Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies Micromonsta
Photos
1/264
Audiothingies Micromonsta

Synthétiseur numérique en rack de la marque Audiothingies

Prix public : 303 € TTC
9/10

Sujet Micromonsta Q&A

  • 639 réponses
  • 55 participants
  • 41 388 vues
  • 58 followers
1 Micromonsta Q&A
Salut à la communauté francophone.

Suite au lancement du micromonsta et au thread sur le forum du P6 qui commence à ne plus trop être approprié, je propose d'ouvrir un fil afin de vous répondre en good'old french.
Le lien vers le p'tit monstre: http://www.audiothingies.com/product/micromonsta/

A vous :)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

Afficher le premier post
201
202
Citation :
Du coup on peut "sampler" un vieux synthe bien instable au niveau oscillos et recuperer ça en wavetable ?
Le résultat se rapporochera du son de départ ou n aura rien à voir une fois transforme en wavetable ?

Tu peux sampler des oscillateurs de synthé vintage mais en mode "mono-cycle" c'est à dire une seule période de l'oscillateur ce qui est déjà pas mal et permet d'avoir la forme d'onde caractéristique....En réalité comme l'a dit le développeur tu peux avoir 33 cycles dans une table mais c'est trop peu pour avoir das variations "naturelles" (dérive) d'un oscillateur VCO.....Pour cela il faudrait des centaines de cycles......La solution d'utiliser un seul cycle permet d'avoir la forme d'onde caractéristique tout en évitant un effet "bouclage" audible. Tu peux ensuite moduler ce mono-cycle avec un LFO affecté à la hauteur (pitch) pour simuler une dérive.

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 07:54:46 ]

203
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ,Cola verde, mais elektrosamplist me contredira peut-être. Dans un "slot" d'une table d'onde tu ne pourras pas vraiment simuler un drift en fréquence d'un oscillateur. Un cycle (donc une boucle parfaite) de 128 samples aura une fréquence de +/- 337Hz à une fréquence d'échantillonnage de 44.100.
Par contre tu pourra simuler des drifts "analogique" simulant des fluctuation de la courbe charge/décharge d'un condensateur par exemple (courbe exp/log). Si tu veux pouvoir simuler des dés-accordages légers, il faut des slots de taille nettement plus grande. Pour un désaccordage d'un Hz, un cycle devrait avoir 44100 valeurs.

En fait Il faut voir les 33 slots comme 33 images d'un film.
Supposons que l'on veuille simuler un balayage de la la largeur d'impulsion d'un carré de 0% à 50%, on pourra mettre dans le slot 1, un impulsion de 0%, dans le slot 2, une impulsion de 0,6% (33/50ème), dans le slot 2 une impulsion de 1,5% (66/50ème) , ... dans le slot 33, l'impulsion de 50%, et on balayera cette table avec une enveloppe ou un LFO pour simuler un PWM. C'est un exemple stupide, on a déjà cette possibilité dans la section OSC.

Ce pourquoi les wavetables sont destinées, c'est pour changer le contenu harmonique, donc essentiellement synthèse additive. Après, l’algorithme pour synthesizer ou générer les tables peut utiliser différentes méthode (FM, soustractif, resynthèse, ...) mais on travaille normalement à Pitch constant.
128 valeurs, c'est depuis Fourier dire que l'on a 128 harmoniques. Un super hammond mais bonjour la gestion de l'aliasing :-)
204
C'est IMPOSSIBLE de simuler un drift d'oscillo avec une wavetable.
Comme tu le dis, on travaille à pitch constant.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

205
Citation de noiZe :

128 valeurs, c'est depuis Fourier dire que l'on a 128 harmoniques. Un super hammond mais bonjour la gestion de l'aliasing :-)

Vu comme ça, ce serait carrément intéressant de pouvoir modifier directement les harmoniques sur le synthé, plutôt que de devoir créer des tables d'ondes via le PC !
206
Toi tu ne tiens pas à ta santé mentale ;) ni à la mienne apparemment... ;)
Pourquoi réinventer un truc qui sera forcément bancal à utiliser vu l'interface utilisateur disponible. Tu t'imagines rentrer une par une les 64 valeurs d'harmoniques à la main sur un écran comme ça?

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

207
Et l'Hammond c'est pas vraiment pareil, y'a des tirettes qui ne sont pas sur des harmoniques

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

208
Citation de elektrosamplist :
Toi tu ne tiens pas à ta santé mentale ;) ni à la mienne apparemment... ;)
Pourquoi réinventer un truc qui sera forcément bancal à utiliser vu l'interface utilisateur disponible. Tu t'imagines rentrer une par une les 64 valeurs d'harmoniques à la main sur un écran comme ça?

Tout rentrer entièrement à la main, pas forcément. Mais pouvoir les modifier, voire les avoir comme destination dans la matrice de modulation, pourquoi pas :-D
209
Ah ouais tu veux carrément les synthétiser en temps réel, désolé je passe mon tour ;)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

210
Avec une bonne IA et le dernier I7 à 10 cœurs à 1800 euros çà devrait être un jeu d'enfant. :-D