Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 377 réponses
  • 51 participants
  • 26 616 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
x
Hors sujet :
Citation de Muh Nods :
je me permets de suggérer l'ARP Odyssey (la ré-édition de Korg). Le son est incroyable, typé vintage, beaucoup de finesse et de présence.


L'excellentissime Moot Booxlé a d'ailleurs fait un tuto là-dessus.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 17:49:58 ]

232
La voie analo du jdxi est quand même très limitée et l'ergonomie générale, notement la gestion des présents est pas top.
Ça peut paraître curieux au premier abord comme suggestion, voire complètement hors de propos mais je suis très sérieux en te proposant la digitakt. Certes, c'est avant tout une groove box orientée sampling mais elle peut être utilisée en mode synthé et elle en a sous le pied : 8 voies monophonique qui peuvent être utilisées comme des oscillos, soit avec des formes d'ondes (y'en a quelques unes en natif), soit avec des samples bouclés très courts . Et derrière chaque "oscillo" t'as une voie complète de synthèse avec 2 filtres plus une enveloppe, un vca plus enveloppe, 2 lfo hyper complets et entièrement séquencables, quelques options pour salir le son, un délai et une reverbe générale, dont le niveau d'envoi est lui aussi séquencable sur chaque piste (on peut régler le niveau d'une seule des 8 pistes sur chacun des pas du séquenceur) .
Bref y'a quelques vidéos sur le tube qui abordent la digitakt en mode synthé, ça vaut le détour. Je trouve que l'on y pense pas souvent alors qu'elle en a beaucoup sous le pied en terme de synthèse.
Je vais d'ailleurs m'en racheter une pour l'utiliser dans cette optique là.
233
Avertissement de la modération :
Il est question de SH4D mais à 10%, si on peut se recentrer sur lui ce serait bien
234
Oui c'est clair.
Ça part dans tous les sens là..
On parle en plus de synthés qui ne sont plus en production et plutôt difficiles à trouver (MFB Dominion X SED!! Que j'ai possédé en passant..)
D'autant plus que le SH-4d sonne divinement bien pour les basses.. Il a un modèle de SH-101, de Juno, un modèle FM, des mémoires utilisateurs, un format très compact, des effets de très bonne qualité..
Il remplit très bien le cahier des charges.
S'il fait pas l'affaire (mais vu la liste hallucinante de synthés passés en revue dans les derniers messages, je vois pas trop ce qui ferait l'affaire ? un modulaire 🤣 ?), faut ouvrir un sujet "je cherche un synthé pour les basses mais il n'existe pas"

Je taquine.. Retour au SH4d.
235
Et je devrais ajouter que la voie analo du JDxi est l'une des plus mollassonnes qu'il m'ait été donné d'entendre.. Je sais de quoi je parle je bosse dessus ces jours ci.
236
x
Hors sujet :
Citation de Jx3 :
Ça part dans tous les sens là...


Les balises HS et spoiler sont là pour ça.



Et comme il ne se passe grand chose du côté de l'hypothétique nouveau firmware pour un SH-4d indisponible en masse...

Il n'y a d'ailleurs pas grand monde qui réponde aux messages de demande d'aide ou d'informations :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-4d/forums/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 22:07:07 ]

237
D'accord avec Jx3, il sonne bien ce sh4d, j'ai toujours le miens et maintenant je le connais bien, programmer des patchs est devenu un plaisir, car il est très rapide à programmer.
238
Très bien je me doutais que les modos n'allaient pas tarder à sortir du bois, et pour de bonnes raisons :)

Merci à tous et toutes pour vos précieux conseils en tout cas. @Jx3 bien vu le titre pour un nouveau topic, d'ailleurs vu qu'au final tous les synthés n'existent pas (encore) et que celui dont je rêve paraît difficile à dénicher, peut-être que ton idée de titre est la meilleure réponse à ma question ;)

Mais d'ailleurs ma question était bien à la base sur le Sh4d en lui-même, et je suis donc toujours preneur de témoignages de personnes qui l'ont eu sous la main et qui ont essayé de l'utiliser comme synthé basse.

Des bises et merci la commu je reste à l'affût des nouveaux messages
239
Bien sûr on peut l'utiliser comme synthé bass, même si il est capable de nombreuses autres choses. Reste à savoir si l'ergonomie et le son conviendra à ton utilisation. Le plus simple serait de l'essayer.

j'avais d'ailleurs fais cette demo track où on entend bien les basses :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 00:24:31 ]

240
Ec :bravo: