réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !
- 726 réponses
- 94 participants
- 69 284 vues
- 104 followers
Aceboo
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2023 à 09:22:45Roland SH-4d : ça promet !
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]
.: Odon Quelconque :.
11079
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
101 Posté le 24/02/2023 à 14:46:59
Citation de Will Zégal :
Moi, le truc qui me gêne le plus, c'est la partie rythmique basée uniquement sur des samples en ROM si j'ai bien compris, sans aucune synthèse.
Si, si. On le voit dans la vidéo de Loopop (que j'ai regardée après coup, et qui confirme mes premières impressions).
Comme les JV en leur temps, chaque note d'un drumkit dispose de ses propres fonctions de synthèse simplifiée (oscillateur, filtre, enveloppe, sensibilité aux contrôleur) et de routage vers les effets (MFX ou Mix) avec niveau de send vers les effets master. Avec 2 oscillateurs par note, il y a de quoi faire.
C'est typiquement le genre de chose qui aurait dû être en place sur le Jupiter-X/Xm dès le départ.
Idem sur la page "mixer", qui permet de voir en un seul écran la situation des 5 parties, avec les niveaux d'envoi vers les effets.
Et la fonction de réserve de voix sur/60, là encore héritée des JV.
C'est la première fois qu'une machine ZEN-Core affiche ce paramétrage, et assume sa polyphonie théorique maximale, à ma connaissance.
C'est le genre de détails manquants qui dû remonter dans les enquêtes de satisfaction, tellement le Jupiter-Xm était frustrant sur ces points.
Concernant les parties, on peut effectivement utiliser des moteurs différents entre chaque, ce qui n'était pas évident au vu des premières descriptions.
On est donc sur le même territoire que le Jupiter-Xm, version Groovebox avec un rapport prix/performances optimisé.
C'est un bon moyen d'accéder à un son proche du modèle ABM du Juno-106 (très réussi), 100% éditable, au sein d'un arrangement multi-timbral varié, avec une polyphonie correcte, ce qui était jusque là réservé à la gamme supérieure, puisque les MC/MV en sont commercialement exclue (bien que techniquement capables, tout ce petit monde tournant sur une puce BMC).
Comme tu le dis, on a donc la démonstration de la granularité du ZEN-Core, où tout est module logiciel relié à d'autres pour assembler un produit.
Les OSC en son un (avec plusieurs variantes), les filtres également, les LFO aussi, donc, ainsi que la matrice de modulation, les MFX bien sûr, probablement le séquenceur et les divers arpégiateurs même s'ils fonctionnent sûrement en MIDI en interne.
A noter que le niveau d'envoi vers les effets fait partie des destinations de modulation, et ça c'est une première chez Roland. On tend tout doucement vers Elektron (ou les DAW), avec un moteur qui tourne intégralement en RAM, et une unification des fonctions de synthèse et de mixage. Comme le démontrent les p-locks chez les suédois, travailler en mémoire vive et aux fréquences audio autorise des choses inaccessibles en MIDI, comme changer tous les paramètres à la volée, pas par pas, sans latence.
Par contre, au vu des pratiques des dernières années, je ne me fais aucune illusion sur la gestion des banques utilisateurs, qui - comme les JD/JX-08, va probablement se résumer à un bon gros export binaire global rendant un futur éditeur/bibliothécaire obligatoire.
Même s'il est gratuit, comme c'est toujours le cas (Jupiter-X, Juno-X, TR-6/8S, SP-404Mk2), ce sera un produit d'appel pour amener les gens et les créateurs de contenu sur le Cloud de la marque, tout en rendant inaccessibles l'implémentation SysEx pour le commun des mortels puisque liée au port USB CTRL.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 14:55:50 ]
Raf Rbsn
1292
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 24/02/2023 à 15:01:56
La vidéo du Cuckoo est la meilleur de toute
Il est dedans comme si on y était
Il explique les oscillateur, prends le temps sur la synthese des drums
Ici les drums font réellement partie prenante de la machine en tant que piste et pas simplement en tant qu’accompagnements pour la route
C’est clairement une toute autre machine que les Jupiter xm/X/Juno X
Après je trouve qu’il y’a encore beaucoup de menu, même si ça l’air plus clair et plus direct.
La synthèse générale a l’air carré avec la gestion des oscillo sur les 4 faders
Ça a l’air vraiment mieux pensée que les zencore usine à gaz passés
Une groovebox sérieuse avec une tripoté de synthèse
Il est dedans comme si on y était
Il explique les oscillateur, prends le temps sur la synthese des drums
Ici les drums font réellement partie prenante de la machine en tant que piste et pas simplement en tant qu’accompagnements pour la route
C’est clairement une toute autre machine que les Jupiter xm/X/Juno X
Après je trouve qu’il y’a encore beaucoup de menu, même si ça l’air plus clair et plus direct.
La synthèse générale a l’air carré avec la gestion des oscillo sur les 4 faders
Ça a l’air vraiment mieux pensée que les zencore usine à gaz passés
Une groovebox sérieuse avec une tripoté de synthèse
[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 15:29:20 ]
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
103 Posté le 24/02/2023 à 15:27:02
Citation de KaeRZed :
xHors sujet :Petite question (comme je suis un newbie en audio via USB)... J'ai vu que, branché en USB, ce petit joujou envoie l'audio en multipistes dans notre STAN préférée...
Mais qu'en est-il sous windows qui n gère qu'un seul périph audio en même temps ?
Cela permet-il quand même d'avoir une carte son USB en plus pour le mix fait sur la STAN ?
Sur PC tu peux utiliser Asio4All pour faire ça, après le port aira n’est pas un modèle de stabilité, même sur Mac.
Mais par contre c’est très pratique, car ca permet d’enregistrer sans conversion NA>AN
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
104 Posté le 24/02/2023 à 16:02:32
C'est une très bonne nouvelle que la synthèse des drums. Je n'avais eu le temps de regarder les 10 premières minutes de la vidéo de Loopop.
Décidément, Roland m'avait laissé froid ces dernières années. Les mises à jour récentes de la TR-707 S étaient excitantes, mais restait le problème de l'ergonomie avec cette synthèse de menus.
Là, j'avoue que je suis pas mal séduit : 4 pistes de synthés + 1 de drums dans un format compact et léger, MAIS avec plein de contrôles pour avoir l'essentiel sous les doigts... On supportera bien quelques compromis.
Décidément, Roland m'avait laissé froid ces dernières années. Les mises à jour récentes de la TR-707 S étaient excitantes, mais restait le problème de l'ergonomie avec cette synthèse de menus.
Là, j'avoue que je suis pas mal séduit : 4 pistes de synthés + 1 de drums dans un format compact et léger, MAIS avec plein de contrôles pour avoir l'essentiel sous les doigts... On supportera bien quelques compromis.
titipol
4566
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
105 Posté le 24/02/2023 à 16:06:53
Bon pas intérréssé du tout, mais après 4 ou 5 démos pas vraiment convaincu par le son de cette boiboite moi, préfère de loin le Syntakt mais un peu trop cher je trouve.
BBmiX
7666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 24/02/2023 à 16:14:47
+ 1 séduit aussi et surtout pour ce prix, j'ai envie de sons Roland en hard... GAS? non non!
pour le beat, ça bouffe une piste synthé en plus , mais on peut synthétiser quelque chose de " spécial " ...
Par contre, vous ne trouvez pas bizarre cette fonction d'incliner le truc pour moduler ? avec tout les câbles branchés ...
pour le beat, ça bouffe une piste synthé en plus , mais on peut synthétiser quelque chose de " spécial " ...
Par contre, vous ne trouvez pas bizarre cette fonction d'incliner le truc pour moduler ? avec tout les câbles branchés ...
(-; Be Funky ;-)
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
107 Posté le 24/02/2023 à 16:19:51
Carrément. C'est gadget en ce qui me concerne.
Albema
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
108 Posté le 24/02/2023 à 16:23:03
Citation de BBmiX :
+ 1 séduit aussi et surtout pour ce prix, j'ai envie de sons Roland en hard... GAS? non non!
Si tu l'utilises sur un bâteau ça peut te faire un LFO supplémentaire... (sinon oui gadget je trouve aussi)
efbie
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
109 Posté le 24/02/2023 à 16:24:45
Et sur un lave-linge en mode essorage, qu'est-ce que ça pourrait bien donner ?
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
110 Posté le 24/02/2023 à 16:29:24
Le clip avec Carl Craig...
C'est une parodie non?
Et ... à la fin:
... music by Carl Craig...
La honte sérieux
En fait la musique électro tel qu'on te la vend à travers ce genre de gadget c'est de la muzak.
Déprimant...
C'est une parodie non?
Et ... à la fin:
... music by Carl Craig...
La honte sérieux
En fait la musique électro tel qu'on te la vend à travers ce genre de gadget c'est de la muzak.
Déprimant...
Qui dort, din.
[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 17:04:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte