Commentaires sur le test : Quand la fourmi croonde…
- 748 réponses
- 89 participants
- 68 333 vues
- 97 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

JeffX

Juste un truc au passage: combien parmi vous ont des machines avec sorties séparées?
Une petite photo de votre setup - y compris la table de mix svp?
Pour les drums c'est important je trouve (je dirais même que c'est essentiel)
Après..pour un synth...faut déjà qu'il soit multitimbral
par exemple mon Blofeld est multi mais je l'utilise en mono parce qu'il n'a qu'une seule sortie (stéréo)
mais si il avait par exemple 4 sorties séparées, c'est quasi-sûr que je l'utiliserais en multi (4-parts)
après, pour la table de mix, on s'arrange

elektrosamplist

Y'en a déjà une tartine de machines avec des sorties séparées, mais pas à 300 balles quoi... et puis faut du matos autour pour en profiter, à minima une tranche de console par sortie sinon ça sert à rien.
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

Aerodrink

Comme je suis au moins autant friand de samples que de formes d'ondes analo / VA, j'ai eu un Maschine 2 (bon ok, HS) et une Octatrack. L'Octa est celle qui s'est approchée le plus de ce que je souhaitais, mais truc qui de mon point de vue était mal implémenté sur l'Octa et qui est hyper important : le browsing de samples, dans le sens :
1/ Pouvoir parcourir hyper vite une grande liste de samples en pré-écoute automatique (ne nécessitant qu'un appui sur une touche pour à la fois pré-écouter et passer au suivant. Ce qui donc est pour moi le point NOIR de l'Octa - l'un des rares, vraiment. Sur l'Octa il faut presser Shift+[Enter/Yes] pour pré-écouter un samples, et tu ne peux pas parcourir + préécouter en même temps. La manip est donc faisable mais finalement assez pénible si t'as une grosse quantité de samples, au final (pour moi) ça nuit au workflow alors que ça serait tout con à faire
2/ Le top : pouvoir par exemple dans un dossier de snares, parcourir/préécouter, et pouvoir mettre un son dans une shortlist (puis passer au suivant dans le dossier), de sorte de pouvoir à la fin définir quel est le snare le plus adapté entre ceux qui auront été shortlistés. C'est tout con, mais pour moi ça serait une killer feature sur une machine embarquée. Même en software, je connais pas de produit qui fasse ça nativement (je veux dire : prévu dans le workflow comme option possible)
Le principe des P-Locks sur la série des Elektron est super.
Le resampling est hyper important aussi.
Personnellement les sorties séparées faut voir moi perso je peux m'en passer, dans un monde idéal la machine elle-même a son propre mixage interne avec compresseur, EQ, Insert, Aux ... et du coup pourquoi chercher à l'extérieur ce qu'on peut faire à l'intérieur ?
Faut que j'arrête la gourmandise je vais devenir énorme

A moins que ça soit encore une crise de GAS

*Seed*

C'est essentiel jusqu'à quel prix des sorties séparées?
Y'en a déjà une tartine de machines avec des sorties séparées, mais pas à 300 balles quoi... et puis faut du matos autour pour en profiter, à minima une tranche de console par sortie sinon ça sert à rien.
ou alors une carte son avec plus de 2 entrées mono comme la série capture chez roland. J'ai la studio capture qui pour le prix d'une RME dispose de 16 entrées physiques et est capable de fonctionner de manière autonome, sans ordi....Pour un travail de studio c'est génial de pouvoir enregistrer un petit jam et de pouvoir tout remixer plus tard. Personnelement, pendant la phase de compo/jam je n'ai pas l'oreille suffisement attentive ou disponible pour réaliser d'entrée de jeux un bon mix et c'est souvent plusieurs jours après cette phase que je commence le réel travail de mixage...ce temps entre les deux permet de se reposer les oreilles et de prendre un peu de recul quant à mon mix...
Sysex and sun

JeffX

J'ai la studio capture qui pour le prix d'une RME dispose de 16 entrées physiques et est capable de fonctionner de manière autonome, sans ordi....Pour un travail de studio c'est génial de pouvoir enregistrer un petit jam et de pouvoir tout remixer plus tard
Elle permet l'enregistrement en standalone??
Je fais exactement comme toi
je préfère faire le mixage plus tard (et sur ordi) et la partie "créa" uniquement avec du hardware
pour l'instant j'utilise ceci:
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/cymatic-audio/lr-16/
très compact et standalone

*Seed*

non elle ne permet pas l'enregistrement en standalone mais fait plutôt office de table de mix avec une réverb et un comp intégrée mais il me semble sans possibilité d'insert ou de send...
tiens je ne connaissais pas ton enregistreur là, quand est-il de la qualité d'enregistrement????
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 20:49:34 ]

alcools

Juste un truc au passage: combien parmi vous ont des machines avec sorties séparées?
J'en ai sur mon G2 mais ne ne les ai presque jamais utilisé. Allez, ça vaut 10 balles

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

JeffX

Citation de Senseï :OK mercinon elle ne permet pas l'enregistrement en standalone mais fait plutôt office de table de mix avec une réverb et un comp intégrée mais il me semble sans possibilité d'insert ou de send...

*Seed*

Sysex and sun

JeffX

oui ce produit est relativement peu connu, pourtant il est sans concurrent et tous les tests que j'ai pu lire magazines/web attestent d'une qualité audio topissime et un rapport qualité/prix hallucinant sur tous les produits Cymatic (ils ont aussi un autre modèle en rack 19" qui enregistre sur 24 canaux)
j'hésite d'ailleurs pour passer à la version supérieure, ou alors m'acheter un 2eme LR16 pour 32 canaux...

erewhon

J'ai un LR 16 aussi, ce qui me gêne c'est l'absence du MIDI
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

JeffX

Citation de erewhon :J'ai un LR 16 aussi, ce qui me gêne c'est l'absence du MIDI
Oui, pareil!
et aussi (mais ça ne serait peut-être pas le même prix..) la possibilité d'avoir 1 ou 2 send/return pour des effets externes.. ce serait sympathique
mais c'est aussi parce que je l'utilise pour mélanger/monitorer mes sources, et ce n'est pas sa vocation première il est vrai...
[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 00:42:32 ]

erewhon

@Elektrosamplist: je suppose que coder le comportement de chaque instrument (8 idéalement et chromatique) et leur comportement respectif au sein d'un ensemble, la gestion des pistes du sequencer ( de plus si on y ajoute des paramètres de modulations), gérer leur routage possible vers 1 des 4 ou 6 sorties et le "débugage" du code au final doit être un sérieux travail avant même de penser au contraintes du hardware...

noiZe

Sur une seule sortie (ou paire), je pense que l'implémentation du micromonsta possède à peu près toutes les fonction de base (je parle de la partie "son"). Une drum machine à lecture de sample, ce n'est jamais "que" (ouille je parle comme un project manager IT: yaka, faucon, ...

Traumax

Après, est-ce que c'est bien le moment de taffer sur une BAR quand Arturia sort la Drumbrute et que les récentes electribe ont un beau succès ?

elektrosamplist

Qui a dit que je bossais sur une BAR?
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

noiZe

Chez moi pas des masses mais ce sont essentiellement des machine mono); par contre comme je suis au niveau line pour tout j'utilise des line mixer en rack (RX1602 de Behringer dans les tranches stéreo d'une bête 1204). En terme de coût c'est gérable mais faut pas vouloir faire du mixage au fader ou vouloir 3 FX sends.

Traumax

Citation de elektrosamplist :xHors sujet :Qui a dit que je bossais sur une BAR?
Pas moi, mais y'a des tireurs de plan sur la comète ici. Moi je sais que tu bosses sur un multitimbral.

elektrosamplist

elektrosamplist

Suffit juste d'acheter plusieurs Micromonsta, comme certains le font déjà d'ailleurs.

Traumax

Habile !

noiZe

ps:

Jan Tempa

GB_Paris

- < Liste des sujets
- Charte