il accroche le plus l'oreille car la batterie ne fait que tourner autour. après y'a la rythmique de guitare qui change, c'est peut-être ca qui te perturbe ? moi je trouve justement que ca le fait, ca donne de la vie au morceau et casse un peu la monotonie. Après tout est une question d'influence biensur, J'ai bcp de mal avec les musiques à boucle ou la ligne d'accord, le pattern et le theme sont constant pendant 3 minutes 30. C'est comme si on me demandait de regarder un film qui ne contient qu'une seule scène qui passe en boucle. :-D.

1924015.jpg

Comme c'est ton projet, n'hésite pas à me dire si tu veux qu'on revienne au truc de base. Tu peux également éditer la piste de batterie à ta guise, prendre la partie joué au couplet 1 et la copier dans le couplet 3, etc après coup :bravo: Bref, je suis open moi, je suis là à la base pour jouer la batterie :-D

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 10:49:07 ]

74
Citation de ReNo :
Voilà un test de V2

Où qu'il est ? :8O:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

75
j'ai édité mon post ;)
76
Ptain, je sais pas les autres, mais moi je kiffe cette version ! :bravo:

Je me suis bien fait à la reprise du 3ème couplet, donc oublie ce que j'ai dit, c'était la bonne vieille période d'adaptation que tu avais bien identifié.

Pour le break, je crois effectivement que je préfère sans le half time, par contre, j'aimais bien le côté "ca poutre grave" de la version d'avant sur la première partie, à voir ce qu'en pensent les autres et ce que ça donnera avec les guitares définitives de jbmbate.

Au mix, je crois qu'on gagnera à rapprocher toute la scène sonore, pour gagner un peu en impact/présence, quitte à perdre un peu de largeur mais en l'état ça fait déjà bien la blague !

Bref, merci ! Et j'attend les retours des autres parce la démocratie c'est bien quand on la prône, mais c'est encore mieux quand on la pratique ! ;)

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 21:07:38 ]

77
Ok, j'attend l'avis des autres pour le break, si il faut refaire avec la double pédale, pas de soucis :oops2:

78
;)

Dès qu'on a le feu vert des autres, je suis preneur d'une version "instru" pour travailler mes voix avec ce nouveau contexte. ;)

J'ai fais quelques prises d'essai sur la version précédente ce soir, et ça progresse doucement sur l'intensité !

Dès qu'on a une version adoubée par tous et avec double refrain toussa, je veux bien un export pour bosser mes prises voix définitives.

Sinon, j'avance un peu, mais je suis en train de me demander, quelque soit la personne qui mixera, si ça ne vaudrait pas le coup que je fasse faire un pré mastering par stems, histoire d'avoir un rendu optimal... Certains ont des expériences/avis là dessus ?

79
Après plusieurs écoutes, pareil qu'Obo. :bravo:
Juste la guitare lead qui finit un peu bizarrement avant la reprise du couplet 3. Mais je pense que c'est normal vu qu'elle se trouve sur la partie rajoutée (copié collé).
Disons que la transition fin break / début couplet 3 fait bizarre à cause de cette guitare lead.

Sinon, impatient d'entendre la suite avec les prises definitives de voix notamment. :bave:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

80
j'aime bien aussi la structure et les patterns drums :bravo: simple mais efficace :-D
toujours réservé sur les claviers :oops2:
juste à 2'03", la transition flotte ou c'est moi :8O: idem que la précédente version !

Citation :
à voir ce qu'en pensent les autres et ce que ça donnera avec les guitares définitives de jbmbate.

disons qu'il faut que je sache qu'est ce que l'on garde sur les différentes interventions, si je dois chercher autre chose :-D
pour le son, je vais essayer de chopper une frender télécaster et garder mon réglage d'ampli marshall avec pédale TS808 :-D