Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La fête du string

  • 764 réponses
  • 92 participants
  • 86 833 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La fête du string
La fête du string
Dévoilé à Frankfort au printemps 2014, c’est au cœur de l’été que le Streichfett a décidé de se montrer pour la première fois en boutique. Sitôt sorti, nous l’avons attrapé et mis à nu !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
371
x
Hors sujet :
Si la musique (et les sons) nous touchent autant, c'est qu'ils concernent plus l'émotionnel que l'intellect.
Je ne dis pas que la science est inutile, loin de là. Mais je pense que si de grands monsieurs tels que Bob Moog ont fait ce qu'ils ont fait, c'est en mettant la science au service de l'artistique. Ils faisaient des maths en pensant musique, par l'inverse...
L'idée de théoriser des émotions en équations ne m'a jamais intéressé...

:-D
372

Hors sujet :

Asin(wt)
Asin(w't)

 et la phase, hein, elle est où la phase?Hors sujet :

 je dirais même plus que la musique c'est aussi un peu pas mal de maths

 C'est que des math, tu veux dire, depuis les premiers grecs et de plus en plus d'informatique (un peu plus récemment encore que certains algo existaient avant de pouvoir les mettre en pratique ...)

373
De même que la cuisine, c'est de la chimie.
Mais un chercheur en chimie ne fera pas forcément un grand chef...
Oui, le son peut être expliqué avec les maths et la physique. Mais, quand je fais de la musique, j'aime être comme M. Jourdain en faisant de la physique sans que j'en sache rien...
374
Bon j'ai reçu mon Streichfett hier.

Après avoir installé la dernière mise à jour (1.08) j'ai passé un peu de temps hier dessus :
Premièrement, la machine a vraiment son caractère propre et c'est clair que c'est quand même typé année 70/80, on est quand même loin d'obtenir les nappes d'un Wavestation, il faut le savoir, même si on peut poser des ambiences intéressantes.
La partie solo me plait pas mal alors que je pensais quasiment pas l'utiliser.
Les presets d'origines ne me plaisent pas tous, mais l'intérêt c'est de pouvoir construire son son perso via l'interface hyper pratique.

Je le contrôle avec mon FP50 combiné avec mon GEM RPX, tout marche niquel mais je regrette un peu la non réponse à la vélocité même si c'est pas dramatique.

Par contre, impossible de trouver un moyen pour que le Streichfett ne puisse pas reconnaître la commande de la pédale de sustain de mon FP50, et c'est là qu'est le problème pour moi : en jouant en combinaison avec un son de piano (FP50) où j'aime bien abuser du sustain, le Streichfett s'emballe un peu trop et le son devient un peu brouillon, ce qui est normal mais pas très agréable.
Par ailleurs, je prends un vrai plaisir en combinaison avec le GEM, nottament avec le Rhodes + violons, c'est vraiment excellent...

Je ne sais pas trop quoi faire, j'aimerais éviter d'investir dans un filtre midi juste pour désactiver cette fonction de la pédale de sustain. Globalement je suis assez satisfait, mais pas transcendé, mais je vais passer du temps dessus encore pour me faire une plus juste opinion...

En gros, mon utilisation est quasi exclusivement en combinaison avec d'autres sonorités provenant du GEM RP-X et du ROLAND FP50. Honnêtement, je ne me vois pas trop l'utiliser tout seul dans ma configuration, mais à voir car la machine a pas mal de ressources...

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 14:35:15 ]

375

Sans achat de filtre Midi, je ne vois pas trop...
Voyant que le Gem possède ses propres prises "Pedal", j'avais commencé à réfléchir à une astuce de sioux mais... le manuel indique qu'il ne transmet pas les messages de Sustain par le Midi Out donc... je ne vois pas de solution à ton problème.

(d'ailleurs, selon le tableau d'implémentation MIDI à la fin du manuel, il ne transmet rien d'autre que les SysEx destiné au Dump mémoire..)

facepalm

376
Citation :
si ça plait à mon oreille alors c'est que c'est bon...


Ton oreille est elle digne de confiance à ce point, calibrée et référentielle et qu'en pense l'oreille de l'humanité de ton oreille hein...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

377
ben c'est bon pour moi, comme y a que moi et quelques rares personnes, et encore sous la contrainte, qui écoutent ce que je fais, le reste du monde je m'en secoue les cacahouettes force 10 :-D
378
Citation de Nico38 :
Premièrement, la machine a vraiment son caractère propre et c'est clair que c'est quand même typé année 70/80, on est quand même loin d'obtenir les nappes d'un Wavestation, il faut le savoir, même si on peut poser des ambiences intéressantes.


Je pense qu'une string machine d'époque ne te fera pas les nappes d'un Wavestation non plus ; c'est une drôle d'idée de comparer... les deux sont complètement différents.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

379
Citation :
on est quand même loin d'obtenir les nappes d'un Wavestation


Même si l'on parle de sons planants, il s'agit plus de faire des sons de strings que des nappes : ce n'est pas tout à fait la même chose !
De toutes façon, n'importe quelle machine polyphonique fera des nappes facilement, ce qui ne sera pas le cas pour des strings vintage, beaucoup plus difficiles à imiter... c'est la raison d'ailleurs de l'existence du Streichfett.

Citation :
Honnêtement, je ne me vois pas trop l'utiliser tout seul dans ma configuration


C'est normal, c'est une machine très typée qui sort rarement du cadre de musiques seventies (et on est plus dans ces années là !).
Il faut la prendre comme une machine de complément, à utiliser quand le besoin s'en fait sentir : je dirais même qu'il faut la "savourer" et ne pas l'utiliser tous les jours.;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 15:47:57 ]

380
moi je savoure le fait que j'économise deux cent euros pour les mettre dans autre chose (non pas dans mon c..), pourquoi pas une wolf?:-D