Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 11 XXL Signature Bundle
Photos
1/16
Image Line FL Studio 11 XXL Signature Bundle

Séquenceur électro de la marque Image Line appartenant à la série FL Studio 11

Prix public : 299 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?

  • 203 réponses
  • 40 participants
  • 39 202 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
Le grand méchant Loops ?
Décidément, si le printemps n’a pas été cette année forcément la saison du beau temps, cela a été en tous cas celle des séquenceurs atypiques. Après la sortie d’Ableton Live 9 au mois de mars (juste avant le printemps, certes, mais on ne va pas chipoter), voici donc celle de l’autre principal challenger : j’ai nommé FL Studio version 11, de la fringante équipe belge d’Image Line.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21
Franchement,je me demande encore pourquoi FL studio est derriere live ,reason etc...

Quand on voit toutes les possibilité ,il y as vraiment de quoi se poser la question...
Serait-ce son fonctionnement par pattern qui pose un souci uniquement?

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

22
Citation de Whiterabbit06 :
Franchement,je me demande encore pourquoi FL studio est derriere live ,reason etc...

Quand on voit toutes les possibilité ,il y as vraiment de quoi se poser la question...
Serait-ce son fonctionnement par pattern qui pose un souci uniquement?


En ce qui concerne Live: le mode lancement de clips (appelé mode "performance") de FL Studio n'est pas encore à la hauteur de celui du soft d'Ableton (appelé mode "session"), notamment à cause de son incapacité par exemple à enchainer 2 clips en mode legato.



Sinon, il y a quand même quelques défauts qui sont gênants:

- la gestion des périphériques midi, vraiment contraignante et dépassée. En gros, il faut aller dans les options et trifouiller les canaux midi de ses contrôleurs si on veut les affecter chacun à une piste différente, par exemple le clavier à une piste de synthé et le contrôleur à pads à des percus.
Alors qu'aujourd'hui n'importe quelle DAW propose un petit menu par piste midi listant tous les contrôleurs connectés pour une affectation en deux clics

- le loop recording en audio qui buggue en mode playlist, sans espoir que cela change de sitôt (voir mon post précédent), ce qui oblige à passer par Edison.

- l'absurdité des boîtes de "type in" toutes configurées pour des valeurs de 0 à 1

- le browser globalement fouillis...


Ce sont des détails, mais qui touchent quasi tous à l'ergonomie, donc au workflow.
Comme je le dis dans le test, il est à espérer qu'Image-Line se grouille de les corriger, car par ailleurs leur soft est bourré de qualités.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 03:37:39 ]

23
Merci pour ce test qui fera probablement venir plus d'un néophyte vers ce soft absolument génial, d'une simplicité effarante et d'une étendue...infinie !

Je me permets de poster du coup un lien vers FruityClub, site regroupant les utilisateurs (francophones mais pas que...) d'FL Studio. Ce site est une mine et l'ambiance bien sympa.

https://www.fruityclub.net/index.php

Si j'outrepasse la charte du site en faisant cette pub, excusez-m'en d'avance.

Et merci aux membres d'Audiofanzine qui est une mine, lui aussi (on ne se gêne pas pour en faire la pub sur FruityClub d'ailleurs). :bravo:

L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

24

Citation de : Whiterabbit06

Franchement,je me demande encore pourquoi FL studio est derriere live ,reason etc...

Quand on voit toutes les possibilité ,il y as vraiment de quoi se poser la question...
Serait-ce son fonctionnement par pattern qui pose un souci uniquement?

 Peut être aussi le fait qu'il ne soit disponible que pour les utilisateurs PC alors que beaucoup de producteurs amateurs ou pro sont sous MAC... ce qui est quand même dommage!

25
Via BootCamp, pas de problème pour installer FL sur un Mac.

L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

26
Hey Newjazz !

Énorme test, on va que t'y a passé du temps :D. Merci pour le travail ! Et merci d'avoir représenté ce DAW pour qui les préjugés sont encore bien ancrés !

Pour les petites précisions :
Citation :
Quant au mode 64 bits, il semblerait qu’Image Line se penche sur la question. Mais tout un paragraphe dans le mode d’emploi du soft décrivant la relative inutilité d’un traitement en 64 bits par rapport à du 32 bits virgule flottante laisse penser que ce n’est pas leur priorité absolue.


Je pense que quand Image line parle d'un traitement en 64 bits inutile vs 32 bits flottant, il parle du moteur audio, pas du 64 bits qui permet d'avoir plus de 4go de RAM (comme l'ont soulignés miles et amandine). La version 64bits devrait effectivement arrivée bientôt : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/image-line/fl-studio-10/news/a.play,n.21383.html

Je pense qu'il faudrait préciser dans le test, parce que ça porte à confusion.

Sinon, pour le reste, je retrouve mon FL dans la description à quelques détails de gout/préférences, mais c'est personnel, comme pour le piano roll, que je trouve parfait comparé à d'autres DAW (question d'habitudes aussi). Puis, c'est marrant de voir que les défauts que tu cites, je m'en suis accommodé :bravo:



27
Pour ce qui est des valeurs manuelles, il suffit de les entrer en pourcentage (Ex. 60%). Sinon, pour le BPM, juste à utiliser la souris. Aussi, comme un autre a déjà dit, il est possible d'ajuster le "snap" pour caler les notes du pianoroll comme on désire. Je ne vois pas de problème de quantization.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

28
Et quant à l'impossibilité de revenir à une représentation step-séquenceur une fois qu’une piste a été « transposée » en mode piano-roll, j'espère bien! ...car on peut écrire des notes à l'infini alors que le step seq est limité à 64 pas! Sinon faudrait qu'il "s'étire" lui aussi à l'infini et, du coup, ce ne serait plus un step séquenceur :s

Et pour ce qui est de la mini représentation du pianoroll à l'interieur de quelques mesures du step seq, elle est divisé par des ombrages pour nous indiquer combien de mesures correspondent à la mesure du step seq. En plus, un petit bouton en haut (à gauche) permet de faire répeter en boucle la mesure du step seq pendant toutes les mesures de la mini représentation du pianoroll.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

29
De toute façon, comme tu le laisses entendre, même si le step est décrit comme la colonne vertébrale du soft (ce qui n'est pas faux côté organisation du morceau, quoique c'est quand même la playlist l'outil ultime), c'est bien dans le pianoroll que se passe la composition stricto sensu.

L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

30
Sinon, quand il est dit, en parlant du step sequenceur : " celui-ci propose un nombre de pas situé entre 4 et 64, et un nombre de pistes maximal de 99", c'est un erreur! Le step seq peut comporter un nombre infini de channels ( instruments vsti, clips audio, etc). Ce qui est limité à 99, c'est le nombre de pistes du mixer! Sinon, le nombre de "pistes" de la playlist est, lui, de 199 depuis la v11.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou