Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 377 réponses
  • 51 participants
  • 27 130 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Bonjour, j'ai une question un peu bête j'imagine... :oops:

Lorsqu'on utilise le SH-4d dans Ableton (par exemple) via USB pour avoir les différentes sorties audio par part. Comment écoute-t-on le son ?
Habituellement, je passe par mon interface audio mais pour avoir les différentes sorties de la machine, je dois changer mon "pilote" audio dans Ableton. Du coup, je dois passer par la sortie casque de ma machine ?

Merci d'avance.
252
C'est ça, c'est le SH qui devient ta carte son en fait...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

253
Citation de Synthis :
Du coup, je dois passer par la sortie casque de ma machine ?

En complément de la réponse de Ho'Dog : L'audio sera mixé avec les autres instruments dans Ableton, disponible sur la sortie casque et bien heureusement la sortie haut parleur Main Out.

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 18:02:06 ]

254
Merci pour vos réponses. C'est peut-être le b-a-ba mais je n'avais jamais rencontré la situation :bravo:
255
Avec asio4all en driver, tu peux aussi rentrer toutes tes pistes du sh en séparé via USB et utiliser le out de ta carte son en même temps pour sortir le son sur des enceintes.
256
La solution asio4all pour Windows fonctionnera sans doute, mais probablement avec une latence supérieure aux pilotes ASIO natifs Roland car il s'agit d'un wrapper WDM : i.e. une couche d'abstraction supplémentaire.

Sur Mac, il est possible d’agréger les cartes audionumériques nativement.

Sinon, petit bug MIDI confirmé sur le SH-4d lorsqu'il est piloté en MIDI (en l'occurrence Digitakt ou MODX):
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16854113&postcount=1982
Citation :
the SH-4d stopps the note, but not the light

Le code qui supervise le petit clavier bouton lumineux ne reconnait pas les messages Note On (9H) avec vélocité à zéro en guise de Note Off (8H).
Alors que le moteur sonore oui (comme il se doit). :facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 19:29:26 ]

257
Merci les gars !
258
Momo a sorti son éditeur (basé sur Ctrlr) pour le SH-4d :

https://www.synthtopia.com/content/2024/01/14/roland-sh-4d-synth-patch-editor/



Comme d'habitude, cela n'exploite que ce que Roland veut bien exposer en MIDI CC.

Citation :
  • Complex sound changes can be made easily and quickly
  • Change Roland SH-4d Sounds directly from Editor
  • All controllers can be automated
  • X-Y modulation of all parameters
  • Randomize the controls of the Roland SH-4d Synth
  • Use your Roland SH-4d as a sound module in your DAW

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 08:00:49 ]

259
Citation :
La solution asio4all pour Windows fonctionnera sans doute, mais probablement avec une latence supérieure aux pilotes ASIO natifs Roland car il s'agit d'un wrapper WDM : i.e. une couche d'abstraction supplémentaire.
Cette latence est-elle réellement importante / gênante ?
260
Aucune idée, mais c'est forcément moins efficace qu'un seul périphérique ASIO sous Windows, ou l'agrégation native permise par OSX chez Apple.

https://asio4all.org/latency-compensation/

Citation :
Comme ASIO4ALL n'a pas une connaissance suffisante de l'architecture matérielle/pilote sous-jacente, il ne peut que deviner les latences réelles impliquées. Avec ces curseurs, vous pouvez compenser les latences inconnues d'ASIO4ALL afin que les enregistrements de votre logiciel séquenceur soient correctement alignés avec le reste.

Remarque : Dans les configurations multi-appareils, la valeur respective la plus élevée de tous les appareils sera utilisée. Par conséquent, si différents appareils ont des latences inhérentes différentes, le placement audio ne sera pas précis pour certains appareils !


Je ne comprends pas bien le positionnement de Roland là-dessus, qui invite ses clients à acheter plein de ses produits qui font tous carte-son USB pleines d'I/O et sont donc en compétition lorsque utilisés sur le même système Windows.

Ils auraient un avantage économique à développer un pilote ASIO universel supportant les I/O de plusieurs de leurs machines USB (genre AIRA Link) simultanément.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/01/2024 à 13:12:31 ]