Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis des connaisseurs sur les sax bidons!

• 133 réponses
  • 30 participants
  • 140 293 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Avis des connaisseurs sur les sax bidons!
Bonjour a tous!
Je poste un message très important pour moi, puisqu'il concerne l'achat, très proche,de mon 1er sax; je suis pianiste et je veux découvrir la joie de l'improvisation sur ce si bel instrument. Je recherche du neuf, pour eviter de passer trop souvent chez le réparateur à quelques pas de chez moi...

Problème : les sax reputés surs (yamaha, selmer...) sont à mini 1300 euros, tandis que les marques moins connues que je vois sur Ebay (Coleman, eastman, Conn Selmer...) sont nettement moins chères (400 600E).

Que pensez vous de ces 3 marques? Un vendeur m'a dis que le Conn Selmer (800E neuf) était fiable, d'autres sont de l'avis contraire; et vous?

Merci pour vos conseils!
Afficher le sujet de la discussion
61
Le ré médium est une note sensible au sax, et encore plus au ténor. Du fait que "presque" tout le tube soit fermé, il a vraimét une couleur spéciale.

Vérifie la justesse de l'octave, ton accord général et si besoin fais le régler à nouveau. C'est souvent juste une vis à ajuster.

Si rien ne marche : passes-y une bonne vingtaine d'heure, à faire des pose de son do# ré ré# mi, en essayant de garder une couleur homogène.

Si rien n'y fait et que tu ne vois pas d'amélioration même minime, changer de bec...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

62
Bon je vais essayer!!

la confiance ne se donne pas elle se mérite

63
Bonjour,
J'ai essayé, essayé re-essayé, toujours pareil . Mon luthier dis que c'est bon avec un bec selmer s 90 sauf qu'a l'accordeur j'ai quasi un quart de ton en trop. Je cherche un autre sax , miracle sur EBAY un selmer référence à 280€!!!!!!!!! J'ai écrit au type il me dit " c'est un chinois contrefaçons selmer" et il modifie le texte sur l'annonce en précisant que c'est bien une contre façon!!!!! J'allucine!!! Allez voir ça vaut le détour. Autrement j'ai vu un Amati tone king à 700€ ça vaut quoi? Une chose m'intrigue sur ce sax , c'est la clé à coté du mi aigu c'est Fa dièse ?
Cdl

64
Et tu as quoi comme bec ? Parce que le s90 c'est un bec standard.

Tu l'as essayé, toi, avec un s90 ?

"Amati" Toneking, c'est en fait un stencil de Keilwerth. Éventuellement fabriqué par Kohlert, d'ailleurs.

Ce sont des saxes corrects, j'en ai un en ténor, il a un son sympa pour du big band (je le joue avec un Pomarico en ébène refacé).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

65
J'ai un lebayle métal ouverture de 7* anche V16 de force 2 ou Lavoz M.
Non je n'ai pas essayé avec un selmer, je crois que je vais aller au magasin et essayer différentes ouverture de s90. Le luthier avait peur de mes microbes.....C'est la dernière tentative, un autre luthier m'a dit par téléphone qu'il avait déjà vu ce problème et qu'il n'a pas trouvé de solution. C'est quoi la clé à coté du mi aigu sur l'amati ça ressemble a une clé de Fa dièse ?

66
Bonjour,
Je suis joueur de saxophone alto. J'aimerai passé au baryton. Mon seul soucis est mon budget d'étudiant et j'aimerai donc un bon saxophone baryton à un prix abordable (même d'occasion).
J'ai vu beaucoup de différentes marques : nautile, stagg, ... qui pouvait descendre le prix jusqu'à 1200 euros mais est-ce de la qualité?

et que pensez-vous des barytons chinois?

cordialement
67
OalaLovitch, désolé pour une réponse un peu tardive, ne prend pas du made in china, je vais t'expliqué pourquoi.
Ton instrument sera de qualité moyenne (voir peut-être de basse qualité), le bec sera à changé obligatoirement, ce qui vas te causé un coût supplémentaire, d'autant que les bons becs de sax barytons coûte relativement cher.

Cependant sur laurent-stora par exemple, tu peux trouvé des saxophones barytons vintages (inférieurs aux année 50) de très bonne manufacture et pour pas très cher.

Notamment je te conseillerais d'aller voir vers les dolnets (notamment les bel-airs qui était des superbes sax et qui aujourd'hui en bonne voir très bon état te couterais environs 800-1400 mais pour trancher plus précisément, je te dirais plutôt 1100-1300 après tout dépend du type et du modèle de sax baryton), les holtons (américain par contre, donc son à l'américaine) pour environs 1300-1400, les vieux couesnon monopole autre modèle pour environ 1400-1600 (certains modèle iront jusqu'à 3300-4000 mais ce sont soit des arnaqueurs soit c'était des modèles prestiges et/ou limited éditions de l'époques).

Pour conclure, que l'on peut obtenir un superbe baryton pour pas très cher, faut juste tapé dans le vieux saxophones des années 1885-1955.
Bon après, regarde tous simplement les annonces le bon coins (attention faut que tu regarde dans ta régions et ceux qui habite le plus proches, comme ça tu l'essaye devant le mec (évidemment tu teste toujours avant d'acheter)) JAMAIS HORS RÉGIONS SAUF si tu y vas sur place.

Après il y a 2 choix qui s'implique dans ce cas-là : soit tu as du chinois pas terrible mais avec une ergonomie et un clétage moderne et une sonorité moderne qui s'adapte à tous styles de musiques, soit tu as du vintages mais dans ce cas-là ergonomie pas terrible (dû à l'ancienneté) avec un clétage anciens donc plus difficile à jouer et une sonorité très typé et très timbré et très particulière qui peut ne pas s'adapté à tous styles de musiques.

Par exemple j'ai un Buescher C-melody des années 1915-1920 payé 1600euros avec 2 bec ténors selmer : C* et C**. Moralité : j'ai eu un super sax, le meilleurs de mes 6 autres sax, je l'adore comme un fou mais ergonomie pas tip top (seuls défauts de clétage : la clef d'octave avec un léger(micro) espace entre la clef et le pose pouce (en dessous de la clef d'octave) => tendance à me faire pincé accidentellement la peau du pouce, et quelques petites touches un peu loin avec les petits doigts de la mains gauches (mais là je chipotte)) , la sonorité est parfait mais très timbré et typé qui fait que je ne l'utiliserais pas dans du rock ou de la pop mais une sonorité exceptionnelle mais très orienté jazz, blues, un peu swing. Une superbe sonorité mais qui passe pas partout.

Donc à toi de voir et de faire des compromis, moi, si j'étais toi, je ferais le compromis du vintages car honnêtement, une fois que tu as goutté, tu ne peux plus arrêter d'acheté du vintage et tu vois les choses autrement, notamment niveau des finitions, des gravures ...etc. Maintenant je me rend compte des qualités de finitions (alors qu'avant je n'y faisait pas trop attention), niveau gravure (avant je m'en foutais royalement) et puis tu deviens plus précautionneux, plus maniac car tu as cette idée d'instrument presque unique, voir très rare.

Ps n'oublie pas que les saxophones vintages, de part leurs anciennetés bénéficient d'un atout hors-normes que l'on retrouve chez les meilleurs saxophones du monde. Cet atout : ils sont faits à la mains (sans machines et sans informatiques) et aux petits oignons par des ouvriers qui faisaient ce métiers pour nourrir leurs familles et les gravures étaient souvent faites par des graveurs exceptionnelles, Buescheur-Elkhart utilisait les meilleurs graveurs du monde pour les faire, à tel point (mais ce n'est très peu dit par les bibliographes, c'est une informations très peu connue) que Buescher voulait engagé Rodin pour des gravures, que Rodin avait refusé (ils ne voulaient pas quitté son atelier et que les saxophones étaient directement envoyé chez Rodin qui faisait les petites gravures à l'aide d'un petit marteau et d'une pointe. Modèle Limité extrêmement rare et qui fut vite abandonné par Buescher car le prix de fabrication et de gravure était largement trop élevé.
Aujourd'hui les gravure sont tous quasiment fait entièrement machine+informatiques.
(je suis étudiant)

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 23:11:25 ]

68
Je réponds juste au titre du thread, les sax en plastique c'est pas mal, si si bon ok :fleche:

https://www.youtube.com/results?search_query=Polycarbonate+Saxophone+

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 23:04:25 ]

69
Silos, en saxophone, rien ne peut être équivalent à un sublime Buescher au coins du feu :aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::aime::8):8):8):8);););););););):aime:;););););););););)
70
Je sais bien :lol: , n'empêche que mon beau frère qui pratique depuis une vingtaine d’années aime beaucoup son sax en plastique, ça sonne plutôt bien, d'après ses dire se joue super bien et tu peux le transporter n'importe où sans crainte et sans précaution :-D
Sans que ce soit un truc de puriste ça reste cool :8)

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 23:49:27 ]