Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : La fête du string

• 764 réponses
  • 92 participants
  • 90 348 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La fête du string
La fête du string
Dévoilé à Frankfort au printemps 2014, c’est au cœur de l’été que le Streichfett a décidé de se montrer pour la première fois en boutique. Sitôt sorti, nous l’avons attrapé et mis à nu !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351

ça serait cool un support avec 4 tétines pour la mise en rack ou l'accrochage sur une perche... (et ce n'est pas pour un gang bang non plus que je dis ça...  facepalm )

352
Bien vu tinhu. Je suppose que ces orifices servent à la fois en interne à écarter la carte électronique du fond et en effet en externe à poser le Streichfett sur un support. Ledit support, s'il n'existe pas, devant être aisé à fabriquer. Ces emplacements existent-ils avec le même entraxe sur les autres produits Blofeld ?
353
Citation :
les autres produits Blofeld ?

Sans doutes parles tu du Rocket et du Filtre...:oops2:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

354
Je sens que le sujet vas encore partir en c... ! :oops2:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

355
Je sais pas ce que vous avez les gars mais vous devez vraiment être en manque de string pour vous ruer comme cela sur le Streichfett , en tout cas il a l'air de vous faire un effet de ouf ! Ils ont mis quoi dedans Waldorf ?
356
Disons que c'est une des premières variantes de simulation de string machine sous forme hardware (je ne parle pas de software, dont certains excellentes sous NI Reaktor) et donc le prix est inférieur aux string machines vintages. Quand on constate que même certaines string machines comme le RS-09 se vendent à minimum 400 Euros, que les prix des Farfisa, Solina, Roland RS-505 ou VP-330, Logan sont plus souvent aux environs de 1'000 Euros voir bien plus, je comprends que certains musiciens se lancent sur le Streichfett.

Après, à chacun de se forger son opinion quant à la qualité sonore du Streichfett. Pour le prix, je trouve qu'il se défend très bien, et qu'il présente une personnalité et un grain qui lui sont propres.

Mais les excellents exemples de Synthwalker montrent bien qu'il y a quand même encore une différence entre un modèle vintage et un Streichfett, surtout quand le son est "dry", sans aucun effet. Mais je pense que cette différence sera surtout perçue par des grands amateurs de sons de string-machines. Une fois bien intégré à un mix ou en live, une large majorité du public n'y entendra pas grande différence.
357
oui mais pour quoi faire???
ok je :fleche:
358
Yes Erewhon, généralisation un peu cavalière j'en conviens. Je parlais en effet du Rocket et du filtre.
359
Citation de olinda87 :
Je ne pense pas à l'update tout de suite, n'importe quoi ! Ecrire pour rien dire juste pour emmerder une personne. Bien au contraire, j'ai hâte de jouer avec. La majuscule si c'est dans 3 jours , c'est bien, si c'est dans deux mois, c'est bien. Je m'en fous complètement. J'en ai marre de ces réflexions bêtes gratuites sur les forums.

Rhôôôôô, désolé de t'avoir vexé c'était juste pour rire, ne te fâche pô !

Moi je le trouve super ce Steich-bidule même si je ne sais pas quel version de l'OS j'ai (1.06 ou 1.07 j'imagine).
Alors ceux qui l'ont faite la mise à jour ça donne quoi concrètement parce que excusez-moi d'avance mais les commentaires comme "j'ai l'impression que le son est meilleur" ça sonne un peu placebo :-D

Sans vexer personne, je suis juste un peu taquin de nature :-*

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

360
Aucun souci mystyx, tu as parfaitement le droit d'être taquin et ta remarque est fort judicieuse. Donc afin de s'affranchir scientifiquement de l'effet placebo, comme je n'en ai pas le temps et comme je ne peux pas me fier à mes oreilles, je te prête volontiers mon oscillo pour que tu nous fasses des mesures objectives sur tout le spectre sonore avant et après MAJ.:-D
361
Ben il faudrait déjà que j'apprenne à me servir d'un oscilloscope, j'avoue avoir plus de facilités avec les oscillos de mes synthés :D:

x
Hors sujet :
En tous cas les discussions sur les forums d'AF c'est plus que technique c'est carrément scientifique ! Je suis le topic relatif à l'article sur la synthèse sonore ben dis-donc j'ai carrément pas le niveau :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 19:30:24 ]

362
Citation de g.dps :
des mesures objectives sur tout le spectre sonore avant et après MAJ

Heu... Vous faites pas de la musique avec ce truc ?

Nan, parce que des fois on pourrait douter, hein...

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 19:42:49 ]

363
T'inquiète Push-Pull, c'était taquinerie pour taquinerie avec mystyx, sans méchanceté aucune et avec un propos mi-sérieux ! Sincèrement le Streichfett est une réussite, avec ou sans mise à jour. Et la musique a tout à y gagner !
364

Hors sujet :

Push-Pull... Tu veux lire une discussion de mecs qui passent plus de temps à se tripoter le cerveau qu'à toucher leurs clavier ?? Lis-donc la discussion audio-physico-moléculaire concernant le texte d'initiation à la synthèse écrit par Newjazz...

Ça fait peur et ça donne un peu mal aux cheveux...

mrgreenbave

365
gdps: :bravo:
x
Hors sujet :
KRZ : oui, trouvé le topic. Le sleepless qui ajoute qu'il y a d'autres critères mais sans préciser lesquels. Beau courage d'un particpant/troll bacdse.
Bref:
image.php
Et ça ne m'a pas donné l'envie de lire la suite autrement qu'en diagonale.

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 22:26:55 ]

366
x
Hors sujet :
J'ai aussi un truc pas mal dans le genre prise de tête (ça provient du forum hi-fi d'AF) :-D :

Citation :
Citation :

Allez, marrons nous !!!

Si on exprime la somme de deux signaux de pulsation w et w' proche:
Asin(wt)
Asin(w't)

on obtient:
Asin(wt)+A'sin(w't) = Asin[(w+w')t/2+(w-w')t/2]+A'sin[(w+w')t/2+(w'-w)t/2]

On appelle dw = w'-w (la différence des pulsations des deux sources) et wr = (w+w')/2 (la moyenne des pulsations des deux sources = pulsation resultante)

On a donc notre somme = Asin[wrt-dwt/2]+ A'sin[wrt+dwt/2]
= A[sin(wrt)*cos(dwt/2)-cos(wrt)*sin(dwt/2)] + A'[sin(wrt)*cos(dwt/2)+cos(wrt)*sin(dwt/2)]
=(A+A')*cos(dwt/2)* sin(wrt) + (A'-A)*sin(dwt/2)* cos(wrt)

C'est à dire une onde résultante de pulsation wr (moyenne des deux pulsations sources) dont l'amplitude est modulée par des sinus ou cosinus de pulsation égale à la demi différence des pulsations sources.

Nota: Cas particulier ou A=A' (deux signaux sources de même amplitude dont seule la pulsation differe):

Alors la somme = 2*A*cos(dwt/2) * sin(wrt).

Citation :
Ayant retrouvé mon environnement habituel j'ai fait la petite manip évoquée précédemment, somme de 2 sinusoïdes de 18kHz et 19kHz, 0dBfs (-6 et -6), à 44.1kHz.
- En sortie casque de UFX, silence (à l'analyseur de spectre il y a quand même du 1kHz à # -80dBfs). Idem sur les enceintes Resolv 65A.
- En sortie casque de UA-4FX on entend du 1kHz à faible niveau (# -40dBfs à l'analyseur et présence de nombreuses autres raies d'intermod), qui disparaît en diminuant le niveau du signal de 6dB. En revanche cette fréquence devient audible avec -6dB sur les enceintes pour PC en sortie de cette carte.
Dans les deux cas, comme prévu, aucune trace de 7.1kHz (éventuelle somme repliée).

Tout ça est-il bien utile pour apprécier la musique ? :noidea:

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 22:57:00 ]

367
ben moi j'ai rien tâté à ce qu'il dit le monsieur, enfin si ça l'amuse mais pour moi c'est de la physique, pas de la musique...y 'en a qui se touche la nouille sur des problemes de maths et physique, d'autres se la tripotent sur le manche (clavier, peau etc...) de leur instru préféré , c'est mon cas et je trouve ça autrement plus bandant que les maths
:-D
368

OK, mais derrière la musique électronique, il y a la physique et derrière la physique il y a les maths.

Sans un Bob Moog docteur en phyique pour calculer des fonctions de transfert, le filtre 4 pôles en échelle n'aurait pas le même goût. C'est pareil pour les diviseurs d'octave, la synthèse additive, la modulation de phase, le sampling, le codage DSP...

Bref, on peut s'en contretaper le cristallin droit comme disait feu mon prof de maths de Term, mais la science existe avec l'art.

Ajoutons-y la compassion (et donc la tolérance).

L'art, la science et la compassion, c'est ce qui différencie l'espèce humaine de toutes les autres, nous dit Hubert Reeves... donc ça vaut le coup !

369
Il faut de tout pour faire un monde, effectivement et c'est d'ailleurs la diversité qui fait avancer le monde mais ça me sidèrera toujours quand on argumente sur la qualité d'un son ou d'une musique avec des formules mathématique.

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 08:09:09 ]

370
Citation de synthwalker :
OK, mais derrière la musique électronique, il y a la physique et derrière la physique il y a les maths.

je dirais meme plus que la musique c'est aussi un peu pas mal de maths, enfin surtout le jazz mais pas que, mais ca m'empêche pas de m'en contrebalancer. bizarement, je ne compte jamais quand je joue, si ça plait à mon oreille alors c'est que c'est bon...
371
x
Hors sujet :
Si la musique (et les sons) nous touchent autant, c'est qu'ils concernent plus l'émotionnel que l'intellect.
Je ne dis pas que la science est inutile, loin de là. Mais je pense que si de grands monsieurs tels que Bob Moog ont fait ce qu'ils ont fait, c'est en mettant la science au service de l'artistique. Ils faisaient des maths en pensant musique, par l'inverse...
L'idée de théoriser des émotions en équations ne m'a jamais intéressé...

:-D
372

Hors sujet :

Asin(wt)
Asin(w't)

et la phase, hein, elle est où la phase?Hors sujet :

je dirais même plus que la musique c'est aussi un peu pas mal de maths

C'est que des math, tu veux dire, depuis les premiers grecs et de plus en plus d'informatique (un peu plus récemment encore que certains algo existaient avant de pouvoir les mettre en pratique ...)

373
De même que la cuisine, c'est de la chimie.
Mais un chercheur en chimie ne fera pas forcément un grand chef...
Oui, le son peut être expliqué avec les maths et la physique. Mais, quand je fais de la musique, j'aime être comme M. Jourdain en faisant de la physique sans que j'en sache rien...
374
Bon j'ai reçu mon Streichfett hier.

Après avoir installé la dernière mise à jour (1.08) j'ai passé un peu de temps hier dessus :
Premièrement, la machine a vraiment son caractère propre et c'est clair que c'est quand même typé année 70/80, on est quand même loin d'obtenir les nappes d'un Wavestation, il faut le savoir, même si on peut poser des ambiences intéressantes.
La partie solo me plait pas mal alors que je pensais quasiment pas l'utiliser.
Les presets d'origines ne me plaisent pas tous, mais l'intérêt c'est de pouvoir construire son son perso via l'interface hyper pratique.

Je le contrôle avec mon FP50 combiné avec mon GEM RPX, tout marche niquel mais je regrette un peu la non réponse à la vélocité même si c'est pas dramatique.

Par contre, impossible de trouver un moyen pour que le Streichfett ne puisse pas reconnaître la commande de la pédale de sustain de mon FP50, et c'est là qu'est le problème pour moi : en jouant en combinaison avec un son de piano (FP50) où j'aime bien abuser du sustain, le Streichfett s'emballe un peu trop et le son devient un peu brouillon, ce qui est normal mais pas très agréable.
Par ailleurs, je prends un vrai plaisir en combinaison avec le GEM, nottament avec le Rhodes + violons, c'est vraiment excellent...

Je ne sais pas trop quoi faire, j'aimerais éviter d'investir dans un filtre midi juste pour désactiver cette fonction de la pédale de sustain. Globalement je suis assez satisfait, mais pas transcendé, mais je vais passer du temps dessus encore pour me faire une plus juste opinion...

En gros, mon utilisation est quasi exclusivement en combinaison avec d'autres sonorités provenant du GEM RP-X et du ROLAND FP50. Honnêtement, je ne me vois pas trop l'utiliser tout seul dans ma configuration, mais à voir car la machine a pas mal de ressources...

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 14:35:15 ]

375

Sans achat de filtre Midi, je ne vois pas trop...
Voyant que le Gem possède ses propres prises "Pedal", j'avais commencé à réfléchir à une astuce de sioux mais... le manuel indique qu'il ne transmet pas les messages de Sustain par le Midi Out donc... je ne vois pas de solution à ton problème.

(d'ailleurs, selon le tableau d'implémentation MIDI à la fin du manuel, il ne transmet rien d'autre que les SysEx destiné au Dump mémoire..)

facepalm