Commentaires sur le test : La fête du string
- 764 réponses
- 92 participants
- 87 465 vues
- 89 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
En tous cas les discussions sur les forums d'AF c'est plus que technique c'est carrément scientifique ! Je suis le topic relatif à l'article sur la synthèse sonore ben dis-donc j'ai carrément pas le niveau
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 19:30:24 ]
Push-Pull
des mesures objectives sur tout le spectre sonore avant et après MAJ
Heu... Vous faites pas de la musique avec ce truc ?
Nan, parce que des fois on pourrait douter, hein...
[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 19:42:49 ]
g.dps
KaeRZed
Hors sujet :
Push-Pull... Tu veux lire une discussion de mecs qui passent plus de temps à se tripoter le cerveau qu'à toucher leurs clavier ?? Lis-donc la discussion audio-physico-moléculaire concernant le texte d'initiation à la synthèse écrit par Newjazz...
Ça fait peur et ça donne un peu mal aux cheveux...
Push-Pull
KRZ : oui, trouvé le topic. Le sleepless qui ajoute qu'il y a d'autres critères mais sans préciser lesquels. Beau courage d'un particpant/troll bacdse.
Bref:
Et ça ne m'a pas donné l'envie de lire la suite autrement qu'en diagonale.
[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 22:26:55 ]
petitsynthe
J'ai aussi un truc pas mal dans le genre prise de tête (ça provient du forum hi-fi d'AF) :
Citation :Citation :
Allez, marrons nous !!!
Si on exprime la somme de deux signaux de pulsation w et w' proche:
Asin(wt)
Asin(w't)
on obtient:
Asin(wt)+A'sin(w't) = Asin[(w+w')t/2+(w-w')t/2]+A'sin[(w+w')t/2+(w'-w)t/2]
On appelle dw = w'-w (la différence des pulsations des deux sources) et wr = (w+w')/2 (la moyenne des pulsations des deux sources = pulsation resultante)
On a donc notre somme = Asin[wrt-dwt/2]+ A'sin[wrt+dwt/2]
= A[sin(wrt)*cos(dwt/2)-cos(wrt)*sin(dwt/2)] + A'[sin(wrt)*cos(dwt/2)+cos(wrt)*sin(dwt/2)]
=(A+A')*cos(dwt/2)* sin(wrt) + (A'-A)*sin(dwt/2)* cos(wrt)
C'est à dire une onde résultante de pulsation wr (moyenne des deux pulsations sources) dont l'amplitude est modulée par des sinus ou cosinus de pulsation égale à la demi différence des pulsations sources.
Nota: Cas particulier ou A=A' (deux signaux sources de même amplitude dont seule la pulsation differe):
Alors la somme = 2*A*cos(dwt/2) * sin(wrt).
Citation :
Ayant retrouvé mon environnement habituel j'ai fait la petite manip évoquée précédemment, somme de 2 sinusoïdes de 18kHz et 19kHz, 0dBfs (-6 et -6), à 44.1kHz.
- En sortie casque de UFX, silence (à l'analyseur de spectre il y a quand même du 1kHz à # -80dBfs). Idem sur les enceintes Resolv 65A.
- En sortie casque de UA-4FX on entend du 1kHz à faible niveau (# -40dBfs à l'analyseur et présence de nombreuses autres raies d'intermod), qui disparaît en diminuant le niveau du signal de 6dB. En revanche cette fréquence devient audible avec -6dB sur les enceintes pour PC en sortie de cette carte.
Dans les deux cas, comme prévu, aucune trace de 7.1kHz (éventuelle somme repliée).
Tout ça est-il bien utile pour apprécier la musique ?
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 22:57:00 ]
*Seed*
Sysex and sun
synthwalker
OK, mais derrière la musique électronique, il y a la physique et derrière la physique il y a les maths.
Sans un Bob Moog docteur en phyique pour calculer des fonctions de transfert, le filtre 4 pôles en échelle n'aurait pas le même goût. C'est pareil pour les diviseurs d'octave, la synthèse additive, la modulation de phase, le sampling, le codage DSP...
Bref, on peut s'en contretaper le cristallin droit comme disait feu mon prof de maths de Term, mais la science existe avec l'art.
Ajoutons-y la compassion (et donc la tolérance).
L'art, la science et la compassion, c'est ce qui différencie l'espèce humaine de toutes les autres, nous dit Hubert Reeves... donc ça vaut le coup !
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 08:09:09 ]
*Seed*
OK, mais derrière la musique électronique, il y a la physique et derrière la physique il y a les maths.
je dirais meme plus que la musique c'est aussi un peu pas mal de maths, enfin surtout le jazz mais pas que, mais ca m'empêche pas de m'en contrebalancer. bizarement, je ne compte jamais quand je joue, si ça plait à mon oreille alors c'est que c'est bon...
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte