Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 354 réponses
  • 49 participants
  • 24 553 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
Outre les emulations des synthés analogiques qd même bien réputés pour leurs basses (SH101 et Juno 106), et le synthé propriétaire SH4d qui est vraiment puissant, il y a, je me répète, de la synthèse FM qui pour moi excelle dans les domaines Drum&Bass et Dub.
Sachant que tu peux faire des programmes où tu peux empiler tout ce beau monde jusqu'à 4 voies.. Enfin c'est qd même assez monstrueux ce que tu peux faire..
Prends le, tu nous remercieras après
242
J'ai l'impression que notre ami veut un SH4D et cherche juste à nous faire confirmer que c'est ce qui lui faut.
Il n'a d'ailleurs que dans un second temps déclaré toutes ses raisons d'être tenté par la machine et pas seulement pour en faire un synthé dédié aux basses. :mrg:

Une fois ces raisons exposée, le choix SH4D se tient si le son lui plaît. Sinon, acheter un synthé 4 part + BAR pour faire un synthé bass, j'ai du mal à voir l'intérêt.

x
Hors sujet :
Si c'est vraiment ce que tu cherches principalement, logr3, tu peux aussi regarder la DB1 de Erica Synth et le petit Uno Synth de IK Multimedia. Pour ma part, j'ai ce dernier dont je trouve effectivement le son top pour les basses telles que tu les décris, mais dont je déteste l'édition matricielle et le fait qu'il faille passer par un éditeur logiciel pour accéder à toutes les fonctions.
Il a vocation à être remplacé par une DB01 dès que j'en aurais terminé avec des dépenses prioritaires.
Pour la DB01, ne te fie pas aux premières démos en mode acid bass / TB like. Elle est capable de beaucoup, beaucoup plus.
Dans les modules compacts donnant de bonnes basses, j'avais aussi noté le Typhon de Dreadbox.
243
Oui le UNO sonne bien. La version clavier est bradée depuis quelques temps (400 et quelques..)
Purée je ne connaissais pas le Erica Synths DB01, je viens de mater la façade.. superbe ! Aie moi qui cherche un module analo fallait pas me montrer ça 🤯
244
x
Hors sujet :
Désolé. :mrg:

Pour te calmer, sache qu'il n'y a pas de mémoire de son. Seulement pour les séquences.
245
Salut tout le monde :)

Désolé j'ai mis du temps à vous re-donner des nouvelles.

En fait j'ai vraiment pris le temps d'aller écouter à peu près toutes les propositions que vous m'avez faites..et il y en avait pas mal !!

Je ne prendrais pas le temps ici de détailler mon avis sur tous les synthés qui m'ont été conseillé, je vous ai fait un retour sur une partie d'entre eux plus haut, sachez juste qu'en gros : de ceux dont je n'ai pas encore parlé j'ai retenu le Uno Synth Pro X pour sa polyvalence et son ergonomie, et le DB01 d'Éric Synth ET le Dreadbox Typhon pour le son (un mélange de ces trois synthés serait idéal pour faire un bon synthé basse à mon avis ;-) ).

Mais bref je n'ai pas trouvé mon bonheur dans cette gamme de prix-là, j'ai donc fouillé a l'échelon juste au-dessus avec l'Analog Four mk2 de chez Elektron, et ça a l'air d'être une excellente machine, avec une ergonomie très fonctionnelle pour un tout petit encombremment même si elle paraît assez hermétique au premier abord, qui sonne très bien (la densité/compacité et clarté du son étant des indicateurs qualitatifs très important pour moi et très présents ici), mais je trouve le son Elektron très typé, et pas d'une manière qui me plaît du tout à vrai dire.

Du coup j'ai commencé à aller lorgner vers des sphères de la synthèse soit trop complexes/anti-ergonomiques pour la créa live/encombrantes (je parle du modulaire bien sûr), soit beaucoup trop chères et aussi de toute façon trop encombrantes puisqu'un polybrute par exemple serait évidemment trop gros pour mon set-up.

En fait en terme de proposition ce Sh 4d est juste...nickel pour moi. Peu encombrant, très flexible et modulable en terme de son, possibilité d'aller chercher d'autres rôle qu'un simple synthé basse, toutes les commandes en façade (= idéal pour le live), et il a la couleur des synthés Roland que je bade depuis quelques années déjà sans jamais en avoir eu entre les mains..etc etc

Le seul point d'interrogation est pour moi sa capacité a rentrer dans la même catégorie que l'Analog Four, justement en terme de compacité/densité/clarté du son -critéres qui en réalité font tout simplement la différence entre un synthé "pro" (pour le dire vite) et un synthé "cheap" (pour le dire très vite) j'ai l'impression- .

Je me suis farci franchement à peu prés toutes les reviews et une bonne partie des démos/jams avec le Sh-4d qu'on peut trouver sur YouTube, et après tout ça, + les discussions/réflexions avec vous et d'autres, voilà ce que j'en pense.

Au niveau ergonomie + polyvalence c'est un très bon synthé, et qui me semble même plutôt "se poser là" dans le marché de la synthèse actuel (c'est d'ailleurs peut-être pas pour rien qu'il est en rupture de stock partout). Il a clairement le grain des Roland et est loin d'être ridicule en terme de qualité des oscillos, filtres et Fx, la question c'est juste : à quel point ?

À quel point en terme de son il tend vers le "cheap" ou vers le "pro" ?

Et à quel point, s'il tend trop vers le "cheap", vers la "non-densité" et "non-clarté" du son, c'est rattrapable via les EQs, comp, et la possibilité de superposition des différents oscillos, clairement présents en surnombre si par exemple on les contrôle tous simultanément via un seul channel midi.

Et bien cette question..je vais tenter d'y répondre, en achetant la bêbête !
Ça y est c'est commandé, avec l'option 30 jours satisfait ou remboursé, et avec l'objectif de digger la machine le + possible, et de la renvoyer si elle ne me convient pas.

J'aimerais surtout l'explorer dans un sens où j'ai vu assez peu de monde le faire sur le net, c'est à dire comme un synthé desktop plutôt que comme une BAR/groovebox/workstation, et d'aller le plus loin possible dans ses possibilités de synthèse/sound design grâce aux 4 parts × 4 oscilllos [+ x(plein d'EQs + FXs)] .

Peut-être que ce sera une voie sans issue parce que les oscillos sont définitivement trop cheap, peut-être pas !

En tout cas on le saura ;) et je dis "on" car évidemment je vous tiendrais au jus de tout ça :)

Voilà, merci encore pour vos conseils, et à dans 30 jours à peu près :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 23:15:40 ]

246
Merci pour ton retour, c'est toujours sympa de connaître la décision finale suite à une demande de conseil, surtout vu le nombre de réponses que tu as eu !
Et nous revenons donc au sujet puisque tu as choisi le SH-4d, ce qui me paraît plutôt judicieux vu tes requis.
Alors pour moi, le SH-4d ne sonne pas du tout "cheap", et je trouve aujourd'hui que globalement la marge entre synthés cheap et pro est de plus en plus tenu..
La seule chose qui va te permettre de savoir si le SH4d fait l'affaire pour toi, c'est je pense en situation live, avec tout ton set up, et voir s'il passe dans le mix, s'il "perce" je dirai plutôt.
C'est souvent là où le bas blesse dans certains synthés VA, ça sonne super dans son studio /salon, et dans une situation live avec d'autres instruments, la sono, l'acoustique de la salle, etc.. Bah le truc est perdu dans le paysage sonore.. C'est là également où l'on se rend compte que des oscillos analogiques (et numériques bien sûr) de qualité percent tout simplement dans l'environnement sonore..
Tiens nous au courant, mais je pense que tu as fait le bon choix sur le papier. A voir si le son remporte tes faveurs et exigences.
247
Yes, ce sujet de pourquoi et comment un synthé ou un instrument de manière générale perce dans un mix m'intéresse beauuuuuuucoup perso, et du coup pour arrêter de faire des hors sujets bah :

:mrg: https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.809414,pourquoi-et-comment-un-instrument-synthetiseurs-en-particulier-perce-dans-un-mix,post.11761352.html :mrg:

Pour celles et ceux que ça intéresse !
248
J'ai finalement craqué pour ce petit Sh-4D.
Je suis en pleine phase de découverte mais j'ai hâte de voir ce qu'il va donner mélangé avec mes autres machines (situation de studio). :bravo:
249
Amuses toi bien. Et si tu as le temps de nous faire un retour un jour ou l’autre…
250
Ce sera avec grand plaisir ! :bravo: