Commentaires sur le test : La fête du string
- 764 réponses
- 92 participants
- 90 352 vues
- 89 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

si ça plait à mon oreille alors c'est que c'est bon...
Ton oreille est elle digne de confiance à ce point, calibrée et référentielle et qu'en pense l'oreille de l'humanité de ton oreille hein...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

*Seed*

Sysex and sun

kosmix

Premièrement, la machine a vraiment son caractère propre et c'est clair que c'est quand même typé année 70/80, on est quand même loin d'obtenir les nappes d'un Wavestation, il faut le savoir, même si on peut poser des ambiences intéressantes.
Je pense qu'une string machine d'époque ne te fera pas les nappes d'un Wavestation non plus ; c'est une drôle d'idée de comparer... les deux sont complètement différents.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

petitsynthe

on est quand même loin d'obtenir les nappes d'un Wavestation
Même si l'on parle de sons planants, il s'agit plus de faire des sons de strings que des nappes : ce n'est pas tout à fait la même chose !
De toutes façon, n'importe quelle machine polyphonique fera des nappes facilement, ce qui ne sera pas le cas pour des strings vintage, beaucoup plus difficiles à imiter... c'est la raison d'ailleurs de l'existence du Streichfett.
Honnêtement, je ne me vois pas trop l'utiliser tout seul dans ma configuration
C'est normal, c'est une machine très typée qui sort rarement du cadre de musiques seventies (et on est plus dans ces années là !).
Il faut la prendre comme une machine de complément, à utiliser quand le besoin s'en fait sentir : je dirais même qu'il faut la "savourer" et ne pas l'utiliser tous les jours.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 15:47:57 ]

*Seed*

Sysex and sun

petitsynthe

Ca sera donc plus "danse avec le loup" que "string party", c'est un choix très personnel ça !

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 18:12:03 ]

*Seed*

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 18:48:59 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

petitsynthe

vivivi, en fait je suis pas fan du tout des sons 80 à part quelques uns genre floyd

Pink Floyd et les String machines c'était les 70, pas 80 (enfin si peu).
Pour les jeunes, c'est si loin tout ça pour qu'ils puissent confondre ces deux décennies ? (genre : "de toute façon, c'est vieux, on est pas à une décennie près"

et puis les strings je préfère les enlever à la base![]()
à la base de quoi ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 19:38:07 ]

Push-Pull

en jouant en combinaison avec un son de piano (FP50) où j'aime bien abuser du sustain, le Streichfett s'emballe un peu trop et le son devient un peu brouillon, ce qui est normal mais pas très agréable.
J'avais justement déjà écrit il y a bien des pages:
Tiens au fait, en parlant de la pédale sustain...
Ce qui serait top-méga-cool-gros-nénés-c'est-la-fête, c'est que les notes tenues par la pédale ne soient pas redéclenchées si ont les rejoue.
Je m'explique: on joue une ballade au piano avec une nappe de strings en tapis-midi derrière et la pédale maintenue enfoncée. Sur un synthé normal, à chaque accord joué on empile de nouvelles voix qui vont faire grossir la nappe de manière assez peu esthétique et même rapidement bordelique.
Si le Streichfett pouvait donc ne pas rejouer des notes qui sont déjà jouées et maintenues par la pédale, ça serait parfait !
Ce n'est pas une utopie, juste quelques lignes de soft dans la gestion des voix. D'ailleurs chez Clavia, les sections d'orgue des Nordstage font ça, et c'est un réel bonheur à jouer.
Marzac, si tu nous lis...
On est donc maintenant deux à tenter de faire bouger les choses...

*Seed*

Citation :vivivi, en fait je suis pas fan du tout des sons 80 à part quelques uns genre floyd
![]()
Pink Floyd et les String machines c'était les 70, pas 80 (enfin si peu).
Pour les jeunes, c'est si loin tout ça pour qu'ils puissent confondre ces deux décennies ? (genre : "de toute façon, c'est vieux, on est pas à une décennie près")
c'est bien ce que je dis, j'aime pas le son des années 80 et les floyd ont continués en 80 meme s'ils se sont formés en 65....cela dit je ne suis pas si jeune, j'était déjà né en 80 (bon d'accord je suis de 79

Sysex and sun

petitsynthe

j'aime pas le son des années 80 et les floyd ont continués en 80 meme s'ils se sont formés en 65....
Je sais, ils ont continués dans les 80, d'ailleurs assez affaiblis... mais c'est quand même un des groupes les plus représentatif des 70s.
je préfères et de très loin la fin des années 60 et les années 70......
En fait, c'est ça que je comprends pas trop : si t'aimes les années 70, il est bien pour ça le Streichfett, non ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 00:49:43 ]

*Seed*

La vraie raison je crois c'est que je préfère économiser pour m'acheter un little phatty d'occase que je suis sur de surkiffer et de trouver a pas trop cher avec l'arrivée du sub 37

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 01:31:18 ]

Krapod

De deux choses l'une :
- soit Waldorf prend tous les quadra, quinqua et sexagénaires pour des vaches à lait,
- soit ce petit module pas cher répond à une attente des quadra-quinqua-sexagénaires désargentés qui veulent s'offrir un son qui leur rappelle un temps passé depuis au moins 30 ans

- soit le Streichfett est réellement intéressant pour des compos actuelles, et donc cela reste à prouver.
Merde, ça fait 3 choses.

A l'écoute des derniers extraits audio du test (les Z), je me dis que cette machine a un bon potentiel.
J'aime beaucoup le Z5. Vieux crouton que je suis!

petitsynthe

synthwalker

Aujourd'hui avec erewhon et ses potes, on va mettre une grosse pression (enfin, plusieurs) à Marzac
On va le torturer avec des bulles pour qu'il nous révèle un tas de secrets Waldorfiens...
Le problème c'est qu'on va oublier tout ce qu'il nous dira !
[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 08:05:06 ]

erewhon

on va mettre une grosse pression (enfin, plusieurs)
C'est le mot juste de la "pression" et en quantité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 08:40:19 ]

petitsynthe

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 09:24:28 ]

delchambre

bon samedi avec les waldrofers (ne pas oublier les nurofen/dafalgan) .
http://www.gentlemenofleisure.net/blog/wp-content/uploads/2009/09/IMG_1317.jpg
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

*Seed*

Sysex and sun

Anonyme

alcools

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

*Seed*

Citation de alcools :Le vrai Pink Floyd, c est effectivement fin 60, et surtout 70. D ailleurs dans les années 80, les string machines ont quasiment disparu de leurs compos (ainsi que leur clavier historique Richard Wright aussi).
je ne suis pas d'accord, il y a plusieurs périodes dans les floyd : la période wright et la période gilmour, certains préfèrent les tous débuts, complètement psychédéliques, d'autres préfèrent la période gilmour, moins barrée mais aussi plus mélodique, certains adorent tout et je suis de ceux là....et j'irai pas jusqu'à dire que le son bien psyché/barré vient de leurs strings machines...
d'ailleurs le son de gratte de gilmour est bien connu des gratteux, et il a mieux vieillit que celui de brian may par exemple, pourtant pas moins bon dans son style mais un peu passé à la trappe....;
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 02:28:33 ]

synthwalker

Tous les ingrédients réunis pour une partie de string + tchak boum... (l'avantage d'être celui qui prend les photos... )
J'ai aussi une vidéo, mais j'hésite à la poster

erewhon

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 10:44:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte