Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland met à jour sa série Fantom

• 200 réponses
  • 29 participants
  • 10 903 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Roland met à jour sa série Fantom
151.jpg
Il est temps de découvrir les nouveautés apportées par la dernière mise à jour logicielle des synthétiseurs Fantom de chez Roland.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Oui je trouve que c’est excellent de la part de Roland. Le contenu est qualitatif et quantitatif .
Au final ceux qui avaient acheté nzymes payent un peu plus cher que s’ils avaient juste acheté l’upgrade d’environ 50€ mail il n’y a rien à redire.

Je suis content de voir Roland tenir ses promesses que le Fantom serait une platform évolutive . Bravo Roland , nicely done !
92
Citation de totounet :
Exactement:)
Pour dire simplement:
Quand on charge un moteur ACB dans une combinaison de sons en layer, on ne peut en utiliser qu’un(on ne cumule pas).

c'est dommage qu'il ne puisse pas allouer la puissance dynamiquement pour l'ACB dans le cas ou on en veux 2

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 00:52:08 ]

93
Citation de fanchric :
Ce que je voulais dire, c'est que le moteur ACB doit être assigné à la zone 1, d'après ce que j'ai compris.

Donc on ne peut pas avoir un JP8 ACB sur la zone 1 et un autre sur la zone 2.

C'est la différence avec le JP8 ABM, qui peut être mis sur plusieurs zones.

Et ça signifie également, si l'ACB est assigné obligatoirement à la zone 1, qu'on ne peut avoir de V-Piano en même temps, puisqu'il est aussi assigné à la zone 1...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

94
Oui voila.

Sinon ca se precise officiellement pour les possesseurs de Nzyme:

5874371.jpeg

Je trouve que c’est vraiment super classe de leur part, je me disais qu’ils feraient 50 balles….mais moitié prix c’est vraiment excellent!
Chapeau!

Bah j’attends mon mail du cloud et je prends direct.

95
info importante pour les utilisateurs de Logic
A priori certaines personnes remontent un bug de freeze avec Logic.
Lorsque le fantom est connecté à un mac et Logic est ouvert, le Fantom Freeze au démarrage. Si certaines personnes utilisent Logic surtout professionnellement faut mieux attendre le fix avant d’upgrader.

Pour le mail je crains qu’on ne le reçoive que lundi car ce weekend c’est férié en France et en dehors des jours ouvrés Wait & see

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 10:48:30 ]

96
J'ai pu vérifier la mémoire utilisée: 79% avec toutes les extensions wave et model.
97
Merci Manico.:clin:
98
Il ne faut pas hésiter à regarder la vidéo d'Ed Diaz pour suivre correctement le processus d'installation de la mise à jour, puis des extensions, puis des scènes (ça c'est simple par contre), afin de ne pas se planter, je vois des plaintes de personnes qui ont des soucis venant d'erreurs lors de ces manipulations.

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 15:29:31 ]

99
Mes impressions après plusieurs dizaines de minutes ou plutôt plusieurs heures de jeu avec les éléments de cette extension sont positives:

-le V-piano German Grand est très sympa, le nouvel écran d'édition aussi, comme le V-piano original il demeure mon piano sur le Fantom à jouer solo sans craindre pour la polyphonie qui est illimitée, et avec l'excellent toucher du Fantom 8 le plaisir continue.

-le nouveau piano Supernatural Acoustic 3 apporte réellement quelque chose de neuf, il devrait comme les autres très bien convenir avec d'autres instruments (et même solo), les couleurs sont différentes avec de la diversité sonores entre les presets déjà présents.

-le model JD800 apporte aussi quelque chose de nouveau de part son grain sonore qui est respecté, je n'ai pas eu de mal à retrouver les sensations sonores du vrai même si c'était déjà le cas avec celui présent dans le RCM.

-le Jupiter 8 est très réussi, à l'image de celui présent dans le RCM aussi; l'édition est très pratique et puis bidouiller directement les boutons de la façade virtuel sur l'écran tactile est agréable (même si ensuite on va faire un tour dans les éléments agrandi par le zoom pour plus de précision).

Je ne reviens pas sur le N/Zyme qui est déjà connu et qui demeure élément innovant du Fantom avec des possibilités importantes.
Je ne me suis pas attardé sur le reste des nouveautés, le Fantom 8 étant devenu depuis pas mal de temps mon instrument principal pour le boulot, mais en parcourant les nouvelles scènes ça sonne très bien.

J'attends désormais le SH101 ACB, les possibilités de split et de stack entre les différents moteurs promet du gros son qui existait déjà mais Roland en rajoute encore une couche avec cette extension.

Utilisant des patch des différentes banques disponibles sur le RCM (8 banques pour le JP8 et 5 pour le JD800 dont celle de Don Solaris et Francis Preve), je vais programmer mes sons favoris dans le JP8 et le JD800 du Fantom.

Je ne sais plus qui évoquait un model D50 pour le futur, je pense que ça complèterait très bien aussi l'arsenal déjà riche du Fantom.

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 19:13:16 ]

100
Et il n’y aurait pas moyen d’importer ses patchs issus des logiciels dans leur equivalent du Fantom?