Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies MicroMonsta 2
Photos
1/161

Audiothingies MicroMonsta 2, le fiston du MicroMonsta

• 853 réponses
  • 87 participants
  • 72 316 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Audiothingies MicroMonsta 2, le fiston du MicroMonsta   fusion

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Vous rêvez d'un Micromonsta 2 ? AudioThingies veut votre avis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/11/20 ]

Afficher le sujet de la discussion
631
Processing c'est pas mal, mais bon java quoi... et un IDE pas vraiment engageant.
Les softs MM1 sont faits avec ça.

Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 13:12:05 ]

632
D'ailleurs je me demande bien quel framework sera utilisé par l'éditeur du tooro (avec des double points sur les o), car Fred l'annonce cross platform. Faudra que je lui demande.

633
Citation de Gam :
Perso, si je choisis le hardware, c'est justement pour m'eloigner au possible des vsti.
Le Micrormonsta est l'exemple type de materiel que se passe d'etiteur, tout y est intuitif

Je ne suis pas franchement du même avis : ce n'est pas parce qu'un instrument est intuitif qu'il n'y a pas besoin d'un éditeur (et oui, je suis d'accord, le Micromosnta2 est intuitif) :
1- Ne serait-ce parce qu'avec un éditeur, on pourrait avoir la quasi-totalité des fonctions accessibles sur une interface unique, ce qui peut faire gagner un temps lorsqu'on créé des sons (quitte à ne plus utiliser l'éditeur par la suite, lorsqu'on joue ou qu'on fait un live);
2- Je serais très intéressé par un librarian (gestionnaire de presets) qui me permette de réorganiser de façon simple et rapide les presets (copier, coller, renommer, supprimer, déplacer, etc)... et qui me permette de chercher les presets selon leur catégorie.
3- Enfin, pour ceux qui utilisent le MM2 avec une DAW, je trouve que c'est toujours plus facile de faire un Midi Learn sur un potard virtuel qu'assigner un CC74 ("au fait, c'est quoi déjà, CC32? Attends, je vais voir dans le manuel...").

J'avais utilisé Ctrlr il y a longtemps (quasi 10 ans) : j'avais collaboré à un éditeur pour le Tx81Z et la DrumStation. Ca fonctionnait, mais je n'en avais pas un usage intensif.
Pour le Tx81Z, j'appréciais d'avoir un accès facilité aux fonctions cachées dans les sous-menus de ce synthé FM.
Pour la DrumStation, j'appréciais de pouvoir sauvegarder des kits en mémoire sur mon ordinateur.

A ce sujet, j'apprécie l'Overbridge d'Elektron. Je ne l'utilise pas très souvent (là encore, Gam, je trouve l'A4 et la Rytm intuitives), mais j'apprécie la rapidité que cela confère à mon workflow, que ce soir pour naviguer rapidement dans les presets, tweaker les sons dans une interface unifiée, simple et rapide à utiliser, ou effectuer des automations rapidement depuis mon séquenceur logiciel.

Pour les mêmes raisons, j'ai utilisé des éditeurs pour le Blofeld et le Shruthi (et tous deux me rappellent un peu le MicroMonsta2).
... et le gestionnaire maison du Korg MinilogueXD est également appréciable pour gérer ses presets (quand je fais des live, je créé un dossier sur mon ordinateur avec tous les sons que j'utilise dans le set. Comme ça, pas de crainte de les perdre lorsqu'on triture les sons sur scène).
De la même manière, la Korg Electribe ESX1 est super intuitive, mais le Korg Electribe Editor est sans pareil pour sauvegarder et organiser ses samples, patterns et presets sur l'ordinateur.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

634
Citation de elektrosamplist :
A première vue comme ça, pour moi, c'est très très peu utilisé, mais je peux me tromper, d'où ma question.
Soit tout le monde s'en fout des éditeurs (moi je m'en fous, mais on m'en demande régulièrement)

Voir mon message plus haut :

- ça dépend ce qu'on appelle un éditeur (est-ce que c'est "juste" pour avoir une interface unifiée proposant une vue simultanée de tous les paramètres, ou bien est-ce qu'un éditeur ça permet aussi de cataloguer les presets et faire des automations facilement depuis une DAW)... La seconde solution est super, super pratique, et peut parfois être déterminante dans le choix d'un instrument pour garantir une bonne intégration lorsqu'on travaille en hybride soft/hard.

- Je ne pense pas que "tout le monde s'en foute" dans la mesure où il me semble que cela tend à devenir plus ou moins la "norme" (Modal, Elektron, Korg, Novation, etc) : je suppose que c'est qu'il y a une attente réelle du public à ce niveau-là?
Bon, c'est vrai aussi qu'il y a un monde qui sépare la jachère qu'est le vieux Spectre pour le Blofeld (application torchée rapidos dans Juce, relativement sommaire et jamais mise à jour en 10 ans... alors que le synthé avait des màj régulières) et l'Overbridge Elektron (ambitieuse -trop?-,annoncée avec tambours et trompettes et qui s'est heurtée à de nombreuses difficultés pendant plusieurs années avant d'arriver à maturité).

Citation :
je me demande bien quel framework sera utilisé par l'éditeur du tooro (avec des double points sur les o), car Fred l'annonce cross platform.

Juce semble être la norme depuis plusieurs années comme framework pour développer des plugins (audio, mais je crois qu'il est tout aussi performant pour des plugins Midi).

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 13:28:25 ]

635
Gagner du temps à devoir allumer un ordi, connecter le matos, etc ? Pas sûr. Et, en étant habitué, je suis sûr qu'on va plus vite avec les boutons / potards qu'avec une souris.

Pour la gestion de presets, ça me parait plus intéressant.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

636
Citation de willowhisper56 :
Gagner du temps à devoir allumer un ordi, connecter le matos, etc ? Pas sûr. Et, en étant habitué, je suis sûr qu'on va plus vite avec les boutons / potards qu'avec une souris.

Oui ben ça, ça dépend du workflow de chacun (si l'ordi est déjà allumé et le synthé raccordé -après tout, il est alimenté par USB, c'est pas pour rien-) :)
Comme je l'écrivais plus haut, cela dépend aussi des situations de travail : pour jouer live, bidouiller, improviser, je préfère me passer d'ordinateur. Si je conçois des presets ou que je prépare un set, le focus est différent et je préfère passer par l'éditeur software. Mais c'est probablement différent pour chacun, je ne fais pas de généralités ;)

Citation :
Pour la gestion de presets, ça me parait plus intéressant.

Je dois avouer qu'autant le MicroMonsta2 est super bien pensé en termes de sonorités et d'ergonomie, autant je trouve le système de chargement de presets tiers un peu rédhibitoire (le presest en sysex qui se met forcément tout au bout de la banque de presets).
J'apprécierais de pouvoir le drag & dropper sur l'interface d'un librarian, le placer là où je le souhaite, et le tagguer pour le retrouver facilement. J'apprécierais également de pouvoir réorganiser les patches d'usine, en déplacer/renommer/supprimer certains, ou encore prendre un patch, le dupliquer simplement à l'endroit de mon choix pour le modifier à ma guise.

(A ce titre, d'ailleurs, pour la navigation dans les presets par genre, via l'instrument hardware -et non via l'éditeur-, l'Elektron A4 est exemplaire : tu peux filtrer ou cumuler les catégories, ainsi c'est facile et rapide de trouver les patch voulu)

637
Citation de sinkmusic :
Je ne pense pas que "tout le monde s'en foute" dans la mesure où il me semble que cela tend à devenir plus ou moins la "norme" (Modal, Elektron, Korg, Novation, etc) : je suppose que c'est qu'il y a une attente réelle du public à ce niveau-là?

Donc sans levée de fonds pour recruter du dev ça va être compliqué. Vous vous rendez compte du fossé qu'il y a entre ces marques et ma boite?
Ceux qui veulent absolument ce genre de fonctionnalités, bah il y a les marques citées plus haut. Notez bien que je ne suis pas le seul à faire ce choix hein, Moog et DSI par exemple, qui eux aussi sont bien plus gros que moi.
Si j'avais dû faire un overbridge like avant la sortie, il n'y aurait pas eu de sortie du tout, c'est pas accessible à toutes les boites ça (d'ailleurs il n'y a qu'elektron qui fasse ça, roland peut-être...).
A un moment donné je choisis où je mets mon temps, pour le moment je fais du hardware, si je dois investir énormément dans le dev soft, je ne ferai peut-être plus que ça, ça simplifiera les appros en puce qui ont prix 25% d'augmentation et sont passées à 50 semaines en dispo chez les fournisseurs, ce sera toujours ça de gagné :)

638
Citation :
Vous vous rendez compte du fossé qu'il y a entre ces marques et ma boite?

éh, relax ! :D

Tu posais une question (sur un mode un peu provocateur "est-ce que tout le monde s'en fout?"), je répondais simplement que non, je ne pense pas que "tout le monde s'en foute", et pour étayer ma réponse j'utilisais l'exemple d'autres marques proposant un éditeur...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait imiter les autres marques (oui, je sais, AudioThingies n'est pas Korg, et j'ai bien dit que l'Overbridge d'Elektron avait été "ambitieux" -ils s'en sont probablement mordus les doigts quelque temps-), ou que c'était "indispensable" (j'ai essayé d'être explicite, il ne faut pas me prêter d'intention). J'ai simplement dit que c'était pratique, utile, et qu'il y avait très probablement un public pour ce genre de choses.

J'espérais fournir une réponse utile (étayée, avec des pistes -hein, pas des modèles impératifs-), en disant "y'a ça qui existe, et aussi ça" et je n'imaginais pas une réponse autant sur la défensive ("vous vous rendez compte" / "ceux qui veulent absolument" / "allez voir ailleurs"), d'autant plus que la question était posée par le développeur lui-même !?

Encore une fois :
- j'ai pris soin de dire que j'appréciais le MM2 pour ce qu'il était (je n'ai donc pas envie d'aller voir ailleurs, et puis pourquoi ne pas associer au lieu d'opposer : mon MM2 apprécie la compagnie de mon A4);
- j'ai essayé d'expliquer en quoi les éditeurs/librarians étaient pratiques et tendaient à se généraliser depuis 10 ans (qu'ils soient développés par le marques, ou par des développeurs tiers : il existe des soft pour les DSI -que tu cites-, même s'ils ne sont pas créés par Dave Smith). Cela n'existe pas -encore?- pour le MM2, ce n'est pas grave, mais il ne faut pas le prendre comme ça quand on répond à la question posée ?
- "Si j'avais dû faire un overbridge like avant la sortie, il n'y aurait pas eu de sortie du tout, " : je pense qu'on en a conscience (encore une fois, quiconque a suivi le dévelopment hell d'Overbridge doit réaliser que ça ne se fait pas d'un claquement de doigts), et personne ne le reproche (tout du moins, ce n'est pas mon cas : si j'apprécierais d'avoir un éditeur, je ne lui en fais pas le reproche :) Et là encore, la majorité des éditeurs que j'utilise (à l'exception d'Overbridge et le librarian Korg) n'ont pas été développés par les marques mais par des développeurs tiers.

639
en tout cas super machine.j utilise mm2 avec un mpc one.ca marche du tonnerre avec en direct via usb.

je trouve que d avoir un manuel de bonne qualitée est rare de nos jours.

c est sur que d avoir un editeur/librarian serai un super plus,c est compréhensible qu au vu de la petite structure.on ne peu pas tous avoir a tout niveau.

merci bien elektronsamplist pour ton savoir faire pour nous sortirent de bien bonne machines avec le quel on s amusent.
640
Je réagis (un poil rapidement peut-être) juste au fait que ça semble être la "norme" pour certains, alors qu'en fait pas du tout.
OK certains fabricants en proposent, aussi parce que leur produit est basé là dessus, et que forcément c'est un argument de vente (très fort) pour certains, mais à bien y regarder de plus près, on est loin d'une norme industrielle, sinon je serai pas seul à être mal barré...
Et bien évidemment, si quelqu'un me contacte et qu'il a besoin d'une full intégration à son daw, je vais le réorienter vers autre chose que mes machines.

Certains éditeurs third party se sont lancés dans les éditeurs soft, dont certains avec ctrlr, mais je ne connais personne qui les utilise.
Le coup du "tout le monde s'en fout", c'est pas l'overbridge ou les éditeurs soft en eux même qui sont visés, mais ce qui est fait avec ctrlr, parce que sur le papier, ce truc a tout pour lui, je m'étonne qu'il ne soit pas plus utilisé.

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 16:17:07 ]