réactions au test Commentaires sur le test : Test de Torso S-4
- 145 réponses
- 30 participants
- 9 776 vues
- 39 followers

Coramel
7242

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de Torso S-4
C’est avec un plaisir non feint que notre regard se pose aujourd’hui sur le Torso S-4. Accompagné de l’appellation "sculpting sampler", cette petite boîte noire entend proposer une nouvelle approche de l’échantillonnage, associée à des capacités granulaires. Regardons ça de plus près !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

Daniel de Vaucor
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 01/04/2025 à 11:06:35
Un grand merci (tardif) pour ce test.
C’est une machine qui me semble passionnante avec ses possibilités de traitement sonore en direct, son workflow épuré et cet écran apparemment confortable…. (dommage pour l’attente des autres firmwares)
A l’usage, peut-on mixer 3 pistes d’échantillons mémoire et une piste de traitement sonore direct (par exemple un synthé dans le line in) ?
C’est une machine qui me semble passionnante avec ses possibilités de traitement sonore en direct, son workflow épuré et cet écran apparemment confortable…. (dommage pour l’attente des autres firmwares)
A l’usage, peut-on mixer 3 pistes d’échantillons mémoire et une piste de traitement sonore direct (par exemple un synthé dans le line in) ?
x
Hors sujet :Autre petite question naïve à laquelle je n’ai pas su répondre (pour changer). Existe-t-il sur le marché d’autres engins équivalents, à savoir un sampler multipiste avec possibilité de traitement sonore direct ( pédale d’effet ?) et pourvu d’un écran ?
0

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
92 Posté le 01/04/2025 à 11:57:14
Salut, la réponse à ta question est oui, tu peux. Tu peux même faire interagir les pistes entre-elles en réinjectant le signal d'une (ou de plusieurs) dans une (ou plusieurs) autre(s).
Le signal de l'entrée audio peut être traité différemment et en temps réels sur les 4 pistes en même temps. On a une grande liberté de ce point de vue.
Le signal de l'entrée audio peut être traité différemment et en temps réels sur les 4 pistes en même temps. On a une grande liberté de ce point de vue.
x
Hors sujet :Oui, il existe d'autres sampleurs multipistes sur le marché. Je citerai l'octatrack par exemple mais il y en a d'autres
0

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
93 Posté le 01/04/2025 à 12:22:04
x
Hors sujet :Dans un certain sens, il y a les loopstations. (RC300, RC505, etc)
Le GR-1 et le GR Mega sont multi-timbraux, mais chaque timbre peut être une "piste" en soi, tout dépend comment on aborde la chose et ce qu'on recherche.
0

Daniel de Vaucor
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 01/04/2025 à 13:00:55
Merci pour les réponses
En multipiste (et dans une gamme tarifaire similaire) je pensais effectivement à l’octatrack. Par contre l’octa fait-il du traitement sonore direct via l’audio in ou faut-il absolument d’abord procéder à une phase d’enregistrement/sampling indispensable?
Dans le test, l’intro de Coramel indique que, justement, l’originalité du S4 réside dans le fait qu’il combine les 2 facettes : effet direct d’une part et manipulation après échantillonnage d’autre part …
J’ai souvent pensé également aux gros looper ….
Mais j’ai beau tourner cela dans tous les sens le S4 semble correspondre à ce que je recherche dorénavant : sound design, ambient, compacité, simplicité d’usage et de mise en œuvre. D’autant plus que je recherche un compagnon de jeu à mom polyend synth (oui : c’est possible d’anticiper les sauts d’humeur de son cpu).
Les seuls éléments me faisant hésiter de craquer pour un S4 (au delà d’une question budgétaire) ce sont l’absence de séquençage et les attentes désespérées de mise à jour (oui je suis de la génération des changements physiques d’eprom via un tournevis et non des chargements virtuels de firmwares via usb
)
En multipiste (et dans une gamme tarifaire similaire) je pensais effectivement à l’octatrack. Par contre l’octa fait-il du traitement sonore direct via l’audio in ou faut-il absolument d’abord procéder à une phase d’enregistrement/sampling indispensable?
Dans le test, l’intro de Coramel indique que, justement, l’originalité du S4 réside dans le fait qu’il combine les 2 facettes : effet direct d’une part et manipulation après échantillonnage d’autre part …
J’ai souvent pensé également aux gros looper ….

Mais j’ai beau tourner cela dans tous les sens le S4 semble correspondre à ce que je recherche dorénavant : sound design, ambient, compacité, simplicité d’usage et de mise en œuvre. D’autant plus que je recherche un compagnon de jeu à mom polyend synth (oui : c’est possible d’anticiper les sauts d’humeur de son cpu).
x
Hors sujet :Par ex, le circuit tracks rhythm semble très facile d’accès (audio in direct, surface rgb réjouissante, …) mais je crains que dans un set-up l’absence d’écran ou de Time-strech accapare paradoxalement toute notre attention visuelle et auditive pour le gérer en live
Les seuls éléments me faisant hésiter de craquer pour un S4 (au delà d’une question budgétaire) ce sont l’absence de séquençage et les attentes désespérées de mise à jour (oui je suis de la génération des changements physiques d’eprom via un tournevis et non des chargements virtuels de firmwares via usb

0
[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 13:30:23 ]

VE
4437

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 01/04/2025 à 14:04:27
Tu ne peux pas séquencer la matière sonore du S-4 par un séquenceur (hardware ou software) dédié ?
Et tu attends quoi niveau mises à jour ?
Et tu attends quoi niveau mises à jour ?
0

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
96 Posté le 01/04/2025 à 14:12:03
Citation de Daniel de Vaucor :
Tu peux échantillonner et lire/traiter en même temps avec l'octatrack et tellement plus ! Il reste imbattable à bien des niveaux

1
[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 14:12:33 ]

Daniel de Vaucor
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 01/04/2025 à 14:31:48
Pour le séquençage je ne doute point qu’il y a moult possibilités externes (de l’iPad à mon polymorph en passant par une vielle apps irig sur un smartphone antédiluvien conservé dans ce but unique) mais si le bouzin était déjà inclus, le truc serait vachement cool …
et plus light
Pour les mises à jour (ou développement en cours) et sauf erreur de ma part, il existe quelques boutons sans fonction pour l’instant (dixit le test)
Quant au séduisant octatrack, j’avoue avoir (trop) naturellement un faible pour les challengers comme ce S4
(Merci encore pour vos éclairages)

Pour les mises à jour (ou développement en cours) et sauf erreur de ma part, il existe quelques boutons sans fonction pour l’instant (dixit le test)

Quant au séduisant octatrack, j’avoue avoir (trop) naturellement un faible pour les challengers comme ce S4

(Merci encore pour vos éclairages)
0
[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 14:32:37 ]

VE
4437

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 01/04/2025 à 15:54:04
S’il contenait un séquenceur il y aurait forcément des personnes pour dire qu’il manquerait ceci ou cela pour les séquences. Bref, si c’est un point essentiel pour toi, il n’y a que l’Octatrack (bien plus compliquée pour moi) qui puisse aller.
Pour les fonctions manquantes prévues par la sérigraphie c’est dans la V2 en bêta actuellement donc ça arrive et on peut les obtenir si on le souhaite.
Pour les fonctions manquantes prévues par la sérigraphie c’est dans la V2 en bêta actuellement donc ça arrive et on peut les obtenir si on le souhaite.
2
[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 15:54:50 ]

Daniel de Vaucor
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 01/04/2025 à 16:11:53
C’est tout à fait juste : la nature humaine en veut toujours plus …… (et souvent trop) 
Idem, l’interface du S4 est quand même bien plaisante et limpide : les 4 touches pour les pistes, la succession d’effet par by-pass, les potards directs pour placer précisément la tête de lecture du granulaire, etc…
Casse-pieds cette hésitation qui m’assaille ….

Idem, l’interface du S4 est quand même bien plaisante et limpide : les 4 touches pour les pistes, la succession d’effet par by-pass, les potards directs pour placer précisément la tête de lecture du granulaire, etc…
Casse-pieds cette hésitation qui m’assaille ….

0

life vest
1880

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
100 Posté le 01/04/2025 à 17:26:54
À défaut d un séquenceur il faudrait au minimum un démarrage de l enregistrement auto via le niveau d entrée sonore…
0
- < Liste des sujets
- Charte