réactions à la news [News] Lexicon et sa nouvelle réverbe logicielle
- 81 réponses
- 30 participants
- 16 528 vues
- 26 followers
Red Led
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 11:06:28 ]
luciolis
karlos73
t'en as au moin autant si ce n'est plus sur la vss3 qui coûte moin de 500 euros.Faudrait savoir, le post précédent tu dis qu'il y a 3 algos pour 1000 euros dans l'offre TC, maintenant tu dis que le VSS3 en à plus de 7... Sur le site de TC au sujet du VSS3 je lis 1 algo (a priori type "Room") avec pleins de parametrages possibles : "The VSS3 algorithm is based on the yearlong experience of the TC scientists", c'est pas au pluriel, et ça fait 500 euros l'algo, l'offre Lexicon c'est un bundle de 7 algos differents (vintage plate, room, hall etc...)...
afone1977
l'histoire du nombre d'algo c'est pour noyer le poisson plus qu'autre chose,
le rack de bricasti n'en possede qu'un seul (2 ds la v2 du firmware) pour gerer plate/room/hall et autre joyeusetée.
en l'etat il s'agit d'un seul plugin annoncé a 1900 usd (peut etre a 1200 € ds 6 mois, l'annonce est la elle),
l'apport des dev a été de porter le tout sur le protocole vst (pas TDM trop couteuse en tps de dev pour un marché de niche et une plateforme materiel qui manque de puissance au regards des standards actuels) y faire une legere correction de bug (dixit le dev sur gearslut), ajouter une GUI assez reussi ama bien que tres traditionnelle ds sa presentation (ca me derange pas plus que ca perso) et coller une licence ilok/syncrosoft (couteuse elle aussi).
tres franchement je ne comprend pas le positionnement de lexicon (cf mon dernier post pour les arguments),
apres c'est leur choix, a ce prix la seule chose qui me fascine c'est l'evolution vers le tout software/ dsp, en fait plus exactement l'integration total au DAW native ds un environnement VST flexible / polyvalent,
une veritable mutation s'opere avec : UA (n'oublions pas les emu manley et trident à venir), le mpressor d'elysia en plugin par brainworx, le tubetech comp par softube, maintenant lexicon, waves aussi qui a emboiter le pas il ya peu.
pour bc on est ds la simple copie, le deja vu et revu a la sauce digitale, j'y vois plutot les premier pas d'une insdustrie qui reproduit les standards, pour a terme, en crée de nouveau issu du pure software ( cf le UAD fatso senior qui pourrait devenir un des pionniers ds le genre sa contrepartie analogique n'existant pas).
et tres franchement l'idée de bouffer de la GUI sous forme de rack avec potards, faux switch virtuel, et faders n'est pas fait pour me deplaire, on a beaux dire ca reste toujours super inspirant (les propellerheads l'ont bien compris depuis longtemps avec reason)
Anonyme
l'offre Lexicon c'est un bundle de 7 algos differents (vintage plate, room, hall etc...)...
ben c'est là ou faut voir ce qu'on entend par algo, parce que si une réverbe type room = 1 algo, une plate = 1 algo, alors t'as pas que ca sur la vss3, t'as tous les types habituels, plate, church, room, chamber, reverse etc....plus des "fx"
J'en doute fortement, un DSP type Sharc c'est 35$, une alim digne de ce nom idem. Après les quelques convertisseurs qu'il y a, je ne connais pas leur qualité.
+ l'étude, le dévelloppement, la fab, le stockage, le packaging, le transport, la marge de chaque sous traitant etc.....
afone1977
J'en doute fortement, un DSP type Sharc c'est 35$, une alim digne de ce nom idem. Après les quelques convertisseurs qu'il y a, je ne connais pas leur qualité.
si le prix des élements séparés en électronique n'est pas tres élevé, la conception pour finaliser un rack hardware apte a faire tourner des algos de maniere autonome l'est un peu plus.
la sur un vst toute la partie firmware lié a la partie materiel est exclu du devellopement, le soft ne fait que recevoir/envoyer des données normées via un protocole bien etabie avec le host
afone1977
le stockage, le packaging
j'avais oublier ds parler de ces 2 la et ils pesent lourds ds le prix final
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 19:43:35 ]
captainlofi
captainlofi
flutist
Faites vous votre opinion, mais je suis pour ma part très loin de les trouver convaincantes
Du coup, le prix du plug paraît encore plus démesuré
(Peut-être que Lexicon préfère vendre 1000 plugs à 2000 euros que 10000 à 100 (image + pro, - de frais de packaging)? L'avenir dira si c'est un bon calcul...)
A condition de faire l'effort d'apprendre à les utiliser, CSR et la reverb Sonnox
Plus facile et dans le même ordre de prix, la VariVerb Pro (incluse dans Samplitude) de Magix est super agréable à utiliser (sur PC uniquement
Les reverbs de Cubase (REVerence est très facile et on peut trouver des impulses sympas très facilement) ne sont pas non plus à mettre au panier (même si la RoomWorks n'est pas d'une approche très aisée).
yassoua
Darwin
LEXICON se repose sur un nom.
2/3 de leur prix c'est leur renommée et le marketing.
captainlofi
En fait ils doivent viser le marcher des frimeurs et des pros plein de tunes, mais bon ils auraient due le faire 5 ans avant!
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 22:40:28 ]
ric49
LEXICON se repose sur un nom.
2/3 de leur prix c'est leur renommée et le marketing.
En fait ils doivent viser le marcher des frimeurs et des pros plein de tunes, mais bon ils auraient due le faire 5 ans avant!

afone1977
Pas du tout d'accord avec ça! LEXICON est une petite entreprise très dynamique qui ne s'endort surtout pas sur ses lauriers.. 40% de leurs bénéfices partent dans la R&D.. Qui dit mieux..
mais qui pratique des prix hors norme et injustifié vis a vis du protocol choisi pour porter son algo en plugin (pas de version TDM particulierement couteuse en dev)
et qui sort en mm tps le PCM92 rack harware a 1700 usd (soit 200 usd de moins que cette reverb vst)
200 usd pour transformer un simple soft en rack harware autonome, finalement c'est pas lexicon mais le reste de l'industrie qui nous met de fantastique carotte,
je veux mon massive passive a 400 € (joke inside obv).
lexicon choisit une politique clairement elitiste en matiere de prix, a partir de la ils doivent en assumer aussi les consequences sur un marché qui place le haut de gamme en plugin (vst / au) a 600-750 € mais pas plus.
je n'aie aucun plaisir a critiquer gratuitement une boite maintenant je comprends pleinement les reactions et les trouve justifiées ainsi que prévisibles.
Anonyme
ripalonga
afone1977
on a pas besoin d'utiliser de logistique pour ammener le produit,
on nous bourre le mou avec l'ecologie a tout bout de champ,
donc je vois pas l'interet de faire un packaging couteux avec une galete a 2 centime en cout de prod pour valoriser inutilement ce type de produit
qui en plus va certainement ce vendre directement via le serveur de lexicon
[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 18:47:28 ]
Anonyme
ohmface
Les plates sur les percussions sont à tomber.
VII
Citation :
La meilleure reverb logicielle dispo aujourd'hui et de très loin.
Et quelles autres reverbes as-tu essayé?
Face au TC6000 ça donne quoi?
afone1977
La meilleure reverb logicielle dispo aujourd'hui et de très loin.
elle peut au vu de son positionnement tarifaire,
maintenant perso j'attends la fin du comportement hysterique euphorique propre a la sortie de toute nouveauté, le "WOW factor" comme certains disent,
car assez souvent on nous fait le coup (devellopeurs comme utilisateurs qui participent activement au buzz d'un produit parfois avec un discours limite propagandiste ds le cas des utilisateurs) du produit "ultime a la qualité jamais atteinte jusqu'a present" et puis 6 mois apres on se retrouve tjrs avec un nouveau Ultime produit, bref c'ets bien joli mais la verité c'est que des plugins avec de la bouteille et une utilisation intensive y'en a pas tant que (me vient en tete les UAD bien sur mais aussi les sonnox).
par ailleurs comme le demande VII tu la compares a quoi pour avoir un discours aussi ultime ?
car face a lexicon, TC offre des solutions tout a fait enviables (pas testé perso), le duende avec la X verb aussi (pareil), j'oublie aussi UAD avec un couple d'emu EMT 140 et 250 de haute voltige (ca je connais bien par contre).
ohmface
Donc je peux comparer avec
Aether Reverb - les CRS de IK - La princeton 2016 - Oxford Native - Wizooverb - Altiverb 6 et les daubes (reverb) de Waves.
La plate est il me semble encore meilleure que la plate 140 de UAD mais c'est finalement assez subjectif.
yassoua
ce plug est merveilleux mais vraiment pas pour les novices comme moi,pas evident à configurer,mais quel son!!!wow!!!pas trop gourmand en cpu.Mais payer 2000 dollars pour 62.5Mo pffffff merci pere noel.
SampleHunter
Je fais essentiellement des prises acoustiques d'ensembles classiques (choeurs, cordes, orrchestre) dans un cadre amateur. Quand l'environnement est sec ou mauvais au point de nécessiter une prise de son rapprochée, l'usage de la réverb s'impose. C'est dailleurs quasiment le seul traitement que j'utilise (et l'Eq).
Je n'ai pas de référence en Hardware ou DSP (si ce n'est tous les disques anciens et récent que j'écoute), mais j'ai pratiqué beaucoup de plug en la matière. La reverbe est pour le moi, le filtre le plus fascinant.
Le gros choc fut l'arrivée de la convolution. L'extraordinaire naturel procuré par ces images accoustiques m'ont fait abandonné tous mes plugs de reverbe de synthèse (Waves, Sonnox, etc...)
J'ai essayé rapidement le plug de Lexicon hier soir, et je dois avouer que je suis sous le charme. L'interface n'est pas à mon gout mais est bien fini et surtout très pratique et visuelle à manipuler. Coté son: c'est la toute première fois qu'une réverbe de synthèse me propose un espace sonore aussi réaliste et pure que mes convolutions. J'ai effectivment le sentiment qu'il y a dans ce plug beaucoup du savoir faire de Lexicon. Et evidemment, non seulement j'ai retrouvé des espaces de grande beauté et finesse mais avec tous les réglages possibles d'une réverbe de synthèse, inexistants avec la convolution. Et c'est vraiment génial de pouvoir modifier l'espace sonore avec autant de précision tout en conservant un résultat hyper réaliste.
C'est pour moi, une vrai découverte. Au vu du prix, il faut effectivement mettre en balance des concurrent sérieux sur DSP, TC entre autre que je ne connais pas. La Lexicon, ne propose pas de DSP, ce qui peut apparaitre comme un inconvenient, sauf qu'elle n'est pas très gourmande en CPU et que du coup elle se trimbale beaucoup plus facilement qu'un équivalent sur DSP.
Il me semble, en tout cas, que ce plug va devenir une référence en matière de réverbe. Des avis et tests de pro devraient nous le confirmer.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Spleen-Musical
Il me semble, en tout cas, que ce plug va devenir une référence en matière de réverbe
+1
[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 13:03:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte